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Steinlen. Coups de griffe et patte de velours

Où ?
MCBA - Musée cantonal des Beaux-Arts
Quand
Du 22.09.2023 au 18.02.2024
Tarif
Gratuit
Le MCBA célèbre Théophile-Alexandre Steinlen, fabuleux chroniqueur du Paris Belle Époque. L’exposition présente pour la première fois un riche ensemble d’œuvres issues de la donation Paul et Tina Stohler.

Informations pratiques

Adresse

MCBA - Musée cantonal des Beaux-Arts
PLATEFORME 10 - Place de la Gare 16
1003 Lausanne

Comment s'y rendre

Horaires

Du 22.09.2023 au 18.02.2024
Ouvert
Fermé
Lundi
Fermé
Mardi
10:00 - 18:00
Mercredi
10:00 - 18:00
Jeudi
10:00 - 20:00
Vendredi
10:00 - 18:00
Samedi
10:00 - 18:00
Dimanche
10:00 - 18:00

Gratuit

Entrée libre le premier samedi du mois. 
Les 24 et 31 décembre : 10h-17h. 
Fermé les 25 décembre et 1er janvier. 

Accès 
Gare CFF de Lausanne : 3 minutes à pied 
Bus 1, 3, 21 et 60 : arrêt «Lausanne-Gare» 
Bus 6 : arrêt «Cécil»
Métro M2 : arrêt «Lausanne-Gare» 

En savoir plus

Dessinateur, graveur, caricaturiste, illustrateur, affichiste, peintre et sculpteur, Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) met ses talents d’observateur de la société au service de son militantisme: «À quoi bon prêcher ? Il faut agir. Le monde ne va pas ainsi qu’il devrait aller…». Né à Lausanne et installé à Paris dès 1881, il rejoint les artistes du cabaret littéraire Le Chat noir et devient un contributeur régulier de leur revue, conquérant rapidement la réputation d’un des meilleurs illustrateurs de son temps. Ses dessins, amusants ou mordants, envahissent les pages des revues enfantines, du Mirliton d’Aristide Bruant et surtout du Gil Blas illustré, son gagne-pain. Il fournit aussi avec la même productivité des sujets socialisants et contestataires à des journaux engagés tels Le chambard socialiste, L’assiette au beurre, ou La feuille. Toujours du côté du petit peuple, il dénonce les injustices et les violences, en particulier avec ses célèbres estampes de la Première Guerre mondiale qui décrivent l’épouvantable boucherie des tranchées. Cette face publique est la plus connue et lui assure une réputation internationale, mais Steinlen est aussi le peintre de l’intime. Dans le cercle familial, il croque avec tendresse ses proches, ses modèles et ses chats, livrant des dessins et des estampes qui révèlent son beau tempérament, son regard compatissant et sans préjugés, son adhésion spontanée à la vie dans toutes ses manifestions.

L’exposition présente pour la première fois de nombreuses œuvres issues de l’exceptionnelle donation des époux Paul et Tina Stohler, fervents admirateurs de l’artiste. Elle instaure un dialogue entre ce riche ensemble et la collection du MCBA qu’il vient enrichir. Coups de griffe et patte de velours : mort il y a tout juste cent ans, Steinlen interpelle et émeut, aujourd’hui comme hier.

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