Du 23 Jui 2021 au 08 Août 2021

TOKYO 2020: VIVEZ LES JEUX AU MUSEE OLYMPIQUE

Musée Olympique
Le Musée Olympique propose au public de vivre les Jeux Olympiques de Tokyo à Lausanne du 23 juillet au 8 août 2021. Au programme : ateliers culturels et créatifs, performances, projections, visites, soirées au TOM Café et retransmissions des compétitions pour se retrouver transporté au Japon.
Les Jeux Olympiques prennent leurs quartiers à Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021 prochain pour une édition historique. Pour faire vivre cet événement le plus intensément possible à chacun, le Musée Olympique présente un programme d’activités 100% gratuites pour les petits et les grands pendant les deux semaines des JO.

Ateliers, projections, performances et visites guidées. Chaque jour du 23 juillet au 8 août, le public est invité à découvrir une offre d’ateliers de médiation autour de l’exposition Sport X Manga, des ateliers culturels pour découvrir le pays hôte, des projections de films, des visites guidées sur mesure et, bien sûr, la diffusion des compétitions en live dans le Musée. À travers toute une série d’activités, le Musée Olympique offre ainsi une immersion dans la culture nipponne et permet à chacun de parfaire ses connaissances. Apprendre à pratiquer le Kendama - le bilboquet japonais; maîtriser un emballage Furoshiki - l’art du pliage de tissus japonais; tout savoir sur les Kakimoji - les onomatopées japonaises; déguster du saké - le plus emblématique des alcools japonais; s’initier à la réalisation d’un masque japonais ou encore tester des jeux vidéos d’un autre temps dans une zone dédiée au Retrogaming en partenariat avec le Musée Bolo de Lausanne sont au programme. Pour participer, une inscription sur place le jour même de l’activité est à effectuer (dans la limite de places disponibles). Les projections du documentaire “Les Sorcières de l’Orient” du réalisateur Julien FARAUT retraçant l’épopée de l’équipe de volley-ball féminine japonaise qui remporta, contre toute attente, les JO de Tokyo 1964, et du court-métrage d’animation “Tomorrow’s leaves” du Studio Ponoc co-produit par la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine à l’occasion des JO de Tokyo 2020, les retransmissions des cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que des compétitions sur grand écran promettent de grands moments d’émotions. La période des Jeux est aussi l’occasion de découvrir l’exposition temporaire Sport X Manga présentée au Musée Olympique jusqu’au 21 novembre 2021. Animées par une médiatrice ou un médiateur, des visites guidées permettent de partir à la découverte des mangas de sport, leurs histoires, leurs héroïnes et héros.

Soirées "Chill & Dine" au TOM Café le vendredi 23, 30 juillet et 6 août. Pour célébrer Tokyo, trois soirées exceptionnelles "Chill & Dine" au TOM Café sont agendées les vendredis 23, 30 juillet et 6 août. Au menu de ces soirées, trois plats d’inspiration nipponne à déguster avec une vue à couper le souffle sur le Léman. Avant 20h, le public pourra profiter d’une visite gratuite de l’exposition Sport X Manga ou d’une session shopping en mode Kawai au TOM Shop. L’ambiance musicale sera assurée par la chanteuse Shana Pearson et ses rythmes Pop Soul.

Durant toute la période des Jeux, une carte spéciale Japon et une offre pique-nique à l'emporter au TOM Café et TOM Snack sont également à découvrir.

Activités gratuites. Inscription sur place le jour même de l’activité (dans la limite des places disponibles).

Horaires

Du 23 Jui 2021 au 08 Août 2021
Lun - Dim 09:00 - 18:00

Infos pratiques

Soirées “Chill & Dine” au TOM Café les 23, 30 juillet et 6 août. La réservation est fortement conseillée.

Événements à venir
Coronavirus: situation à Lausanne