© LT/Laurent Kaczor
Notre sélection

Vieille ville

Découvrez la vieille ville de Lausanne.

Musée Historique Lausanne

CultureHistoirePatrimoineExpositionExpositions temporaires
Le Musée Historique Lausanne (MHL), entièrement rénové en 2018, est le lieu privilégié pour découvrir l'évolution de Lausanne et de la vie de ses habitants. La célèbre maquette de la Cité en 1638 ouvre «Lausanne, l'Exposition», un parcours thématique qui témoigne de la très riche histoire économique, sociale et culturelle de Lausanne.
Loading...

Parc de Mon-Repos

FamilleNature
De tous les beaux parcs qui constituent le patrimoine végétal historique lausannois, Mon-Repos est sans doute le plus extraordinaire: exceptionnel par la diversité de ses éléments architecturaux (tour néogothique, cascade, temple néoclassique, orangerie, volières, etc.), il l'est aussi par la richesse de la documentation en notre possession et par l'harmonie de l'ensemble.
Loading...

La Cathédrale de Lausanne

Patrimoine
Au cœur de la Cité, la Cathédrale de Lausanne domine majestueusement la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.
Loading...

Château Saint-Maire

Patrimoine
Reculé à l’extrémité nord de la colline de la Cité, le Château Saint-Maire abrite le pouvoir régional depuis son origine. Les évêques de Lausanne le construisent entre 1400 et 1430 environ pour en faire leur nouvelle résidence, choisissant le site le plus éloigné de la ville basse et de sa turbulente bourgeoisie.
Loading...

Major Davel

Patrimoine
Contre la façade du château Saint-Maire se trouve la statue du Major Davel, un des héros qui a marqué l’histoire locale.
Loading...

Ancienne Académie

Patrimoine
Erigée au milieu du XVIe siècle, l’ancienne Académie a tout d’abord abrité la première école supérieure de théologie protestante et francophone en Europe, puis l’Université entre 1890 et 1987.
Loading...

Escaliers du Marché

Patrimoine
Les Escaliers du Marché, lien direct et abrupt entre la Palud et la Cathédrale, sont un des sites les plus pittoresques de Lausanne. Leur existence est mentionnée dès le XIIIe siècle et leur forme actuelle, escaliers de bois couverts serpentant et doublé d’une rue pavée très raide, remonte aux années 1717-1719.
Loading...