Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Afterworks, détente et shopping à Lausanne

Lausanne regorge d’activités pour le week-end. Des musées pour tous les goûts, des balades dans la ville ou dans les magnifiques environs – que ce soit dans la forêt, les vignes ou au bord du lac – ou des activités sportives, la ville ne manque pas d’attractions. N’oublions toutefois pas son côté fun ! Si le Lausannois a l’air posé et réfléchi, il n’en aime pas moins s’amuser, se détendre, discuter autour d’un verre avec ses amis et profiter de toutes les distractions qu’offre la Capitale Olympique. Alors pour les bons plans pendant un week-end à Lausanne, rien de mieux que de le suivre !

 

Des afterworks festifs

S’il est un moment sacré dans la journée du Vaudois, c’est bien celui de l’apéro. On reconnait les cafés, bars et terrasses populaires de la ville à leur fréquentation aux heures de sortie du travail. Vous trouverez la plus grande concentration de bars entre le Flon et la Cité, avec de belles terrasses estivales au bord du lac et quelques perles excentrées. Laissez-nous donc vous guider avec une liste de suggestions pour l’apéro « afterworks ».

Du quartier du Flon à la rue Centrale

Le Flon, c’est le cœur de Lausanne qui bat au rythme d’un espace de vie moderne. C’est la réussite architecturale de la ville : ce quartier d’anciens entrepôts, qui débute à la place de l’Europe, a été réhabilité en zone de vie avec une multitude de restaurants, bars, clubs, boutiques, cinémas, bowling et espaces d’exposition.

  • Le Nolf : dans un décor de briques rouges à la new-yorkaise, le Nolf – Flon, écrit à l’envers – propose des cocktails originaux et des gins haut de gamme.
  • King Size : le plus grand pub de Suisse romande avec un esprit international et les meilleures marques de bières pression du monde.
  • Bulldog : dans ce bar au cœur du Flon, tous les sports sont diffusés sur écrans géants. Burgers, nachos, pizzas et snacks divers vous sustenteront pendant que vous encouragez votre équipe préférée.
  • Le Rooftop : une terrasse trendy avec une vue grandiose sur la ville et où vous pourrez déguster des cocktails originaux.
  • Les Arches : niché sous les arches du grandiose Grand Pont, c’est l’un des meilleurs spots du centre-ville pour lézarder au soleil en dégustant un verre de vin entre amis.
  • Eat Me : pour un verre gourmand, Eat Me propose de délicieuses tapas venant du monde entier.

 

Saint-François et le centre-ville

Une grande place pavée en plein centre de la ville, dominée par l’église du même nom, Saint-François est un lieu de rendez-vous populaire pour décider selon l’humeur quel bar choisir pour l’apéro.

  • LP’s Lausanne : désormais « the place to be », conçu dans un style moderne et colonial, le LP’s fait courir sur la ville de Lausanne un vent de fraîcheur. En été, profitez de la terrasse panoramique avec vue sur le lac.
  • Brasserie de Montbenon : en été, la splendide terrasse de cette brasserie tendance est prise d’assaut. L’endroit est le rendez-vous des familles, des cultureux, des artistes et des gourmands.
  • Café Saint-Pierre : un café branché et animé avec un personnel chaleureux qui vaut le détour pour ses tapas et son talentueux chef Guillaume Raineix, un ancien de chez Anne-Sophie Pic et de l’Éligo.
  • L’Etoile Blanche : ce bar-restaurant décontracté et convivial est le repère d’étudiants, de trentenaires branchés et d’anglophones qui viennent chercher l’ambiance des pubs. Au fil de la soirée, la terrasse déborde.
  • Le Bleu Lézard : un bistrot « arty » devenu une institution à Lausanne, il est un lieu de rencontres éclectique et incontournable, accueillant et inimitable.
  • Le Perroquet Bar & Kitchen : branché et flamboyant avec une déco improbable qui mélange les styles – vintage, tropical, victorien et colonial – c’est l’un des bars tendances, particulièrement pour les amateurs de gins.
  • L’A-T-E-L-I-E-R : blotti entre deux immeubles de l’avenue de France, ce coin un peu secret des Lausannois se trouve en dehors du centre, mais ses fins de journées estivales animées valent le détour.

 

La Cité et ses environs

Dans le quartier médiéval de la Cité, flânez dans les ruelles pavées et piétonnes en admirant la Cathédrale, le Château St-Maire et l’Ancienne Académie avant de faire escale dans un des bistrots du coin.

  • Le XIIIe siècle : aménagé dans d’authentiques caves du XIIIe siècle au cœur de la Cité. Voûtes, murs de pierre et fauteuils de cuir lui confèrent une atmosphère conviviale et intime.
  • The Great Escape : il est l’un des bars les plus populaires de Lausanne, où étudiants, bobos, sportifs et expats se retrouvent à l’intérieur ou sur la grande terrasse pour déguster bières et spiritueux.
  • La Grenette : cette terrasse éphémère sur la place de la Riponne qui offre des boissons locales (dont les bières de la Nébuleuse) est un point de rencontre populaire pour les fins de journées festives.
  • Le Pointu : cet incontournable des afterworks lausannois – situé à deux pas de la Riponne – propose des apéros accompagnés de tartinades, planchettes et fromages.

 

De la gare à Ouchy

Au sud de la ville, du quartier de la gare jusqu’aux rives d’Ouchy, les ruelles regorgent de petits cafés. En été, les Lausannois adorent aller au « bordu » (bord du lac, pour les intimes) pour boire un verre, piquer une tête… ou les deux !

  • Ta Cave : premier bar à vin crowdfundé de Suisse, ce bistrot sous-gare propose une sélection de vins qui varie au fil des saisons et des planchettes typiques.
  • Café de Grancy : aussi sous-gare, ce café qui semble ne jamais désemplir offre ce je-ne-sais-quoi qui en fait un lieu à part, où l’on se sent chez soi ; un des coups de cœur des Lausannois.
  • The Lacustre : avec son incroyable terrasse à 180 degrés à côté du débarcadère d’Ouchy, c’est le rendez-vous d’une clientèle urbaine, gourmande, où se mélangent le local et l’international, toujours dans une ambiance fun.
  • Croisières CGN : pour un afterwork original et on ne peut plus relaxant, quoi de mieux que de profiter d’une terrasse flottante panoramique, un verre à la main ?
  • La Jetée de la Compagnie : plus près de Vidy, une buvette (éphémère) pour s’hydrater et se rassasier, un deck pour bronzer et le lac pour se baigner – une formule magique qui attire la foule !

 

Les coutumes autour du vin

Lausanne est au cœur d’une région viticole, comme en atteste son statut de « Great Wine Capital ». Et si le verre de vin blanc traditionnel cède souvent sa place au spritz à l’heure de l’apéro, mieux vaut connaître les us et coutumes locales lorsque vous partagez un verre avec des Lausannois.

  • Pour servir le vin : tenez la bouteille depuis le dessus, avec l’étiquette vers le haut. Commencez par faire goûter à une personne en lui servant un fond de vin dans son verre. Si elle le déclare bon, remplissez les verres de tous les convives jusqu’au tiers du verre, en pensant à resservir le goûteur à la fin.
  • Pour trinquer : attendez que toutes les personnes autour de la table soient servies pour trinquer avant de commencer à boire ; et si ça tarde à venir, rien ne vous empêche de lancer un « santé ! » retentissant à la cantonade. Pour éviter de passer pour un profane, regardez chaque autre personne dans les yeux et si vous faites tinter les verres, tenez le vôtre par le pied et ne croisez pas les verres.
  • Pour bien déguster : sentez le vin une première fois (c’est le « premier nez »), puis faites tourner le vin dans le verre pour l’aérer et libérer les arômes avant de le sentir une deuxième fois (c’est le « deuxième nez »). Dégustez ensuite, en vous concentrant sur les saveurs, l’acidité et l’intensité du goût.
  • Pour compléter : le vin traditionnel de l’apéro est le chasselas, un vin blanc fin, fruité et floral. Essayez-le !

Le vin au verre se sert habituellement en un, deux, trois ou cinq décis.

 

Soirées à thème : amour, délice et orgue

Lausanne et ses environs vous offrent l’embarras du choix pour des dîners originaux et des soirées à thème. L’olympisme au Musée Olympique, la haute gastronomie en ville ou une délicieuse cuisine du terroir, la vie de château comme en amoureux et un repas aux chandelles, une croisière sur le Léman, une soirée typiquement suisse en musique, une autre typiquement française au Casino d’Évian, un café-théâtre avec un spectacle live, un feu d’artifice sur le lac, une fête foraine, un dîner médiéval, une soirée dans un chalet d’alpage, un concert d’orgues à la Cathédrale de Lausanne ou dans l’abbaye romane de Romainmôtier…

 

Une ville de shopping attrayante et compacte

Avec plus de 1’500 commerces et grands magasins, la plupart concentrés dans un centre-ville compact, le shopping lausannois devient une partie de plaisir. Vous aurez l’occasion de flâner dans les nombreuses rues piétonnes pour faire votre choix parmi les marques horlogères de luxe, les boutiques de vêtements et d’accessoires griffés, les chocolateries alléchantes et les commerces de cadeaux et autres souvenirs typiquement helvétiques comme les couteaux suisses, les coucous ou les cloches.

La ville regorge aussi de petites merveilles : boutiques tendance, créateurs internationaux ou locaux, objets design ou humoristes, ou encore lieux mis en scène par leur propriétaire. Il y a par exemple Viva Frida, qui s’inspire de l’artiste peintre mexicaine pour proposer un savoureux mélange de vêtements de créateurs nordiques et français, d’objets de décoration et d’accessoires ; la boutique KéTaLa, qui offre des vêtements et accessoires féminins originaux, poétiques et uniques de 65 créateurs ; sous-gare, la boutique pour homme Monsieur Alain, adepte du principe d’intemporalité grâce à des basiques à la qualité irréprochable.

À la recherche de trésors dans le domaine de l’ameublement ? Le showroom Kissthedesign est devenu une référence pour le design vintage du 20e siècle, de Charles & Ray Eames au Corbusier, tandis que dans l’ouest de la ville, à la hauteur du Parc de Valency, la boutique de mobilier et design Chic Cham présente entre autres ses propres collections dans une ancienne forge de 300 mètres carrés.

Pour les gourmands, le magasin Helvetimart à Saint-François est un passage obligé pour découvrir les spécialités gastronomiques de toute la Suisse. Et pays du chocolat oblige, la liste ne serait pas complète sans citer une des nombreuses chocolateries artisanales de la ville, comme Durig qui élabore des chocolats gourmets à base de cacao bio et équitable. Vous découvrirez ceux-ci et bien d’autres au détour des ruelles de la capitale vaudoise.

Bien que les rues commerçantes soient concentrées dans un rayon de 500 mètres autour de la place Centrale, les ambiances changent d’un quartier à l’autre.

  • La ruelle pavée du Bourg, tout comme la place Saint-François, est bordée de boutiques chic : mode de haut vol, bijoux contemporains ébouriffants, arts de la table et, bien sûr, montres, chocolats et tabacs de connaisseurs, sans oublier quelques prestigieuses galeries d’art.
  • Pour une ambiance plus bohème, rendez-vous dans le quartier pittoresque du Rôtillon, l’un des plus anciens de Lausanne, où vous trouverez maisons et immeubles colorés, sculptures mi-humaines, mi-animales, petites boutiques et échoppes bohèmes.
  • Autour de la Palud, explorez les environs par un dédale de rues piétonnes, sans oublier d’admirer au passage la fontaine de la Justice et l’horloge animée à la place de la Palud. Vous y trouverez plusieurs grands magasins et des boutiques de toutes sortes.
  • Depuis là, vous arrivez sur l’axe rue Pichard – place St-Laurent – rue de l’Ale, qui forme un parcours de lèche-vitrines idéal avec grands magasins, boutiques et bistrots populaires typiques.
  • Plus bas dans la ville, les anciens entrepôts réhabilités en espaces d’art et de vie par divers designers et architectes ont fait du Flon un quartier avant-gardiste. Allez en particulier découvrir les garages récemment transformés en boutiques, galeries, ateliers et autres espaces de la rue des Côtes-de-Montbenon.

Pour rentrer à l’hôtel après une journée de shopping intense, profitez d’utiliser les transports publics librement grâce à la Lausanne Transport Card que vous aura remis l’hôtel à votre arrivée.

 

L’ambiance conviviale des marchés

La proximité de la campagne, des vignobles et du lac a favorisé l’essor des marchés en plein air. Chaque mercredi et samedi, les étals colorés avec leur abondance de fruits et légumes, de fromages et autres produits frais et locaux emplissent les rues piétonnes du centre-ville d’une atmosphère méditerranéenne et décontractée.

En décembre se tient le marché de Noël « Bô Noël », un concept original et unique qui anime Lausanne durant les quatre semaines de l’Avent. Des animations pour les enfants et les grands, ainsi que des stands de créateurs, vignerons et producteurs du terroir sont répartis pour donner à chaque place du centre-ville son air de fêtes.

 

Bien manger et bien boire comme les locaux

Le tour de ville culinaire Taste My Swiss City vous propose un voyage de découverte culinaire : l’entrée, le plat et le dessert sont servis dans trois endroits différents au cœur de la ville, sur recommandation des locaux. À vous de choisir dans quel ordre vous souhaitez faire cette découverte culinaire !

À Lausanne, vous pourriez débuter avec les tapas de la Brasserie de Montbenon, enchainer avec le plat principal au Bleu Lézard et clore le repas en beauté avec les mini-cupcakes de la boutique Royaume Melazic. Pour prolonger l’expérience, pourquoi ne pas commencer à midi avec un plat au Bleu Lézard, poursuivre l’après-midi avec une pause shopping et des mini-cupcakes à la boutique Royaume Melazic et finir ce tour culinaire en début de soirée avec des tapas sur la magnifique terrasse de la Brasserie de Montbenon ?