Palais de Rumine

Où ?
Palais de Rumine
Horaires
Du mardi au Dimanche
10:00 - 17:00
Le Palais de Rumine accueille le Naturéum - Muséum cantonal des sciences naturelles (géologie et zoologie), le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne.

Informations pratiques

Adresse

Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne

Comment s'y rendre

Horaires

Ouvert
Fermé
Lundi
Fermé
Mardi
10:00 - 17:00
Mercredi
10:00 - 17:00
Jeudi
10:00 - 17:00
Vendredi
10:00 - 17:00
Samedi
10:00 - 17:00
Dimanche
10:00 - 17:00

Expositions permanentes

Gratuit

Expositions temporaires, plein tarif

8 CHF

Expositions temporaires, prix réduit

5 CHF

Expositions temporaires, moins de 25 ans

Gratuit

Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (accès et prêts de livres)

Gratuit

Fermé le lundi.
Jours fériés : ouverture 10h-17h.
Entrée libre le premier samedi du mois.
Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
Business: une salle de 294 places peut y être louée.
En voiture : Parking de la Riponne.

La Cité

ArchitectureHistoirePatrimoineShopping
Ici, c’est le quartier des petits bistrots typiques et de l’artisanat. Au nord de la colline de la Cité, soit à la place du Tunnel, à l’avenue César-Roux et à la place de l’Ours, commerces et bistrots originaux invitent à la découverte. C'est autour de la colline de la Cité, sculptée par les rivières du Flon et de la Louve, que la ville médiévale s’est développée. Ses ruelles pavées et piétonnes, ainsi que ses monuments, la Cathédrale, le Château St-Maire, ou encore l'Ancienne Académie, en sont les témoins.
Loading...

La Cathédrale de Lausanne

Patrimoine
Au cœur de la Cité, la Cathédrale de Lausanne domine majestueusement la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.
Loading...

Place de la Palud

PatrimoineShopping
Au centre de la place, la fontaine, ornée d’une statue représentant la Justice, est la plus vieille de la ville. A deux pas, une horloge murale conte les grandes heures de l’Histoire vaudoise, des automates sortant toutes les heures de 9 h à 19 h. Les mercredis et samedis matin se déroule sur cette place le marché campagnard qui prend également ses aises dans les rues piétonnes avoisinantes.
Loading...
author avatar
Sébastien, l
The Lausanner recommande
Sébastien l'aventurier
Etant photographe, l’architecture du Palais de Rumine m’a tout de suite séduit, extérieurement comme intérieurement. C’est aussi un lieu où je peux profiter d’un peu de tranquillité pour travailler quand je suis en ville.
author avatar
Dominik, l
The Lausanner recommande
Dominik l'archi-photo-fan
Changement de décor assuré dans l'ambiance d'un palais italien. J'aime particulièrement le charme d'antan des vitrines du musée de zoologie.
author avatar
Madina, la classy mommy
The Lausanner recommande
Madina la classy mommy
Ce magnifique palais est un vrai chef-d'œuvre architectural. A l'extérieur, c'est une fusion élégante de styles architecturaux. A l'intérieur, vous trouverez des musées dédiés à l'archéologie, aux sciences naturelles et à l'histoire. Cet endroit est un must-visit pour vous enrichir culturellement, mais aussi pour prendre des jolies photos.

En savoir plus

En 1871, Gabriel de Rumine (1841-1871), aristocrate d’origine russe et Lausannois de par sa mère, lègue à la Ville de Lausanne la somme de 1'500'000 francs pour la construction d’un édifice d’utilité publique. La Ville décide alors de bâtir une nouvelle université au pied de la colline de la Cité et organise en 1889 un concours architectural remporté par le Lyonnais Gaspard André.

Le style de la renaissance florentine, allusion au berceau de l’humanisme universaliste, arboré par le palais découle de ses ambitions encyclopédiques: service général de l’Académie, aula, sociétés savantes, faculté technique, bibliothèque et pas moins de cinq musées sont hébergés sur le site. Colonnes monumentales, pergolas, loggias et campaniles étagent ainsi l’édifice inauguré en 1906. Le corps central articule deux ailes latérales et abrite un dispositif distributif hautement élaboré comprenant notamment un escalier principal monumentalisé par un effet de trompe-l’œil, un atrium avec bassin, un réseau de galeries et de rampes superposées.

Expositions en cours

Suggestion d'articles

Lieux à proximité