© Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV / Wapico

APÉRO-SCIENCES : « Santé mentale et maternité : au-delà des tabous »

Quand
Le 08.03.2024
Tarif
A partir de
10 CHF

Informations pratiques

Horaires

Le 08.03.2024
Ouvert
Fermé
Vendredi
18:00 - 20:00

Plein tarif

10 CHF

Réduit

5 CHF

Enfant jusqu'à 7 ans

Gratuit

Accès: Métro m2 > arrêt CHUV
Facebook I Instagram I Twitter 

En savoir plus

Pour les personnes intéressées, une visite guidée de l'exposition sera proposée à 17h.
Inscription
La maternité – ou la « non maternité » – s'accompagne de nombreuses injonctions. Si les tabous sont encore nombreux, les espaces pour en parler sont rares. Pourtant, ces injonctions ont un impact sur la santé mentale, en particulier des mères.
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, vous êtes invités à échanger autour des tabous en lien avec la maternité ou la périnatalité, en présence de plusieurs spécialistes en psychologie, recherche périnatale ou encore en matière d'égalité. Ainsi, le rapport au corps, le vécu parfois traumatique des accouchements, la charge mentale des femmes qui s'accroît lors de l'arrivée d'un enfant, la place des pères ou encore les injonctions en tout genre en lien avec la parentalité sont quelques exemples des sujets qui pourront être abordés lors de ces moments d'échanges. La soirée permettra de mettre en lumière ces différents tabous et d'envisager d'autres manières d'aborder ces questions, dans un cadre convivial, propice aux échanges et au dialogue.
Organisateur : Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes BEFH ; le Bureau de l'égalité de l'Université de Lausanne ; le Groupe de recherche périnatale UNIL-CHUV ; L'éprouvette, Laboratoire Sciences et Société UNIL

Événements à venir