Informations pratiques
Horaires
Le 21.10.2025
Mardi
12:00 - 13:00 / 17:30 - 18:30
Plein tarif
8 CHF
Réduit
5 CHF
Jusqu’à 25 ans
Gratuit
1er samedi du mois : gratuit
Gratuit
Expositions permanentes
Gratuit
Métro M2 > arrêt Riponne-M. Béjart
Bus 1, 2 > arrêt Rue Neuve ou Valentin
Bus 7, 8 > arrêt Riponne-M. Béjart
Bus 16 > arrêt Pierre Viret
En voiture : Parking de la Riponne
Le musée est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
En savoir plus
Cette visite de l'exposition « La télévision en Suisse. 75 ans sous tension » interroge l’impact du tournant néolibéral des années 1980 sur le paysage médiatique helvétique, marqué par l'abolition du monopole de service public de la SSR en 1983.
Aujourd’hui, la télévision suisse de service public est sous haute tension. Les initiatives populaires ciblant la redevance, les coupes budgétaires et les transformations des modes d’accès à l’information menacent son existence.
Cette visite guidée de l’exposition « La télévision en Suisse. 75 ans sous tension », proposée du 30 septembre 2025 au 14 février 2026 à l’Université de Lausanne, explore un autre moment de crispations dans l’histoire de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) : les années 1980. Durant cette décennie, la « vague néolibérale » déferle sur les services publics européens, touchant également les institutions de radio et télévision. C’est dans ce contexte que la SSR perd son monopole sur les programmes qu’elle détenait depuis sa fondation en 1931. La voie est libre pour l’apparition de chaînes privées.
Cette libéralisation des ondes helvétiques se situe aux croisements de différents facteurs, dont l’essor des critiques du camp bourgeois à l’encontre de l’audiovisuel public et la pression d’acteurs privés souhaitant exploiter les « nouveaux médias », à l’instar du satellite.
En revisitant cette période charnière, la visite met en perspective le présent et l’avenir de l’audiovisuel public en Suisse.
Gratuit, sur inscription
À l'Unil, bâtiment Anthropole, devant l'auditoire 1129
Partenaire du Laboratoire Histoire et Cité, le MCAH est présent dans les comités de pilotage et de programmation.
Image : L’une des premières chaînes de télévision privée de Suisse © Téléciné. 1985. ASL