Informations pratiques
Adresse
Horaires
Du 31.10.2025 au 15.03.2026
Lundi
11:00 - 18:00
Mardi
11:00 - 18:00
Mercredi
11:00 - 18:00
Jeudi
11:00 - 18:00
Vendredi
11:00 - 18:00
Samedi
11:00 - 18:00
Adulte
12 CHF
Réduit
6 CHF
www.lausanne.ch/mhl
ACCÈS
Métro m2 > arrêt Riponne-M. Béjart
Bus n° 6, 7 > arrêt Bessières
Bus n° 16 > arrêt Pierre Viret
FERMETURE
Lundi fermé, sauf en juillet-août et les lundis fériés
Fêtes de fin d'année:
fermé les 25 décembre et 1er janvier
ouvert les 24 et 31 décembre
En savoir plus
Exposition itinérante «PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS? Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d’assistance en Suisse»L’exposition «PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS?» sera inaugurée le 30 octobre 2025 à Lausanne. Elle met en lumière l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse et relate aussi le processus de mémoire entrepris. Elle sera présentée dans différentes régions linguistiques du pays.
Pour éclairer ce pan de l’histoire suisse, qui a bouleversé la vie de nombreuses personnes, l’exposition «PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS? Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d’assistance en Suisse» s’appuie à la fois sur une approche scientifique et une polyphonie de récits personnels.
Elle ouvre des espaces de réflexion et offre différentes perspectives sur le sujet. Elle met l’accent sur les histoires vécues et retrace les étapes du processus politique ayant conduit à la reconnaissance des injustices subies. Elle présente le contexte historique, décrit les effets qui persistent de nos jours et invite les visiteur·euses à s’interroger: les injustices peuvent-elles être réparées? Et que pouvons-nous faire pour que l’histoire ne se répète pas?
L’exposition s’inscrit dans le programme «Se souvenir pour l’avenir».