Du 18 Mar 2021 au 21 Nov 2021

TOKYO 2020 – SPORT X MANGA

Musée Olympique
Du 18 mars au 21 novembre 2021, Le Musée Olympique à Lausanne propose un vaste programme consacré aux Jeux de la XXXIIe Olympiade et à la culture pop nippone. Le public pourra découvrir le Japon et son rapport au sport à travers le manga grâce à une série d’activités au Musée et en ligne.
Alors que l’ensemble du Musée se pare des couleurs de Tokyo, une exposition est consacrée à cette édition historique. Tout en mettant en avant les sports qui rejoignent le programme olympique, l’exposition revient sur les effets du report des Jeux, les sites des compétitions et le nouveau stade national de Tokyo.

LE MANGA DE SPORT À l’HONNEUR

Tokyo 2020, c’est l’opportunité de s’intéresser au Japon et son rapport avec le sport. Le Musée, en collaboration avec le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, propose de le faire à travers le manga, ambassadeur de la culture populaire japonaise dans le monde. Dans une ambiance et des décors uniques, l’exposition Sport X Manga se consacre au manga de sport, un genre qui influence la pratique du sport au Japon depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. C’est l’univers de Captain Tsubasa (Olive et Tom), de Slam Dunk, entre autres, qui se déclinent sous forme d’une scénographie interactive, mettant en avant les liens parfois étroits entre la fiction et la place du sport dans la société japonaise.

TOKYO EN “PHYGITAL”

En mai et en juin, le public est invité à vivre des rencontres avec des personnalités en lien avec le Japon ou les Jeux de Tokyo 2020. L’ancien correspondant RTS pour le Japon Georges BAUMGARTNER et le célèbre architecte Kengo KUMA, principal designer du stade national de Tokyo, partagent leur expérience.

Le samedi 13 juin est consacré au manga avec « Les 24h J-POP ». Dans la journée se succèdent des ateliers de retrogaming, de dessin manga et de kendama, tandis qu’en soirée, le parc accueille des films d’animation japonais.

Avec la pandémie et ses répercussions sur l’ouverture des lieux culturels, les équipes du Musée se tournent vers le « phygital». Le public peut ainsi participer aux événements soit en présentiel, soit sur YouTube ou Facebook. Le Musée en profite pour lancer une série de podcasts pour que chacun puisse retrouver, à sa convenance, les personnalités invitées. Et dès l’ouverture du programme le 18 mars, une application en réalité augmentée se joue des frontières entre réalité et imaginaire. Téléchargeable gratuitement sur place ou auprès des magasins d’applications, Tokyo 2020 et le Japon se dévoilent dans le Parc olympique.

LES JEUX AU MUSÉE DU 23 JUILLET AU 8 AOÛT

La cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo est retransmise en direct le 23 juillet (12h-20h) au Musée. Et pendant toute la durée des Jeux, les compétitions sont diffusées en direct quotidiennement à la Galerie. Des ateliers de médiation destinés aux familles permettent également d’explorer diverses facettes de la culture japonaise.

TOM CAFÉ ET TOM SHOP

Dès la réouverture du TOM Café, le Japon s’invite dans l’assiette. Les visiteurs peuvent se régaler de plats inspirés de la gastronomie nipponne. Au TOM Shop, une sélection exclusive de produits de Tokyo 2020 est également disponible.

Adresse

Musée Olympique
Quai d'Ouchy 1
1006 Lausanne

Contact

+41 21 621 65 11

EmailSite internet

Horaires

Du 18 Mar 2021 au 21 Nov 2021
Mar, Mer, Jeu, Ven, Sam, Dim 09:00 - 18:00,

Infos pratiques

Accès libre à l’exposition Tokyo 2020 Sport X Manga.

Tarifs

Adulte (dès 16 ans)
20 chf

Réduit (Senior, Etudiant)
14 chf

Enfant (jusqu’à 15 ans)
Gratuit

Événements à venir
Coronavirus: situation à Lausanne