© Lausanne Tourisme

Balade au bord du lac Léman

Partez en balade à travers ces 10 lieux afin de voir le lac Léman dans tous ses magnifiques angles.
Lausanne, il y a deux mille ans, n’imaginait pas vivre ailleurs qu’au bord du lac. Aujourd’hui, ses rives verdoyantes sont toujours aussi attrayantes. Aménagés ou sauvages, les bords du lac donnent à voir ce que la ville a de mieux à offrir : sports, nature, histoire et loisirs. De St-Sulpice à Lutry, le tracé d’un chemin pédestre épouse, quasi sans interruption, le relief du rivage. Sur une petite plage de galets, comme sur les quais fréquentés d’Ouchy, le Léman transforme Lausanne en port d’attache.
#Été #Nature
Grande animation à la belle saison dans ce port de pêche et de plaisance où les maisons de pêcheurs côtoient les pavillons de vacances.

Voir le lieu

Port des Pierrettes
Découvrez la campagne de Dorigny.

Voir le lieu

Campagne de Dorigny
Ville romaine implantée vers 15 av. J.-C. sur un site occupé depuis l’ère mésolithique. Ses 2’000 habitants la délaissent au profit de la Cité, dès le 4e siècle.

Voir le lieu

Site de Lousonna
C'est ici que sont entretenus les bateaux de la flotte du Léman. Côté terre, les bateaux déchargent les sables et graviers extraits à l'embouchure du Rhône, destinés à la construction.

Voir le lieu

Ouchy, bassin de Radoub
Construits en 1901, les quais relient le vieux port (1793) à la Tour Haldimand (1823) qui s’élevait autrefois sur une île, comme le Château d’Ouchy (12e siècle).

Voir le lieu

Quais d
Monumentale, face au lac, cette fontaine signale la présence, invisible depuis les quais, du Musée Olympique. Les touristes aiment s’y prendre en photo. Et dans leurs yeux émerveillés, on devine le Léman et les Alpes.
Fontaine Olympique
Au bout de ces quais, se trouve la tour Haldimand. C’est un édifice, construit vers 1825 suite à un concours fantaisiste entre trois notables de l’époque, dont William Haldimand, alors propriétaire du domaine du Denantou. Il s’agissait de construire la plus belle ruine de tour médiévale. Cet édifice, qui avait alors quasiment les pieds dans l’eau, obtint le premier prix.

Voir le lieu

La Tour Haldimand
Revitalisée par le détournement partiel des eaux du Flon dans son cours, la Vuachère est bordée par une réserve naturelle.

Voir le lieu

Embouchure de la Vuachère
Pully, embarquement immédiat ! Au port, de vieux marins d’eau douce côtoient de jeunes régatiers et d’illustres plaisanciers. Et pour qui préfère la terre ferme, il est possible d’emprunter une ligne de train miniature.
Pully & son port
À Lutry, le bourg médiéval était une première étape sur la route des Alpes. Entre ciel et lac, une forêt de vieux toits invite au calme. Des hauts du plongeoir, sur la plage, l’horizon n’a jamais été aussi immense.
Lutry, le bourg & la plage