Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Record de nuitées et notoriété internationale pour Lausanne

Communiqué de presse

Record de nuitées et notoriété internationale pour Lausanne

Avec 1’291’966 nuitées comptabilisées en 2019 et une progression de l’ordre de 2.6% par rapport à 2018, Lausanne Tourisme enregistre un nouveau record de fréquentation dans la capitale olympique. L’augmentation la plus marquée a été observée au mois de juillet, confirmant le fort développement du tourisme de loisirs dans la destination phare du canton de Vaud. Au-delà de ces chiffres réjouissants, la notoriété de Lausanne s’est également renforcée grâce à de prestigieux prix et de nombreuses mentions dans la presse internationale.

Pour la septième année consécutive, le nombre de nuitées hôtelières enregistrées à Lausanne a augmenté, s’établissant à 1’291’966 et dépassant le précédent record de 33’034 unités. Les efforts de promotion dans le secteur du tourisme de loisirs ont été récompensés, particulièrement durant la belle saison. La progression la plus spectaculaire a été observée en juillet avec +8.8%, soit 11’490 nuitées de plus qu’en juillet 2018, qui était déjà une année record. Sur l’ensemble de l’année 2019, Lausanne représente 43.7% des nuitées du canton de Vaud qui affiche, lui, une progression globale de 1.6%.

La plupart des marchés prioritaires ont connu une croissance en 2019. Les plus fortes progressions proviennent de la Chine (+29%), du Royaume-Uni (+25.3%) et des Etats-Unis (+22%). La progression des marchés lointains compense largement la diminution des autres marchés, dont les Pays du Golfe (-4.5%) et le marché suisse (-5.5%), qui représente cette année encore la plus grande part des visiteurs avec près de 40% des nuitées hôtelières de la destination.

Meilleure petite ville du monde et meilleure destination émergente 2020

De nombreux médias étrangers ont vanté les mérites de la capitale olympique en 2019. En Grande-Bretagne, The Telegraph qualifia Lausanne de « meilleure ville de Suisse », tandis que le magazine The Decanter classa Bô Noël dans le Top 5 des meilleurs marchés de Noël européens. Lausanne fut également à l’honneur en Italie, dans les pages de La Reppublica et en France, dans les colonnes du Figaro. Cerise sur le  gâteau, le prestigieux magazine britannique Monocle octroya à Lausanne le titre de « meilleure petite ville du monde » dans son classement des villes de moins de 200’000 habitants. Enfin, le blog de voyage indépendant Travel Lemming attribua à Lausanne le prix de la meilleure destination émergente 2020.

Pour Steeve Pasche, Directeur de Lausanne Tourisme, « la reconnaissance dans la presse étrangère et les distinctions obtenues récompensent la diversité et la richesse de l’offre touristique, ainsi que les efforts effectués par l’ensemble de nos partenaires pour proposer aux visiteurs une destination idéale au cadre de vie exceptionnelle. »

Le début 2020 a été marqué par le succès populaire des Jeux Olympiques de la Jeunesse. L’année continuera d’ailleurs d’être rythmée par le sport avec la tenue de SportAccord en avril, l’accueil des championnats du monde de hockey sur glace en mai et des championnats du monde de pétanque en juillet.

Contacts pour plus de renseignements :

Steeve Pasche, Directeur:
+41 79 319 13 38

David Werlen, Public Relations Manager:
+41 21 613 73 63