Lausanne Cathédrale - © LT/www.diapo.ch

Lausanne : record historique des nuitées

Communiqué de presse

22 février 2018

Lausanne : record historique des nuitées

Avec 1'227'800 nuitées enregistrées l’an dernier dans la capitale vaudoise, Lausanne dépasse de plus de 11'000 nuitées le précédent record de 1964, année de l’Exposition Nationale. Ce résultat historique est la confirmation d’une progression constante et de l’attractivité grandissante de la Capitale Olympique.

Après avoir tutoyé l’an dernier la marque historique de 1964, Lausanne Tourisme se réjouit d’annoncer que  2017 fut l’année de tous les records en termes de nuitées. Avec un peu plus de 2% d’augmentation par rapport à 2016, ce sont en effet 1'227'800 nuitées qui ont été comptabilisées en 2017, soit 11'444 de plus que lors de l’année de l’Expo64.
 
Renforcement du tourisme de loisirs et des marchés lointains


Alors que Lausanne figure dans les premiers rangs des destinations suisses pour l’organisation de congrès et de manifestations, c’est vers le tourisme de loisirs qu’il faut se tourner pour trouver une explication à cette amélioration. Les actions entreprises pour promouvoir la Capitale Olympique à l’étranger et le dynamisme de la Ville en matière d’événements ont attiré de nombreux visiteurs tout au long de l’année, avec une forte progression estivale et un pic particulièrement marqué au mois de juillet. L’offre grandissante des activités de loisirs et la qualité des infrastructures hôtelières ont eu un impact important sur les résultats, tout comme la présence accrue de Lausanne Tourisme dans les différents marchés et sur les réseaux sociaux.

Concernant la provenance des visiteurs, les nuitées helvétiques et françaises représentent respectivement 42,57% et 10,91% de part de marché. Parmi les chiffres significatifs sur les marchés lointains, Lausanne Tourisme note une progression des nuitées américaines de 5.3% et un fort accroissement en provenance de Chine (+23.67%). L’augmentation la plus spectaculaire est cependant celle du marché thaïlandais, qui a pratiquement doublé par rapport à 2016 (+79%). Ce chiffre exceptionnel s’explique par le fait que Lausanne est devenu un lieu de pèlerinage pour de nombreux touristes en provenance du Royaume de Siam, dont le défunt roi a grandi dans la capitale vaudoise.

Pour Steeve Pasche, Directeur de Lausanne Tourisme, « il est fantastique de battre ce record historique ! C’est la confirmation de la progression observée depuis quelques années. L’excellente collaboration de tous les partenaires de Lausanne Tourisme et leur précieux soutien sont ainsi récompensés par ce résultat exceptionnel. »
 
Pour tous renseignements complémentaires, contactez :

David Werlen, Media Relation Manager
werlen@lausanne-tourisme.ch 
+41 21 613 73 63

Partagez cette page

Social Hub @MyLausanne