À propos de Lausanne Tourisme

Capitale du Canton de Vaud et 4ème ville de Suisse, Lausanne rayonne par son dynamisme et son ouverture, sur les plans économique, culturel, sportif ou académique.

Lausanne Tourisme se fait le relais de la cité au niveau national comme international, en invitant des hôtes compatriotes et étrangers à découvrir les atouts et le charme de la ville de Lausanne et en les accueillant avec passion et professionnalisme.

Historique

Lausanne Tourisme a été fondé en 1887 pour promouvoir la ville de Lausanne, en Suisse et à l’étranger et offrir de bonnes conditions d’accueil aux visiteurs avec le soutien et la collaboration des autorités lausannoises et ses partenaires touristiques, en particulier les hôteliers.

L’association a pour but général de favoriser le développement du tourisme et de le promouvoir en Suisse et à l’étranger en assumant les tâches fixées dans la législation sur le tourisme.

Elle établit une stratégie touristique qui s’inscrit dans la politique de marketing urbain visant à favoriser le rayonnement économique, culturel et social de Lausanne dans le respect du développement durable.

Organisation

Constituée en association privée, selon les art. 60 ss du Code Civil, Lausanne Tourisme est composée d’environ 600 membres qui forment l’assemblée générale. Celle-ci élit un conseil des délégués d’une vingtaine de personnes, toutes en relation avec le domaine du tourisme, qui nomment à leur tour le Comité de Direction de 7 à 9 membres et le Président, qui chapeautent la Direction et les quelques 50 collaborateurs.

Nos actions

  • Coordonner et/ou d’appuyer les efforts entrepris en faveur du tourisme
  • Faciliter et agrémenter l’accueil et le séjour des hôtes;
  • Mettre en valeur le patrimoine naturel, urbanistique et culturel;
  • Développer ou soutenir l’organisation de congrès et de manifestations dans l’intérêt du tourisme
  • Organiser, créer, favoriser et/ou coordonner toutes activités commerciales ou promotionnelles susceptibles de servir Lausanne et les communes voisines associées ;
  • Orienter le développement de l’offre et des produits touristiques

Nos engagements

L’office du tourisme s’investit depuis de nombreuses années dans une politique de qualité de ses prestations. Soucieux de transmettre des valeurs éthiques tant auprès de ses hôtes que de ses collaborateurs, Lausanne Tourisme a défini une charte d’entreprise.

Collaborateurs

L’ensemble de nos activités et quelques 50 collaborateurs sont répartis entre 5 services: Congrès & Manifestations, Information, Promotion & Ventes, Administration et Communication, placés sous la conduite de la Direction.

Direction et chefs de service

Valeurs clés: l’intégrité, la confiance et l’efficacité.

Nos principes de base :

  • Nous respectons les dispositions légales et réglementaires et prenons en compte les impacts générés envers la collectivité, par notre comportement et nos actes. Notre gestion par la qualité, se basant sur les normes ISO, et nos principes éthiques prennent une importance considérable dans nos actions. Nous comptons dans nos principes éthiques notamment, la tolérance, la dignité, la loyauté, la transparence, l’indépendance, l’ouverture et la valorisation des collaborateurs.
  • Notre philosophie de travail: notre succès est étroitement lié aux qualités professionnelles et humaines des collaborateurs. Dès lors, nous proposons un cadre de travail agréable et stimulant, portons une attention particulière à l’égalité des chances et favorisons l’esprit d’initiative. Nous respectons la sphère privée des collaboratrices et collaborateurs et condamnons toute forme de discrimination ou de harcèlement. Nous pratiquons un mode de rémunération équitable et conforme au marché du travail dans le secteur touristique.
  • Notre avenir: nous mettons un point d’honneur à développer des prestations innovantes et à améliorer constamment nos performances et la qualité de nos services.

Télécharger la charte de l’entreprise

Membres

Les membres de l’association comptent quelques 606 adhérents répartis selon la classification suivante:

  • 123 membres individuels
  • 320 membres professionnels
  • 163 membres soutien

Si vous êtes membres de Lausanne Tourisme, vous pouvez demander à consulter la liste des membres par email à administration@lausanne-tourisme.ch.

Si vous souhaitez devenir membre et soutenir l’association de Lausanne Tourisme, inscrivez-vous ici.

 

Durabilité

Lausanne Tourisme, en tant qu’association à but non lucratif, s’engage avec ses partenaire de manière globale en faveur de la durabilité écologique, économique et sociale et vous proposons des activités, des petites adresses, des expériences qui contribuent à développer une économie sociale et solidaire et locale

Elle participe aux initiatives des autorités locales: Agenda 21 et Plan Climat de la Ville de Lausanne, le Plan Climat de l’Etat de Vaud et diffuse la Charte Durabilité de Suisse Tourisme auprés des prestataires de services de la destination de Lausanne.

Lausanne Tourisme a initié également de nombreuses démarches durables au sein de l’association.

  1. L’élaboration d’une nouvelle charte de l’entreprise incluant largement les valeurs et l’engagement de l’association en matière de durabilité
  2. Une « Green Team » composée d’une dizaine de membres du personnel issus de tous les départements de l’entreprise pour générer des idées et mettre en place des actions concrètes susceptibles d’améliorer notre impact sur l’environnement ainsi que sur les autres volets de la durabilité (économique et social)
  3. Des formations et une communication responsables afin de sensibiliser le personnel, les partenaires, les clients, les hôtes et la population locale

Quelques indicateurs clés en 2021

Production et consommation responsables au sein de l’association :

  • 40% de notre consommation électrique produite par nos panneaux solaires
  • Consommation de papier et photocopies divisée par 6 en 2 ans (2021 Vs 2019)
  • Courrier postal divisé par 3 en 2 ans (2021 Vs 2019)

Nombre de partenaires lausannois dotés d’un label ou engagés dans un programme durable

  • 50% de nos centres de congrès
  • 69 % de nos hôtels

Rapport annuel

Ici vous pouvez consulter notre rapport annuel en ligne