L’inauguration complète du quartier des arts ‘Plateforme 10’ promet un été culturel et festif à Lausanne

Communiqué de presse - 14 juin 2022
Mathieu Gafsou Mathieu Gafsou

Dès le 18 juin 2022, le Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA) sera rejoint par le musée de la photo, Photo Elysée, ainsi que le musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac), pour former le nouveau quartier des arts de Lausanne : Plateforme 10. A cette occasion, et durant tout l’été, une programmation culturelle festive et conviviale rythmera le quartier mêlant danse, théâtre, cirque contemporain, performances ou encore pièces sonores.

Près de trois ans après l’ouverture du premier bâtiment et du MCBA, Plateforme 10 inaugurera son second bâtiment abritant Photo Elysée et le mudac le 18 juin prochain. Situé à deux pas de la gare centrale, les trois institutions s’uniront également autour d’une même thématique muséale et consacreront leurs expositions inaugurales à l’imaginaire ferroviaire. Déclinées dans les quatre langues nationales, ‘Train Zug Treno Tren. Voyages Imaginaires’ seront présentées jusqu’au 25 septembre 2022. Aboutissement d’un projet de plus de dix ans, une programmation culturelle festive et conviviale rythmera la période inaugurale. Une invitation à fêter la culture dans tous ses états, au-delà des murs des musées, pour marquer la naissance d’un quartier qui lui est entièrement dédié.

Recouvrant une surface de plus de 25 000 m2, les deux bâtiments ultramodernes sont signés par des architectes de renommée internationale – Barozzi Veiga de Barcelone pour le MCBA et Aires Mateus de Lisbonne pour le mudac et Photo Elysée. Ils longent les voies de chemin de fer, au milieu d’une vaste esplanade qui permet de découvrir des propositions artistiques variées mais aussi de flâner, à pied, à vélo ou en skate-board, entre les terrasses et les arcades accueillant bars, spectacles et concerts. Un peu plus de deux mois après que Lausanne a été élue ‘destination culturelle émergente de l’année’ aux LCD Berlin Awards, le quartier de Plateforme 10 marque ainsi un nouveau tournant pour la scène culturelle lausannoise en perpétuel mouvement et promet de devenir un lieu incontournable lors de son séjour à Lausanne !

 

Contacts pour plus de renseignements :

Steeve Pasche, Directeur, +41 21 613 73 51
Responsable Relations Presse, +41 21 613 73 86