BRP Superior Room vue - © Fabrice Rambert

L’hôtellerie

L’hôtellerie lausannoise et sa longue tradition de l’accueil

Grâce à la diversité et à la dimension humaine de ses établissements hôteliers, ainsi qu’au développement continuel de son tourisme d’affaires, la ville a dépassé le million de nuitées depuis 2010. D’où de nombreux investissements financiers consentis pour améliorer l’offre existante et pour la développer en ouvrant de nouveaux établissements. L’objectif: assurer à tout client un statut d’«hôte» avec le confort, les commodités et l’atmosphère de son chez-soi, l’accueil en plus.

Souhaitez-vous trouver un établissement centré et bon marché après avoir profité de la vie nocturne lausannoise ou rêvez-vous de passer la nuit dans un cinq-étoiles face au lac? Avez-vous besoin d’une chambre confortable près du centre de congrès de l’EPFL? D’un hôtel disposant de salles de séminaires équipées high-tech? Ou imaginez-vous un week-end romantique dans un boutique hôtel? Avec plus de 7000 lits de 1 à 5 étoiles supérieurs répartis dans une soixantaine d’établissements, la ville de Lausanne permet d’accueillir tous ses hôtes dans les meilleures conditions, qu’il s’agisse d’un séjour d’affaires ou de loisirs.

Liée à des événements historiques comme la Paix d’Ouchy, le Traité de Lausanne ou encore la Conférence des Réparations de 1932, l’hôtellerie lausannoise jouit d’une réputation internationale. Celle-ci n’a cessé de croître grâce aux divers atouts de Lausanne: la qualité de ses soins, son statut de Capitale Olympique accueillant de nombreux événements sportifs internationaux, ses centres de recherche et d’innovation, l’établissement de multinationales, la richesse de son offre culturelle, sa situation idéale comme point de départ de multiples excursions. Son cadre enchanteur a attiré de prestigieuses personnalités des arts et des lettres telles que Rousseau, Voltaire, Mozart, Goethe, Stendhal, George Sand, Victor Hugo, Stravinsky, George Simenon, et continue à séduire de nombreuses célébrités en quête de sérénité et de bien-être.

Trois hôtels cinq étoiles se partagent la ville. Le Beau-Rivage Palace construit en face des quais d’Ouchy en 1861 et le Lausanne Palace & Spa érigé en 1915, les deux abritant de prestigieuses tables étoilées dirigées respectivement par Anne-Sophie Pic et Edgard Bovier. Situé dans une oasis de verdure près du port d’Ouchy, Le Royal Savoy Lausanne constitue le troisième cinq étoiles de la ville et propose 196 chambres et suites dans un décor chic et mondain. L’association Hôtellerie lausannoise, partenaire principal de Lausanne Tourisme, souligne la philosophie des hôteliers de la région, qu’il s’agisse de grandes chaînes hôtelières, d’hôtels familiaux ou de nouveaux venus: la qualité de l’accueil et des prestations avant tout, ainsi qu’un esprit d’équipe au service des hôtes.

Pour répondre à une demande croissante provenant en particulier du tourisme d’affaires, des investissements importants ont été réalisés ces dernières années par les hôteliers en vue de moderniser et d’agrandir leurs établissements.

Le développement durable étant l’un des axes de la politique lausannoise et l’écotourisme étant de plus en plus sollicité par les hôtes, chambres d’hôtes et «Bed & Breakfast» voient le jour régulièrement, situés plus particulièrement dans les vignobles ou dans la campagne avoisinante. Quant au Lausanne Guest-House & Backpacker, il représente un modèle de conscience écologique en utilisant de nouvelles technologies telles que le préchauffage de l'eau par panneaux solaires, une isolation parfaite de l'enveloppe du bâtiment, un approvisionnement énergétique garanti «vert», ainsi qu'une gestion énergétique informatisée dernier cri.

Enfin, pour les porte-monnaie les plus modestes ou pour les aficionados du camping, le camping de Vidy au bord du lac (4 étoiles) dispose de 400 places en saison et celui de Pra-Collet, situé à l’orée des bois du Jorat et bénéficiant d’une piscine, représente une solution idéale pour les familles.

La renommée internationale de Lausanne en terme d’accueil est aussi due à son Ecole hôtelière (EHL), première du monde créée en 1893. Encore aujourd’hui, l’EHL attire des étudiants du monde entier, futurs cadres dirigeants des établissements les plus prestigieux. Son ambition est d’accroître sa position mondiale de leader en management de haut niveau dans les métiers de l’accueil, en exploitant les synergies entre les approches professionnelles et académiques.

Partagez cette page

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !