Parc Olympique

Promenade Olympique

«L'olympisme trouvera, dans l'atmosphère indépendante et fière que l'on respire à Lausanne, le gage de la liberté dont il a besoin pour progresser».

C'est par ces mots que Pierre de Coubertin présente l'installation du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne lors de la réception officielle à l'hôtel de ville en 1915. Cet aristocrate français avait fondé le CIO en 1894 à Paris, dans le but de rénover les jeux olympiques (JO). Deux ans plus tard, il organisait les premiers jeux à Athènes. Durant la première guerre mondiale, Pierre de Coubertin se fixe à Lausanne avec son jeune mouvement, faisant de Lausanne un haut lieu de l'olympisme moderne.

Dans cette ville, les Jeux Olympiques ne s'arrêtent jamais! Au centre d'un superbe parc dominant le lac, Le Musée Olympique montre les images, les moments forts, les objets fétiches des jeux et rappelle l'engagement du CIO pour le sport populaire et de compétition. Le dynamisme du CIO profile Lausanne dans les sphères internationales du sport. Ainsi, de nombreux championnats d'europe et du monde s'y sont déroulés, dans des disciplines aussi différentes que le curling, la gymnastique, le badminton ou le patinage artistique. Les activités du CIO y ont favorisé la venue d'une quinzaine de fédérations sportives internationales ainsi que d'autres instances sportives de premier plan.

Localité
Lausanne
Distance
16.5 km
Durée
2h00
Dénivelé
143 m
Difficulté
Facile

A ne pas manquer dans les environs...