Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Lausanne, destination de prédilection des gastronomes

Lausanne est la capitale d’un canton tout entier voué aux plaisirs du palais, avec une offre gastronomique d’une richesse et d’une diversité rares sur un territoire si compact : des chefs étoilés qui expriment leur talent dans des établissements mythiques aux lieux branchés de la ville, en passant par les restaurants servant les plats du terroir. Ajoutez à cela une région viticole qui produit des vins d’une grande finesse, et votre expérience épicurienne lausannoise sera complète.

 

Le génie des chefs

Lausanne et sa région s’apprécient comme un lieu gastronomique exceptionnel grâce aux nombreux restaurants étoilés, toqués, fleuris et hautement notés. Parmi ceux-ci, le Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier tient le haut du pavé. Après Fredy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Viollier, Franck Giovannini en est aujourd’hui le quatrième chef triplement étoilé.

Cette plus prestigieuse des tables suscite depuis près de 50 ans une remarquable émulation dans la région. Anne-Sophie Pic, la funambule des saveurs, est aux commandes du Beau-Rivage Palace Lausanne avec 2 étoiles Michelin et 18 points au Gault-Millau. Au Cerf de Cossonay (2 étoiles Michelin / 18 points GaultMillau), c’est le pétillant Carlo Crisci qui déploie sa créativité en cuisine. On citera encore L’Ermitage de Bernard Ravet à Vufflens-le-Château (1 étoile Michelin / 19 points GaultMillau), « La Table d’Edgard » du Lausanne Palace (1 étoile Michelin / 18 points GaultMillau) et L’Eligo Restaurant (1 étoile Michelin / 15 points GaultMillau).

 

Vous hésitez ? Le site Lausanne Tourisme répertorie tous les restaurants de la région lausannoise qui figurent dans le Guide Michelin et le Gault&Millau suisses

 

Des expériences culinaires mémorables

En plus de ces distinctions, la ville de Lausanne et ses environs comptent plus de 320 établissements dédiés aux plaisirs de la table. Vous aurez le choix au fil de votre séjour de cuisines et d’ambiances aussi diverses qu’inoubliables :

  • L’atmosphère centenaire d’une pinte traditionnelle – dont la plus ancienne, la Pinte Besson, a été fondée en 1780 ;
  • Le plaisir de goûter un plat de poisson tout en finesse ou une salade estivale, assis sur une terrasse avec une vue spectaculaire sur le lac et les montagnes ;
  • L’immersion dans une auberge typiquement vaudoise servant de copieux plats du terroir comme le papet vaudois (poireau et saucisse aux choux), de la cochonnaille, de la charcuterie ou une tarte à la raisinée ;
  • La convivialité d’une onctueuse fondue au fromage, pleinement appréciée dans le cadre typique d’un chalet suisse ;
  • Le dépaysement d’un repas servi lors d’une croisière sur un bateau de la Compagnie Générale de Navigation.

 

En bref, un vaste choix de prix, de cuisines, de styles et d’ambiances, de la tendance jeune et branchée aux établissements exotiques et ethniques, du dîner aux chandelles aux tapas servis à l’heure de l’apéro si apprécié des Lausannois.

La scène culinaire lausannoise bouge ! Des terrasses éphémères fleurissent au début de l’été et les foodtrucks présents tous les jours à la place de la Riponne s’ajoutent aux nombreux take-away que vous trouverez aux quatre coins de la ville. Pour les restos coups de cœurs, les nouveaux lieux végétariens ou véganes, ou les meilleurs brunchs de la ville (le dada des Lausannois), glanez les meilleures adresses sur le blog The Lausanner.

Et pour une liste plus exhaustive, nous vous invitons à consulter la bien informée section Sortir et Manger du site Lausanne Tourisme

 

Lausanne à Table

Ce festival du goût émoustillera vos papilles d’avril à décembre avec des expériences culinaires surprenantes, exquises et audacieuses. Serez-vous tenté par la visite guidée de la Fondation de l’Hermitage suivie d’un déjeuner sur l’herbe, par une table éphémère dans un lieu inédit comme sur une digue lacustre ou par le traditionnel pique-nique du 1er août à l’occasion de la fête nationale ?

Si vous êtes plutôt branché street food, le désormais très populaire Miam Festival réunit pendant le week-end de Pentecôte une cinquantaine d’artistes du goût sélectionnés aux petits oignons.
La crème de la crème des restaurateurs, traiteurs, foodtrucks, artisans et producteurs locaux vous régalent pendant trois jours, au cœur de la ville. Le journal britannique The Independant a d’ailleurs classé l’événement parmi les dix meilleurs festivals et marchés de street food en Europe.

 

Les vins de Lausanne, l’alchimie entre l’homme et la nature

Le plus important propriétaire viticole de Suisse, Lausanne possède cinq domaines, répartis entre le vignoble de La Côte à l’ouest de Lausanne et celui de Lavaux à l’est : le Château Rochefort à Allaman, l’Abbaye de Mont entre Mont-sur-Rolle et Perroy ; le Burignon, perché sur les hauteurs
de Saint-Saphorin ; et le Clos des Moines et le Clos des Abbayes, tous deux au cœur du Dézaley. Les vins qui y sont produits se retrouvent sur les meilleures tables de la ville et du canton.

 

Lausanne, capitale viticole de Suisse

Lausanne est fière de représenter la Suisse au sein du prestigieux « Réseau international des Capitales de Grands Vignobles ». Un honneur dû à son engagement pour la culture du vin dans ses domaines, sa situation géographie de porte d’entrée aux régions viticoles du canton et sa tradition millénaire dans la production de vin.

 

L’ambiance conviviale des marchés

Chaque mercredi et samedi, les étals colorés des marchés avec leur abondance de fruits et légumes, de fromages et autres produits frais et locaux, emplissent les rues piétonnes du centre-ville d’une atmosphère méditerranéenne et décontractée.

 

Une ville au goût chocolaté

Les univers gourmands de Lausanne sont multiples et celui du chocolat est parmi les plus enchanteurs. Une quarantaine d’artisans-chocolatiers ont pignon sur rue dans l’agglomération, proposant tant des friandises classiques que des spécialités. Des bouchées noires intenses et envoûtantes aux tablettes artisanales de chocolat au lait plus douces, en passant par des pralinés à la cannelle ou aux piments, les aficionados de la fève de cacao se régaleront.

 

Le réseau gourmand Délice

S’il fallait davantage de preuves que Lausanne nourrit bien son hôte, ce serait son appartenance au réseau des villes gourmandes du monde « Délice », avec 26 autres destinations issues d’une sélection rigoureuse. Délice met en lien et promeut les villes du monde entier reconnues pour leur tradition gastronomique, le savoir-faire de leurs professionnels, l’excellence de leurs produits et
la richesse de leur art de vivre en matière culinaire.

 

Cépages traditionnels et spécialités dans l’air du temps

Les cépages chouchous des Vaudois sont sans conteste le Chasselas et le Pinot Noir, qui sont majoritaires dans les vignobles lausannois. Issu de belles grappes dorées, le Chasselas est un vin blanc fruité et délicat que les Vaudois apprécient particulièrement à l’heure de l’apéro. Le Pinot Noir, quant à lui, est un vin rouge léger et fruité, sensuel et subtil. Les goûts se diversifiant, de nouveaux cépages font leur apparition, comme le Gamaret, le Garanoir, le Vionnier et le Merlot.

 

La tradition séculaire de la mise aux enchères des vins de Lausanne

Si vous êtes à la recherche d’une expérience authentique, immergez-vous dans la traditionnelle mise aux enchères des vins de la Ville de Lausanne, organisée en décembre de chaque année. Commerçants, restaurateurs, associations et privés rivalisent pour acquérir des lots allant de 36 à 120 bouteilles de 75 cl !

 

Le Vinorama, à la découverte des vins de Lavaux

Un bâtiment moderne, conçu pour se fondre dans un décor de roches, de vignobles et d’eau… C’est le Lavaux Vinorama, qui vous invite à une exploration des vins de la région grâce à un film qui illustre le travail du vigneron au fil des saisons dans ce vignoble vertigineux et exceptionnel.
Si vous préférez une approche plus sensorielle, optez pour une des dégustations à la carte des spécialités locales telles que le Chasselas ou le Plant Robert. Plus de 250 vins de Lavaux y sont disponibles à la vente.

 

Unique, magique, panoramique Lavaux

Suspendus entre lac, terre et ciel, les vignobles de Lavaux, façonnés par l’homme au fil des siècles et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, forment un paysage d’une rare beauté. Été comme hiver, la promenade au-dessus du Léman y est agréable, la vue saisissante et Lausanne
à deux pas. À découvrir à pied ou à bord d’un train des vignes, en prenant le temps de flâner
et faire escale dans un caveau pour une dégustation typique et conviviale.

 

Lausanne Tourisme, mars 2019