Musée cantonal d’archéologie et d’histoire

Où ?
Palais de Rumine
Tarif
Gratuit
Installé dans le Palais de Rumine, à la Place de la Riponne située au centre-ville de Lausanne, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire raconte l’histoire du canton de Vaud, du néolithique à nos jours, et même jusqu’aux années futures ! Une visite culturelle et divertissante pour toute la famille.

Informations pratiques

Adresse

Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne

Comment s'y rendre

Expositions permanentes

Gratuit

Expositions temporaires: Plein tarif

8 CHF

Expositions temporaires: Tarif réduit

5 CHF

Expositions temporaires: Jusqu’à 25 ans

Gratuit

Fermé le lundi
Jours fériés: ouverture 10h-17h
Entrée libre le premier samedi du mois
Fermé les 25 décembre, 1er et 2 janvier

La Cité

ArchitectureHistoirePatrimoineShopping
Ici, c’est le quartier des petits bistrots typiques et de l’artisanat. Au nord de la colline de la Cité, soit à la place du Tunnel, à l’avenue César-Roux et à la place de l’Ours, commerces et bistrots originaux invitent à la découverte. C'est autour de la colline de la Cité, sculptée par les rivières du Flon et de la Louve, que la ville médiévale s’est développée. Ses ruelles pavées et piétonnes, ainsi que ses monuments, la Cathédrale, le Château St-Maire, ou encore l'Ancienne Académie, en sont les témoins.
Loading...

La Cathédrale de Lausanne

Patrimoine
Au cœur de la Cité, la Cathédrale de Lausanne domine majestueusement la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.
Loading...

Place de la Palud

PatrimoineShopping
Au centre de la place, la fontaine, ornée d’une statue représentant la Justice, est la plus vieille de la ville. A deux pas, une horloge murale conte les grandes heures de l’Histoire vaudoise, des automates sortant toutes les heures de 9 h à 19 h. Les mercredis et samedis matin se déroule sur cette place le marché campagnard qui prend également ses aises dans les rues piétonnes avoisinantes.
Loading...

En savoir plus

De l’ère néolithique, on a retrouvé au bord des lacs d’innombrables objets tels que céramiques, vannerie, tissus, objets de bois. Accessible gratuitement, l’exposition permanente du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire commence par la découverte, à travers un plancher vitré, en grandeur nature, d’une fouille «lacustre» et d’un cimetière néolithique.

La seconde partie de l’exposition invite le visiteur à remonter le temps en commençant par un détour dans le futur, en l’An de Grâce 3081. Il redescend ensuite dans le 20e siècle, se retrouve en 1803, date de l’indépendance vaudoise, puis sous l’autorité bernoise (de 1536 à 1798). Plus loin encore, on vit la domination savoyarde, la dépendance directe du Saint Empire germanique et – le chapitre est moins connu – le règne des rois de Bourgogne (de 888 à 1032).

Le musée présente également une exposition permanente sur la monnaie et le rôle de l’argent à travers les siècles.

Le musée propose aussi des animations pédagogiques réservées aux écoles et aux enfants en vacances scolaires.

Lieux à proximité