Depuis le début du 20e siècle, l'Auberge du Chalet-des-Enfants offre une escapade idéale aux Lausannois et voyageurs dans la capitale vaudoise. Accessible en voiture ou en transports publics avec une jolie petite marche dans la campagne, ce bâtiment qui date du 14e siècle était autrefois une ferme. La partie auberge s’est développée pour devenir un restaurant renommé et le repère des gourmands.
Portant bien son nom, l’endroit plaît aux bambins qui gambadent dans son grand jardin lorsque le soleil est de la partie, pendant que les parents se régalent sur la terrasse. La carte met en avant le terroir en citant toujours la provenance des ingrédients locaux, surtout lorsque ces derniers font partie des meilleurs produits suisses, tels que le délicieux Gruyère d’alpage AOP servant au savoureux mélange de fondue. La carte des vins propose exclusivement des crus vaudois. Engagé, l’établissement fait partie du mouvement Slow Food et détient le label Fait Maison.
Cet établissement se distingue par son label « Café historique de Lausanne » établi par la ville de Lausanne en 2021. Etablissement historique et emblématiques pour les Lausannois, lieu d’excursion idéal, aménagé dans les années 1920 dans un ancien bâtiment de ferme et à plusieurs reprises par la suite. A l’étage, plusieurs salles à manger complètent le café du rez-de-chaussée et la belle terrasse.