© MCAH

Collections Printemps 2026

Où ?
Palais de Rumine
Quand
Du 01.05.2026 au 28.02.2027
Tarif
A partir de
8 CHF

Informations pratiques

Cookies Google Maps non activés

Voir sur Google Maps

Adresse

Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne

Comment s'y rendre

Horaires

Du 01.05.2026 au 28.02.2027
Lundi
10:00 - 17:00
Mardi
10:00 - 17:00
Mercredi
10:00 - 17:00
Jeudi
10:00 - 17:00
Vendredi
10:00 - 17:00
Samedi
10:00 - 17:00

Plein tarif

8 CHF

Réduit

5 CHF

Jusqu’à 25 ans

Gratuit

1er samedi du mois : gratuit

Gratuit

Expositions permanentes

Gratuit

Métro M2 > arrêt Riponne-M. Béjart
Bus 1, 2 > arrêt Rue Neuve ou Valentin
Bus 7, 8 > arrêt Riponne-M. Béjart
Bus 16 > arrêt Pierre Viret
En voiture : Parking de la Riponne
Le musée est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

En savoir plus

L’exposition Collections Printemps 2026 vous propose de découvrir des objets archéologiques récemment découverts à Moudon, Chavannes-près-Renens, Grandson, Bex et la région de Baulmes, au gré des fouilles conduites sous l’égide de l’Archéologie cantonale. 
Offrez-vous un voyage dans l'histoire du territoire vaudois et partez à la découverte de sites archéologiques récemment fouillés sous l’égide de l’Archéologie cantonale !
 Il s’agit de sites archéologiques très divers, présentant des habitations, de l'artisanat, des tombes ou encore des fortifications. Les objets exposés les plus anciens datent de l’âge du Bronze (2200-800 avant notre ère).
Parmi les sites représentés figure le château de Grandson. La gigantesque forteresse livre une sélection d'objets militaires en commémoration aux 550 ans de la bataille de Grandson, durant laquelle les Confédérés ont battu l'armée bourguignonne. Ces objets ont été trouvés lors d’une vaste campagne de fouilles et de restauration qui a duré 15 ans ! 
Vases, monnaies, outils, parures, clefs ou encore armes : la majorité des objets exposés ont été nettoyés et stabilisés par notre laboratoire de conservation-restauration. Parfois, l'équipe du laboratoire est aussi intervenue sur des chantiers pour prélever certains vestiges très fragiles.
Une exposition du MCAH avec l'Archéologie cantonale, Archeodunum Investigations Archéologiques SA, Archéotech SA et Vestigatio
Ouvert tous les jours sauf le lundi. Entrée libre 
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Salle Frédéric Troyon - niveau 1) 
EN SAVOIR PLUS

Événements à venir