© Office fédéral de la justice OFJ, Design Studio Way AG

Placés. Internés. Oubliés ?

Où ?
Musée Historique Lausanne
Quand
Du 31.10.2025 au 15.03.2026
Tarif
A partir de
12 CHF

Cette exposition nationale itinérante met en lumière l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse et relate aussi le processus de mémoire entrepris. Elle sera présentée dans différentes régions linguistiques du pays.

Informations pratiques

Cookies Google Maps non activés

Voir sur Google Maps

Adresse

Musée Historique Lausanne
Place de la Cathédrale 4
1005 Lausanne

Comment s'y rendre

Horaires

Du 31.10.2025 au 15.03.2026
Mardi
11:00 - 18:00
Mercredi
11:00 - 18:00
Jeudi
11:00 - 18:00
Vendredi
11:00 - 18:00
Samedi
11:00 - 18:00
Dimanche
11:00 - 18:00

Adultes (pass 3 jours incluant la Collection de l’Art Brut et le Musée romain de Lausanne-Vidy)

12 CHF

AVS/AI (pass 3 jours incluant la Collection de l’Art Brut et le Musée romain de Lausanne-Vidy)

6 CHF

Enfants (moins de 18 ans), étudiants, apprentis, chômeurs

Gratuit

Groupes dès 6 personnes (prix par personne)

6 CHF

Fermé le lundi (sauf les lundis fériés et en juillet et août).
Entrée libre le premier samedi du mois.
Les 24 et 31 décembre : 11h-17h.
Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Accès
Bus 6 ou 7 : arrêt «Bessières»
Métro M2 : arrêts «Riponne - M. Béjart» ou «Bessières»

En savoir plus

Pour éclairer ce pan de l’histoire suisse, qui a bouleversé la vie de nombreuses personnes, l’exposition «Placés. Internés. Oubliés ? Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d’assistance en Suisse» s’appuie à la fois sur une approche scientifique et une polyphonie de récits personnels.

Elle ouvre des espaces de réflexion et offre différentes perspectives sur le sujet. Elle met l’accent sur les histoires vécues et retrace les étapes du processus politique ayant conduit à la reconnaissance des injustices subies. Elle présente le contexte historique, décrit les effets qui persistent de nos jours et invite les visiteur·euses à s’interroger : les injustices peuvent-elles être réparées ? Et que pouvons-nous faire pour que l’histoire ne se répète pas ?

Cette exposition contient des contenus qui peuvent être perturbants pour les visiteurs. Il s'agit notamment de thèmes tels que la violence, la discrimination et la souffrance humaine. La visite est recommandée à partir de 12 ans.

L’exposition s’inscrit dans le programme «se souvenir pour l’avenir».

Événements à venir