Informations pratiques
Adresse
PLATEFORME 10 - Place de la Gare 16
1003 Lausanne
Horaires
Billets Plateforme 10 - 1 musée, plein tarif (adultes dès 26 ans)
15 CHF
Billets Plateforme 10 - 1 musée, tarif réduit, adultes dès 26 ans (AVS, AI , chômeurs, étudiants, apprentis)
12 CHF
Billets Plateforme 10 - 1 musée, moins de 26 ans
Gratuit
Billets Plateforme 10 - 3 musées, plein tarif (adultes dès 26 ans)
25 CHF
Billets Plateforme 10 - 3 musées, tarif réduit, adultes dès 26 ans (AVS, AI , chômeurs, étudiants, apprentis)
19 CHF
Billets Plateforme 10 - 3 musées, duo (visite à deux, adultes dès 26 ans)
38 CHF
Billets Plateforme 10 - 3 musées, moins de 26 ans
Gratuit
Entrée libre le premier samedi du mois.
Accès
Gare CFF de Lausanne : 3 minutes à pied
Bus 1, 3, 21 et 60 : arrêt «Lausanne-Gare»
Bus 6 : arrêt «Cécil»
Métro M2 : arrêt «Lausanne-Gare»
En savoir plus
Depuis la fin des années 1990, Otobong Nkanga (née à Kano au Nigeria en 1974 et vivant à Anvers en Belgique) aborde dans son travail des thèmes liés à l’écologie, aux relations entre le corps et le territoire, créant des œuvres d’une grande force et d’une grande plasticité. A la suite de ses études à l’université Obafemi Awolowo d’Ile-Ife au Nigeria puis à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et à la Rijksakademie d’Amsterdam, l’artiste creuse le sillon de questions en lien avec l’extraction minière, l’utilisation des richesses du sol mais aussi le corps dans son rapport à l’espace et la terre. Elle en examine les relations sociales, politiques et matérielles complexes et produit dans une pratique pluridisciplinaire des dessins, peintures, installations, tapisseries, photographies, vidéos, sculptures, céramiques, performances, sons et poésies.
L’exposition réunit des installations emblématiques, des séries de photographies, des œuvres récentes, un grand nombre de dessins dont certains datant des premières années de création et jamais exposées jusqu’à ce jour. Elle propose une coupe transversale à travers l’œuvre protéiforme d’Otobong Nkanga depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, et trace la généalogie de sujets récurrents mais dont l’actualisation plastique est en constante évolution. A cette occasion, l’artiste réactive certaines œuvres en leur agrégeant des éléments nouveaux - réalisés in situ - dans une poétique de l’enchevêtrement, créant ainsi des connexions entre les formes, les matières ou les idées.
Les œuvres proviennent aussi bien de collections publiques, de fondations privées, de collections particulières, que du studio de l’artiste.