Manuel

Où ?
Rue de Bourg 28
L’histoire débute en 1845 lorsque Henri-François-Louis Manuel ouvre son magasin à la rue de Bourg, au centre-ville de Lausanne. Près de deux siècles plus tard, la sixième génération perpétue la tradition en proposant un riche assortiment de chocolats, pralinés, truffes et confiseries préparé de manière artisanale.

Informations pratiques

Adresse

Rue de Bourg 28
1003 Lausanne

Comment s'y rendre

Horaires

Ouvert
Fermé
Lundi
06:30 - 18:00
Mardi
06:30 - 18:00
Mercredi
06:30 - 18:00
Jeudi
06:30 - 18:00
Vendredi
06:30 - 18:00
Samedi
08:30 - 17:30
Dimanche
Fermé
La Cité
ShoppingArchitectureHistoirePatrimoine
Marker iconCathédrale de Lausanne
Loading...
La Cathédrale de Lausanne
Patrimoine
Marker iconPlace de la Cathédrale 13
Loading...
Place de la Palud
PatrimoineShopping
Marker iconPlace de la Palud
Loading...

En savoir plus

Tous les produits sont confectionnés chaque jour de manière artisanale par une équipe de cinq chocolatiers passionnés.

Chez Manuel, l’assortiment proposé séduit tout particulièrement avec ses chocolats et sa pâtisserie fine, mais aussi avec son large éventail de prestations : des produits de boulangerie, une sandwicherie, des salades de saison à l’emporter et une restauration de midi haute en couleurs et en saveurs.

Manuel dispose également d’un service traiteur pour tous types d’événements.

Elus meilleurs chocolats par un jury d’experts aux Rallyes du chocolat de Lausanne en 2017, 2018 et 2019, la maison Manuel a également collaboré avec la compagnie Swiss de 2018 à 2020.

Anecdote
L’histoire lausannoise affirme que François-Louis Manuel, confiseur et père du fondateur de la maison, fabriquait du chocolat pour un certain épicier du nom de Charles-Amédée Kohler. Mais la clientèle du pâtissier Manuel n’appréciait pas l’odeur pénétrante du chocolat qui dominait dans la confiserie. Manuel aurait dit à ce futur co-fondateur de Nestlé-Peter-Cailler-Kohler : «Mon cher ami, si tu veux continuer à fabriquer du chocolat, il te faut t’installer ailleurs, car chez moi, cette odeur ne plaît pas à ma clientèle». Sans cet amical renvoi, Kohler n’aurait pas créé sa fabrique de chocolat dans l’ancienne scierie de Sauvabelin, première et modeste étape de la présence du groupe international à Vevey.

Lieux à proximité