Fontaine de la Palud

Où ?
Place de la Palud
La fontaine de la Justice est la précieuse animatrice de la partie haute de la Palud. Elle est un exemple typique des fontaines renaissance que l’on peut admirer dans les villes de Suisse. Le bassin de cette fontaine de prestige date de 1557, et la statue de la Justice de 1585 (copie). Elle témoigne avec l'Hôtel de Ville de la puissance croissante de la communauté urbaine.

Informations pratiques

Adresse

Place de la Palud
1003 Lausanne

Comment s'y rendre

Place de la Palud

PatrimoineShopping
Au centre de la place, la fontaine, ornée d’une statue représentant la Justice, est la plus vieille de la ville. A deux pas, une horloge murale conte les grandes heures de l’Histoire vaudoise, des automates sortant toutes les heures de 9 h à 19 h. Les mercredis et samedis matin se déroule sur cette place le marché campagnard qui prend également ses aises dans les rues piétonnes avoisinantes.
Loading...

La Cité

ArchitectureHistoirePatrimoineShopping
Ici, c’est le quartier des petits bistrots typiques et de l’artisanat. Au nord de la colline de la Cité, soit à la place du Tunnel, à l’avenue César-Roux et à la place de l’Ours, commerces et bistrots originaux invitent à la découverte. C'est autour de la colline de la Cité, sculptée par les rivières du Flon et de la Louve, que la ville médiévale s’est développée. Ses ruelles pavées et piétonnes, ainsi que ses monuments, la Cathédrale, le Château St-Maire, ou encore l'Ancienne Académie, en sont les témoins.
Loading...

La Cathédrale de Lausanne

Patrimoine
Au cœur de la Cité, la Cathédrale de Lausanne domine majestueusement la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.
Loading...

En savoir plus

La colonne et la statue sont sculptées en 1584-85 par le Neuchâtelois Laurent Perroud et son fils Jacques, le premier étant décédé au cours de la réalisation. Laurent Perroud est l’auteur de nombreuses fontaines dans toute la Suisse occidentale. Il eut notamment l’occasion de figurer la Justice à Neuchâtel, Soleure ou Moudon. La version de Lausanne présente classiquement une jeune femme aux yeux bandés portant épée et balance. A ses pieds, le Pape, l’Empereur, le Grand Turc et un Magistrat sont en soumission
Le jeu ornemental rythmé de la pile centrale propose une base circulaire creusée d’arcades et surmontée d’une colonne cannelée chargée de feuilles d’acanthe, des armoiries de la ville et d’une guirlande portée par quatre mufles. Un chapiteau garni d’acanthes et de volutes coiffe le tout.
La pile et la colonne sont des copies de 1930; les originaux se trouvent au Musée historique de Lausanne. Les admirables goulots datent de 1557-59, le bassin dodécagonal de 1726.

Lieux à proximité