Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Le saviez-vous?

Lausanne: une ville parmi tant d’autres? Ses paysages, son histoire et ses habitants en ont fait un lieu au charme particulier. La quatrième ville de Suisse – mais pourtant Capitale olympique – se distingue par l’atmosphère unique du site remarquable qui l’accueille.

Son relief mouvementé offre aux habitants et aux visiteurs des aperçus spectaculaires sur le Lac Léman et les Alpes. La richesse de sa vie culturelle est exceptionnelle alors que sa taille modeste lui conserve une dimension éminemment humaine.

Haut lieu de formation et de recherche, ses campus ont gagné une solide réputation dans le monde entier. Et il suffit d’y flâner pour découvrir de ravissants parcs et jardins, des rues commerçantes animées et un beau patrimoine architectural. Découvrir Lausanne c’est connaître la qualité de vie qui fait d’elle une ville unique.

9 raisons qui font de Lausanne la meilleure petite ville du monde

Il y a quelque temps, Monocle, le magazine incontournable du voyage, désignait Lausanne comme étant la « Meilleure petite ville du monde ». Rien que ça ! Mais un tel titre ne vient pas de nulle part, et aucun doute : Lausanne a bien tous les atouts pour mériter la tête du classement. On vous laisse les découvrir…

En savoir plus

Lausanne en chiffre

146’000 habitants

25000 étudiants de 125 nationalités différentes

555 mètres de dénivelé entre le bord du lac Léman et Chalet à Gobet dans les hauts de Lausanne

11 Km de bordure sur le lac Léman

33 hectares de vignes

360 hectares de parcs et jardins publics

60 KM de pistes cyclables

40 fédérations sportives internationales sont établies à Lausanne

1994 : Lausanne est désignée Capitale Olympique

Lausanne, c’est 50min de train pour rejoindre directement l’aéroport de Genève

Lausanne, c’est 1 heure 48 de train pour rejoindre le Glacier 3000

Numéro 1 : Lausanne est désignée comme la meilleure petite ville au monde par Monocle

Histoire

Les premières traces d'habitation à Lausanne datent de 6000 avant J.-C. A l’époque gallo-romaine, le vicus porte le nom celtique de Lousonna. De la fin du VIe siècle à 1536, Lausanne est cité épiscopale et but de pèlerinage. Elle devient chef-lieu de bailliage bernois jusqu'en 1798. Avec la création du Canton de Vaud comme entité de la Confédération helvétique, Lausanne devient chef-lieu cantonal en 1803. Depuis 1874, elle accueille le siège du Tribunal fédéral et, depuis 1915, celui du Comité international olympique. C'est en en 1973 qu'a été posée la première pierre du campus de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. En 1993, le Comité international olympique lui décerne le titre privilégié de Capitale olympique. Ville d'études, d'affaires et de culture, Lausanne s'affirme aujourd'hui dans le concert des villes internationales.

Géographie

Un essor dynamique

Située sur les rives nord du lac Léman, Lausanne compte plus de 130’000 résidents et se trouve au cœur d’une agglomération de plus de 300’000 habitants. Ville cosmopolite et dynamique, elle offre à sa population une qualité de vie reconnue mondialement à l’instar de ses hautes écoles, des grandes entreprises internationales qu’elle accueille et de ses institutions culturelles.
Capitale olympique, Lausanne abrite le siège du Comité international olympique (CIO) ainsi que le siège de nombreuses fédérations sportives internationales. Elle est la cinquième plus grande ville de Suisse et capitale du Canton de Vaud.

Géographie humaine

Une ville à dimension humaine

Bâtie sur trois collines – la Cité, le Bourg et Saint-Laurent – Lausanne accueille 20% de la population du canton de Vaud. S’étendant de la campagne, vers le nord, jusqu’aux rives du lac, au sud, la ville compte une dizaine de quartiers. Alors qu’à l’est on trouve des bâtiments anciens et de belles maisons de maître, l’ouest présente un tissu plus récent, hétérogène et fortement peuplé.

Lausanne, ville verte

Ville verte où il fait bon vivre, Lausanne offre à ses habitants et à ses visiteurs de magnifiques parcs et jardins, lieux privilégiés de rencontre et de détente. Facilement accessible par le rail et par la route, la capitale olympique vient de s’offrir le premier métro de Suisse, véritable ascenseur urbain, catalyseur de nouvelles dynamiques territoriales au centre-ville comme dans l’agglomération.

Géographie physique

Une topographie mouvementée

Lausanne se situe à 46°32 de latitude nord et à 06°38 de longitude est sur la rive nord du Lac Léman. Son relief connaît des déclivités importantes comprises entre 370 m, aux bords du lac, et 870 m sur les forêts de feuillus et d’épicéa du Jorat. Elle repose sur la molasse caractéristique du plateau suisse et sur les moraines des grandes glaciations alpines.

Un climat tempéré

Les précipitations sont bien distribuées le long de l’année. Les températures moyennes sont comprises entre 3°C et 20°C alors que les extrêmes peuvent toucher -10°C et +37°C. Les vents de la région sont la bise, qui souffle du nord-est entraînant l’air froid des hautes pressions sibériennes; le fœhn, vent chaud des vallées alpines; et les vents du sud-ouest qui amènent les masses d’air atlantique tempérées, humides et parfois tempétueuses.

Economie

Un carrefour d’hommes et de marchandises, une réputation médicale, une image de bourg aisé au bord du lac Léman. Puis le développement qui a fait de Lausanne le centre d'une agglomération de 300'000 habitants et 170'000 emplois. De nombreuses sociétés renommées y ont trouvé un cadre idéal d’activité au cœur de l’Arc lémanique et les meilleurs instituts mondiaux de formation et de recherche en ont fait leur domicile. Capitale Olympique et siège d’un grand nombre de fédérations sportives internationales, Lausanne est aussi le centre mondial de l'administration du sport.