© Vue de l’exposition Nou Kontan We Zot, espace 3353 (Genève). Photo : Yul Tomatala / Lucas Erin, «Dominante», 2024. Acier, coton, 126,5 × 47 × 113 cm

Lucas Erin. La ronde - Prix Culturel Manor Vaud 2026

Où ?
MCBA - Musée cantonal des Beaux-Arts
Quand
Du 28.08.2026 au 14.02.2027
Tarif
Gratuit

Pour son exposition dans l’Espace Projet, Lucas Erin déploie un nouvel ensemble d’œuvres pour penser le jardin, son lien aux saisons et aux variations climatiques, ses significations changeantes selon les latitudes, son économie particulière, tout comme son inscription dans des histoires et des temporalités spécifiques.

Informations pratiques

Cookies Google Maps non activés

Voir sur Google Maps

Adresse

MCBA - Musée cantonal des Beaux-Arts
PLATEFORME 10 - Place de la Gare 16
1003 Lausanne

Comment s'y rendre

Horaires

Du 28.08.2026 au 14.02.2027
Mardi
10:00 - 18:00
Mercredi
10:00 - 18:00
Jeudi
10:00 - 20:00
Vendredi
10:00 - 18:00
Samedi
10:00 - 18:00
Dimanche
10:00 - 18:00

Gratuit

Les 24 et 31 décembre : 10h-17h.
Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Accès
Gare CFF de Lausanne : 3 minutes à pied
Bus 1, 3, 21 et 60 : arrêt «Lausanne-Gare»
Bus 6 : arrêt «Cécil»
Métro M2 : arrêt «Lausanne-Gare»

En savoir plus

Le travail de Lucas Erin s’articule autour de l’installation, de la sculpture et du son. Intéressé par la notion de contact dont les objets sont la trace, attentif à la question des relations entre intérieur et extérieur et à la frontière mouvante qui les sépare, Erin explore, à travers des dispositifs concis, ce qui advient ou échoue dans l’échange. Les questions de circulation et de partage sont au cœur de ses réflexions. Ses objets trouvés et ses sculptures manufacturées avec soin sont simultanément porteuses d’histoires entremêlées et indices de narrations en devenir. Nourri par des penseur.eus.es de la créolisation, revisitant son héritage martiniquais par le prisme du lien à la terre et aux plantes qui s’y développent, l’artiste travaille par associations, récupérations, déplacements, pour laisser advenir de nouveaux possibles dans l’espace de l’exposition.

Lucas Erin (*1990) est un artiste basé à Lausanne. Sa pratique artistique s’ancre dans une réflexion pluriculturelle autour de la rencontre, de l’interrelation humaine et des formes de résistance à la normalisation sociale.

Événements à venir