Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Sentier du Talent – 137

Belle randonnée en forêt le long du fleuve du Talent, idéale pour les familles et praticable toute l'année. Chemin faisant: une faune et une flore riche et variées, des bâtiments impressionnants tels que l’abbaye de Montheron et d'anciens moulins ou roues hydrauliques.
Echallens s'étend des deux côtés du fleuve du Talent, sur un haut plateau du Gros-de-Vaud central. Cette région du Plateau vaudois est également considérée comme le grenier à blé du canton. Vous découvrirez tout sur l'histoire du blé et du pain sur place, à la Maison du Blé et du Pain, au centre d’Echallens. Celui-ci comporte également des maisons bourgeoises et patriciennes bien conservées du 17ème au 19ème siècle qui valent bien une visite. La randonnée démarre de l'autre côté de la gare, près des courts de tennis, où elle plonge dans la forêt.

Vous suivez le fleuve qui a donné son nom à la randonnée jusqu'à destination: l'affluent de l'Orbe, Le Talent, prend sa source dans les Bois du Jorat. Il se jette à Orbe dans le fleuve éponyme pour devenir la Thielle, qui s'écoule dans le lac de Neuchâtel. Le Talent est resté largement naturel sur son cours supérieur et intermédiaire, de même que dans le Bois de la Commune, où évolue le chemin jusqu'au village paysan de Malapalud. La zone fluviale abrite une faune et une flore riches et variées, pour la plus grande joie des enfants qui peuvent y apercevoir des animaux indigènes. La deuxième partie de cette randonnée facile et plate se déroule dans le Bois aux Allemandes jusqu'à Montheron via Cugy.

Sur ces près de dix kilomètres, vous pouvez prévoir divers détours pour visiter les sites touristiques le long du chemin ou à proximité. Vous pourrez par exemple découvrir des canaux et roues hydrauliques à Echallens, Assens, Bretigny ou encore Cugy. Celui d'Echallens est aujourd'hui utilisé pour l'élevage de truites, tandis que le moulin d'Assens du 18ème siècle accueille un restaurant. Quelques bâtiments à proximité du trajet sont également intéressants comme l'abbaye de Montheron, l'un des derniers exemples d'architecture cistercienne dans le canton de Vaud. Le Moulin de Cugy accueille un restaurant et une galerie d'art. Vous pourrez aussi faire une pause artistique à l’Espace Culturel Assens. Tous les lieux le long du trajet sont accessibles en transports publics et donc idéaux pour un intermède.