Lausanne, Capitale Olympique - © LT/www.diapo.ch

Géographie

 

Un essor dynamique

Située sur les rives nord du lac Léman, Lausanne compte plus de 130'000 résidents et se trouve au cœur d’une agglomération de plus de 300'000 habitants. Ville cosmopolite et dynamique, elle offre à sa population une qualité de vie reconnue mondialement à l’instar de ses hautes écoles, des grandes entreprises internationales qu’elle accueille et de ses institutions culturelles.
Capitale olympique, Lausanne abrite le siège du Comité international olympique (CIO) ainsi que le siège de nombreuses fédérations sportives internationales. Elle est la cinquième plus grande ville de Suisse et capitale du Canton de Vaud.

Géographie humaine

Une ville à dimension humaine

Bâtie sur trois collines – la Cité, le Bourg et Saint-Laurent – Lausanne accueille 20% de la population du canton de Vaud. S’étendant de la campagne, vers le nord, jusqu’aux rives du lac, au sud, la ville compte une dizaine de quartiers. Alors qu’à l’est on trouve des bâtiments anciens et de belles maisons de maître, l’ouest présente un tissu plus récent, hétérogène et fortement peuplé.
 

Lausanne, ville verte

Ville verte où il fait bon vivre, Lausanne offre à ses habitants et à ses visiteurs de magnifiques parcs et jardins, lieux privilégiés de rencontre et de détente. Facilement accessible par le rail et par la route, la capitale olympique vient de s’offrir le premier métro de Suisse, véritable ascenseur urbain, catalyseur de nouvelles dynamiques territoriales au centre-ville comme dans l’agglomération.

Géographie physique

Une topographie mouvementée

Lausanne se situe à 46°32 de latitude nord et à 06°38 de longitude est sur la rive nord du Lac Léman. Son relief connaît des déclivités importantes comprises entre 370 m, aux bords du lac, et 870 m sur les forêts de feuillus et d’épicéa du Jorat. Elle repose sur la molasse caractéristique du plateau suisse et sur les moraines des grandes glaciations alpines.
 

Un climat tempéré

Les précipitations sont bien distribuées le long de l’année. Les températures moyennes sont comprises entre 3°C et 20°C alors que les extrêmes peuvent toucher -10°C et +37°C. Les vents de la région sont la bise, qui souffle du nord-est entraînant l’air froid des hautes pressions sibériennes; le fœhn, vent chaud des vallées alpines; et les vents du sud-ouest qui amènent les masses d’air atlantique tempérées, humides et parfois tempétueuses.

Partagez cette page

Social Hub @MyLausanne