Vue panoramique de Lausanne, coucher de  soleil sur le Parc Mon-Repos et le sud de la ville, prises de vues drône juin 2017 Vue panoramique de Lausanne, coucher de  soleil sur le Parc Mon-Repos et le sud de la ville, prises de vues drône juin 2017

Une ville, des chiffres

Connaître une ville, c’est aussi recenser sa population et en mesurer les caractéristiques. Pour découvrir Lausanne en chiffres, voici des curiosités statistiques, des renseignements démographiques et d’autres données officielles.

Chiffres amusants

La Suisse est célèbre pour son chocolat. Les Lausannois ne démentent pas le cliché. Ils en consomment 4 tonnes par jour dont 75% de chocolat au lait. Le font-ils devant leur poste de TV? C’est probable, puisqu’ils lui consacrent presque 3 heures par jour. Chaque année, le Lausannois moyen consomme 5 kg de beurre, 8 kg de crème et 20 kg de fromages. Il boit 40 l de vin alors que son arrière-grand-père en absorbait 90 l en 1900. Et il n’est pas en reste avec son café. Avec 300 mg de caféine par jour, il figure avec les scandinaves dans le groupe des plus forts consommateurs. Il n’est pourtant pas en trop mauvaise santé puisque son risque de mortalité par pathologie cardiovasculaire est parmi les plus bas d’Europe (208 pour 100’000 pour monsieur et 137 pour madame).

 

Chiffres édifiants

L’espérance de vie des Lausannois est de 78.5 ans pour les nouveau-nés de sexe masculin et de 84 ans pour le sexe féminin. Ce qui n’empêche pas de dénombrer à Lausanne une vingtaine de personnes âgées de plus de 100 ans, presque toutes des dames. Chez la population âgée de 20 à 39 ans, les divorcés sont encore peu nombreux. A partir de 65 ans – infortune ou sagesse? –, ils représentent 30% de leur tranche d’âge. Sur le territoire de la Commune de Lausanne, on dénombre des résidants originaires de 162 pays. Parmi les quelque 140’000 habitants de la Commune, plus de 40% sont d’origine étrangère.

 

Chiffres pédants

L’Office communal du Contrôle des habitants dénombre quelque 140’000 personnes domiciliées ou temporairement résidantes à Lausanne. Parmi elles, 135’000 environ figurent dans la statistique officielle à titre de «population résidante permanente». La moitié des ménages habitant Lausanne est composée d’une personne seule, tandis que les familles composées de couples avec enfants représentent presque 20% des résidants. Parmi la population active, dont 48% est de sexe féminin, on compte 28% d’individus appartenant à la catégorie socioprofessionnelle de la santé, de l’enseignement et de la culture ainsi que des professions, 22% dans le management, l’administration, les banques, les assurances et le judiciaire et 10% dans l’hôtellerie, la restauration et les services personnels. Les habitants d’origine française, 8% de la population totale, sont les plus nombreux parmi les résidants d’origine étrangère, dont ils en représentent 18%, suivis par les Portugais (17%), les Italiens (11%) et les Espagnols ex aequo avec les ressortissants des pays d’Ex-Yougoslavie (8%).