Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

9 raisons qui font de Lausanne la meilleure petite ville du monde 

Il y a quelque temps, Monocle, le magazine incontournable du voyage, désignait Lausanne comme étant la « Meilleure petite ville du monde ». Rien que ça ! Mais un tel titre ne vient pas de nulle part, et aucun doute : Lausanne a bien tous les atouts pour mériter la tête du classement. On vous laisse les découvrir…

1. Une ville où on respire 

Vivre à Lausanne, c’est grandir proche de la nature, mais en gardant les avantages d’une ville (la quatrième de Suisse !). Ici, pas besoin de choisir entre les transports en commun hyper performants, la facilité d’accès aux commerces, la proximité d’autres villes stratégiques, un plongeon dans le lac Léman ou une balade en forêt.

Située entre lac et montagnes, les occasions de profiter de cette situation ne manquent pas : pique-nique sur les plages du bord du lac, paddle entre midi et deux, mais aussi randonnée en montagne à moins de 30 minutes en transports ! Et pour une balade dans les vignes, direction Lavaux, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et à seulement 6 minutes en train de Lausanne ! 

(c)LT/ Laurent Kaczor (c)LT/ Laurent Kaczor

2. Une ville à taille humaine

Lausanne, c’est une ville, mais à taille humaine ! Puisque tout est à proximité, les Lausannois ne perdent pas de temps dans les transports publics : en quelques minutes de bus ils atteignent leurs commerces préférés, en une poignée d’arrêts de métro (le seul en Suisse !), direction le lac Léman, et certains ont même le luxe de se rendre à pied au travail ! Avec ses 145’000 habitants, Lausanne n’a pourtant rien à envier aux mégalopoles car elle offre une activité culturelle incroyable, avec des théâtres, des musées, des compagnies de danse et des festivals de renommée internationale ! Et en plus, les Lausannois ont le temps d’en profiter.

3. Une ville diversifiée

Pas besoin d’être né lausannois pour en devenir un ! Lausanne est représentée par des habitants provenant de tous horizons : un vrai Lausannois peut parler français, allemand, italien, anglais et bien d’autres langues encore ! Ce cosmopolitisme en fait une ville dynamique aux richesses multiculturelles impressionnantes. Une chose est sûre, les habitants ont tous ce point commun : leur amour pour cette ville !

4. Une ville pleine d’authenticité

Chaque Lausannois le dira : ce sont ses habitants qui font de Lausanne ce qu’elle est aujourd’hui, car ils sont le cœur de la ville ! C’est cette sympathique libraire qui nous déniche le livre qu’on cherchait depuis toujours, ce vendeur au marché avec qui on a pris l’habitude de discuter tous les samedis matin, ces rendez-vous improvisés sur les terrasses éphémères avec les Lausannois, ces vides-greniers de quartier et tellement d’autres encore. Bref, c’est une ville qui tisse le lien social.

L’authenticité lausannoise se reflète aussi dans l’architecture de la ville, avec ses petites ruelles et ses maisons en pierre aux jolis volets de toutes les couleurs. Lausanne détient ce petit truc en plus qu’elle a en commun avec ses habitants : un charme fou !

5. Une ville verte

La durabilité est un thème central de la ville, qui s’attèle à utiliser au maximum des sources d’énergie renouvelables. À l’image par exemple du nouveau bâtiment de La Maison olympique, nouveau siège du CIO, composé de panneaux solaires et de pompes à chaleur utilisant l’eau du lac. Sans oublier les 350 hectares occupés par des parcs et des jardins, qui font de Lausanne l’une des villes les plus vertes du monde !

Pour partir à la découverte de Lausanne, la voiture n’est clairement pas indispensable (on aurait même tendance à dire que c’est se compliquer la vie !). Ici, les transports publics sont extrêmement efficaces, et les visiteurs comme les habitants trouvent une option durable qui convient à chacun de leurs déplacements : bus, métro, train, bateau, le choix ne manque pas ! Et si on veut suivre l’exemple des Lausannois connus pour être des sportifs dans l’âme, rien de plus simple que de marcher d’un point à un autre (on vous prévient quand même : ça peut vite ressembler à de la grimpe !). 

6. Une ville aux formations de renommée internationale

Faire ses études à Lausanne, c’est être formé par des institutions de grande renommée ! L’Ecole Polytechnique Fédérale par exemple, destinée aux étudiants en sciences, est reconnue pour son niveau élevé de formation et ses hautes qualifications en termes d’enseignement, d’innovation et de recherche. L’Ecole Hôtelière, quant à elle, se dresse en tête du classement mondial des écoles en gestion hôtelière ! Sans oublier l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, classée parmi les meilleures écoles d’art et de design, ou encore l’Université de Lausanne, dont l’un des professeurs, Jacques Dubochet, a été lauréat du prix Nobel de chimie en 2017.

7. Une ville sportive 

Les Lausannois et le sport, c’est une belle et longue histoire d’amour. Siège du Comité International Olympique, l’esprit du sport vibre dans toute la ville et à tous les niveaux. Côté culturel, Le Musée Olympique est un incontournable à Lausanne ! Quand on se balade au bord du lac, il est aussi presque inévitable de croiser un Lausannois concentré dans son footing quotidien. Pendant la saison de hockey, les Lausannois aiment se retrouver pour soutenir leur équipe, et il n’est pas rare d’entendre des « LHC allez ! » résonner dans la ville. Les habitants ne manqueraient pour rien au monde le Marathon de Lausanne, les 20KM et Athletissima, LES rendez-vous sportifs immanquables de l’année. Et puis, se promener dans les rues de Lausanne, c’est déjà faire du sport : ce n’est pas pour rien qu’elle est parfois surnommée la petite San Francisco de Suisse !

8. Une ville où se rencontrer

À Lausanne, les lieux pour se retrouver ne manquent pas : que ce soit en buvant un café sur l’une des nombreuses terrasses de la ville, autour d’un bon petit plat dans ses restaurants de folie, entre deux brasses dans le lac Léman, lors d’un pique-nique dans un parc ou simplement pour une balade à Ouchy, toute occasion est bonne pour passer du temps ensemble ! Que ce soit le week-end ou en afterwork, Lausanne est aussi connue pour ses événements exceptionnels, qui promettent aux Lausannois de ne jamais s’ennuyer et de faire vivre la ville comme il se doit. 

9. Une ville facile d’accès

Rien de plus simple que de se rendre à Lausanne ! Sa gare assure des connexions très fréquentes et directes vers et depuis les autres villes stratégiques suisses : il faut compter 45 minutes de train depuis l’aéroport de Genève, et à peine plus de 2 heures depuis Zürich. Il existe même des liaisons directes depuis Milan et Paris (3h40 en TGV Lyria)!

Ce n’est donc pas pour rien que Lausanne a été élue « Meilleure petite ville au monde » ! Tous ces avantages font de Lausanne une petite ville dans laquelle on se sent bien et qui permet de s’épanouir.

Découvrez les Lausanners