Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

La Cathédrale de Lausanne

Érigée aux XIIe et XIIIe siècles sur la colline de l’ancienne Cité, la Cathédrale de Lausanne domine majestueusement la ville. La plus grande de Suisse considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique en Europe, elle attire chaque année plus de 400’000 visiteurs. 

Chef-d’oeuvre du patrimoine artistique européen et pièce reine du remarquable ensemble de vitraux du XIIIe siècle, la Rose… Composée de 105 médaillons, elle exprime la vision médiévale du monde organisée autour de la figure du Dieu créateur.

Le Guet de la Cathédrale

«C’est le guet, il a sonné dix, il a sonné dix…». Si vous vous baladez dans les ruelles piétonnes de la Cité le soir, ne soyez pas étonné d’entendre le cri du guet résonner par-dessus les toits de la vieille ville. Juché au coeur de la haute tour à 75 m du sol, il annonce les heures pleines chaque nuit, de 22h à 2h, aux quatre points de l’horizon, perpétuant une tradition lausannoise qui remonte à 1405. Il annonce ainsi les heures pleines chaque nuit, de 22h à 2h, 365 jours par an. Le soir de la Saint-Sylvestre, il souhaite une Bonne Année à toute la population lausannoise.

La « Cathé », symbole incontournable de la capitale vaudoise, est aussi un lieu de concerts, avec une programmation qui met en valeur ses orgues, un instrument unique au monde tant par leur conception (grâce à la manufacture américaine Fisk et au designer italien Giugiaro) que par leurs caractéristiques techniques (style classique et symphonique français, baroque et romantique allemands).

Sources: