Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Lausanne, haut lieu de la médecine et des soins

Lausanne est renommée dans le monde entier depuis des siècles comme bénéficiant d’une très haute qualité des soins, d’illustres médecins spécialistes, de cliniques luxueuses et de spas somptueux, ainsi que de centres de recherche pointus. Grâce à cela, elle conjugue avec bonheur toutes les vertus du bien-être : accueillir, soigner, revitaliser, régénérer, esthétiser, détendre, choyer et dorloter.

En plus d’y trouver toute la gamme des prestations du domaine de la santé, les femmes et les hommes soucieux de soigner leur corps pourront aussi y détendre leur esprit, le climat agréable et le sublime cadre naturel de la ville s’y prêtant à merveille. À Lausanne, les hôtes respirent un air pur en contemplant l’étendue du lac Léman dominé par les Alpes majestueuses.

 

Lausanne, «Mecque médicale»

Lausanne jouit d’une longue tradition d’accueil en matière de médecine et de soins. Depuis des siècles, de grands médecins confèrent à la cité une réputation mondiale. Parmi eux, le célèbre Dr Tissot (1728-1797), dont le cabinet de consultation voyait les patients affluer de toute l’Europe, ainsi que de nombreux autres médecins, dont César Roux, considéré comme l’un des pères de la chirurgie moderne. La médecine y est enseignée à l’université depuis le 19e siècle, et dans ce sillage, hôpitaux, hospices, maternités et cliniques privées ont été édifiés pour que d’éminents médecins y pratiquent leur art.

Depuis, les infrastructures n’ont cessé d’évoluer et le savoir-faire de s’aiguiser. « Debout sur les épaules de géants », les plus de mille médecins lausannois de tous horizons prodiguent des soins dans toutes les spécialités médicales. Nombreux sont ceux qui ont été formés sur place, que ce soit à la Faculté de médecine et de biologie de l’Université de Lausanne ou à celle des sciences de la vie de l’École polytechnique fédérale (EPFL).

Parmi les spécialistes lausannois, on peut citer le célèbre chirurgien cardiaque René Prêtre ou le Dr Rayan Baalbaki, star montante de la chirurgie du pied. Ils exercent dans les nombreux établissements de la ville, du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) aux cliniques privées de luxe, en passant par des hôpitaux, des maternités et des centres de soins ambulatoires. En complément, de nombreuses spécialités de médecine alternative soignent les maux en douceur : acupuncture, shiatsu, hypnose, massage thérapeutique, reiki, homéopathie, art-thérapie ou aromathérapie.

 

Vivre mieux, plus longtemps

Lausanne et la région lémanique regorgent de cliniques privées luxueuses axées sur la beauté, le bien-être, la remise en forme et la longévité. La haute qualité des soins résulte d’une symbiose subtile entre le savoir-faire remarquable des médecins, le meilleur de la technologie médicale actuelle, la qualité de l’accueil et des services hôteliers.

La région étant une référence mondiale en matière de médecine et de chirurgie esthétique, plusieurs établissements privés lausannois offrent des soins à la pointe dans ce domaine. La Clinique Montchoisi est hautement spécialisée dans la chirurgie plastique en plus de la radiologie et l’ophtalmologie, tandis que la Clinique Lemanic et la Clinique Matignon proposent des traitements sophistiqués pour les femmes et les hommes en quête de beauté, de minceur et de rajeunissement. Les médecins de ces deux dernières cliniques cherchent les solutions les plus adaptées et les moins invasives possible pour mettre en valeur la beauté naturelle de leurs patients.

Dans les environs de Montreux, la Clinique la Prairie a pour vocation d’aider ses clients à vivre une vie plus longue et en meilleure santé, grâce à une approche curative et préventive globale basée sur quatre piliers : le médical, la nutrition, le mouvement et le bien-être. Chacun de ses programmes vise à garantir l’équilibre physique, psychologique et émotionnel de ses patients afin qu’ils deviennent les architectes de leur vitalité.

Les patients ne sont pas des hôtes comme les autres et dans les cliniques privées de Lausanne et sa région, chacun est reçu et accompagné comme une personne unique, dans le respect de ses besoins et sa culture. En plus des traitements médicaux de pointe, les établissements garantissent un service hôtelier de premier ordre, avec un accueil chaleureux, des chambres de grand confort, des hôtesses dévolues exclusivement au bien-être des patients et des services personnalisés.

 

La douceur de vivre pour se ressourcer et récupérer

Le corps et l’esprit en quête de repos et de sérénité trouveront à Lausanne une douceur de vivre, une ambiance détendue et des paysages naturels ressourçants : le plus grand lac d’Europe occidentale, les Alpes grandioses aux sommets enneigés et les vignobles en terrasses de Lavaux classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Au cœur du luxe, les spas

Pour les hôtes de passage à Lausanne qui souhaitent savourer un moment de respiration et de farniente, quoi de plus délicieux que quelques heures de détente et de plénitude ? Les trois hôtels cinq étoiles de la ville vous accueillent dans leurs prestigieux spas, véritables temples du bien-être dans des écrins de luxe et de confort suprême.

Hammams et saunas avec des espaces réservés aux femmes et aux hommes, mais aussi piscines, jacuzzi, salles de fitness, espaces de beauté et de relaxation vous tendent les bras. Massages aromatiques, bain japonais d’arômes et de fleurs, soins esthétiques régénerants ou encore pluie tropicale dans les vestiaires vous envelopperont dans une sensation de luxe, calme et volupté.

 

Les petits bonheurs du quotidien

Pour oublier le stress et prendre soin de soi au quotidien, Lausanne recèle une multitude de propositions, des plus classiques aux plus originales. Pour vous refaire une beauté, vous avez le choix entre un saut chez le coiffeur, une manucure express, une séance de maquillage dans un grand magasin (Manor et Globus) ou une pédicure assurée en douceur par des poissons.

Un cours de yoga inoubliable sur un deck face au lac vous tente ? C’est à la Jetée de la Compagnie que cela se passe, pendant la belle saison. Vous pouvez aussi soigner corps et esprit à L’Assise – Third Place, un « café consciencieux » avec studio de yoga, méditation et atelier créatif ouvert à tous, situé entre Ouchy et la gare.

En voyage, se nourrir de façon saine et légère pour faire le plein d’énergie et profiter à fond de la découverte de la ville peut être un véritable défi. Pendant ces dernières années, les restaurants tendance « healthy » se sont multipliés dans la Capitale Olympique. Citons les poke bowls à emporter de La Pause, les mets composés de produits de saison, locaux et biologiques du Fraisier, les plats 100% naturels de Takinoa ou les boudha bowls et autres plats végétariens à emporter du BioTruck. Plusieurs lieux de restaurations végétariennes ou véganes se nichent dans des coins de la ville, tels Tibits, le Végé Café ou le Veganopolis Café.

Liens :

Soins esthétiques:

  • Manucure sans rendez-vous : the Nail Bar,
  • Restructuration des sourcils sans rendez-vous : the Brow Bar,
  • Pédicure « poissons » : Zen Fish Spa (Cugy, à environ 10 km du centre-ville),

Détente et bien-être

Restauration «healthy»

 

Le génie médical lausannois

Une combinaison de spécialistes de haut vol, de formations universitaires, de chercheurs et d’établissements de pointe : le pôle lausannois de la santé détient tous les atouts pour participer à des programmes très avancés en matière de génie médical. La ville tient une place de choix au cœur de la Health Valley, cette région centrée sur l’arc lémanique qui regroupe des centaines de centres de recherche et d’entreprises dans les domaines des biotechnologies et des technologies médicales.

Dans un autre domaine, le nouveau pôle AGORA de recherche sur le cancer situé près du CHUV réunit sous un même toit plus de 300 médecins, chercheurs et bio-ingénieurs. Son bâtiment à l’architecture novatrice et ouverte vise à multiplier les échanges entre disciplines pour trouver des solutions aux multiples défis que pose cette maladie.

Par ailleurs, les travaux de recherche médicaux d’intérêt mondial dans de multiples spécialités valent à Lausanne de recevoir de nombreux congrès internationaux, rassemblant parfois des milliers de participants. La vocation médicale de la ville n’y est pas étrangère, mais son succès dans ce registre dépend notamment de l’engagement des médecins, professeurs et scientifiques lausannois qui acceptent de s’investir dans l’organisation de ces réunions internationales et portent la candidature de leur ville.

Précisons qu’organiser la venue de congrès dépend de l’interaction réussie entre une série de facteurs :

  • la présence de pôles de recherches, de professeurs ou autres personnalités de renom ;
  • la logistique ;
  • les infrastructures (centres de congrès à la capacité suffisante)
  • et, enfin, le savoir-faire touristique, de la préparation du dossier de candidature à l’organisation des activités de loisir pour les participants, en passant par la gestion des accréditations et de l’hébergement.

Le service Congrès-Manifestations de Lausanne Tourisme est à votre disposition pour vous soutenir dans l’organisation de votre congrès. Plus d’informations sur www.lausanne-tourisme.ch/business