Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Via Francigena – 070

Ouvert il y a 2000 ans, la ViaFrancigena est devenue au Moyen Âge un des principaux chemin de pèlerinage européen. En Suisse, le franchissement du Jura et des Alpes offre de superbes paysages, notamment l’étape phare sur le col du Grand-St-Bernard.

En 990, Sigéric, archevêque de Canterbury, rentre de Rome en Angleterre. En chemin, il dresse une liste de ses étapes en suivant un itinéraire déjà mis en place par les romains. Son périple est considéré aujourd’hui comme l’acte fondateur de la Via Francigena à travers l’Europe. A la chute de l’empire romain, la « voie des francs » reste un des principaux passages alpins: marchands, soldats, têtes couronnées s’y succèdent. Dès 1300, elle devient un important itinéraire de pèlerinage européen.

La route traverse la Suisse en franchissant le Jura et les Alpes. Elle offre un paysage varié et certainement les étapes les plus spectaculaires de tout l’itinéraire européen. La côte de Sainte-Croix à Vuiteboeuf permet de découvrir d’anciennes voies à ornières uniques en Suisse, puis le chemin longe la paisible Venoge jusqu’aux rives du Léman, l’abbatiale de Romainmôtier ou les mosaïques romaines d’Orbe sont des haltes incontournables.

De Lausanne, la ViaFrancigena traverse le vignoble du Lavaux puis remonte le Rhône jusqu’à son coude. De l’antique cité d’Octodure, elle s’aventure alors dans un défilé taillé par une Dranse capricieuse, puis gravit le versant nord du col du Grand-Saint-Bernard. L’itinéraire est jalonné par les bourgs médiévaux de l’Entremont ; la bien-nommée Combe des Morts conclut la montée finale.
Situé à Veytaux près de Montreux, le Château de Chillon trône sur son îlot rocheux depuis bientôt un millénaire. Rendu célèbre grâce à la « Nouvelle Héloïse » de Jean-Jacques Rousseau ou « Le Prisonnier de Chillon » de Lord Byron, cette forteresse est un véritable trésor du passé, un incontournable.

Voir le lieu

Ouvert tous les jours, le Casino Barrière de Montreux invite à entrer dans un monde de divertissements. Les chanceux apprécient les nombreux jeux, les mélomanes découvrent les secrets du groupe Queen et les gourmands se régalent dans l’un des trois restaurants ou sur la terrasse avec vue sur le lac Léman.

Voir le lieu

Construit au XIIIe siècle par Pierre de Savoie, le Château de La Tour-de-Peilz servit de réduit défensif, de poste de surveillance du trafic lacustre sur le Léman et de douane.

Voir le lieu

Lavaux est un site chargé d’histoire, une terre sacrée façonnée au fil des siècles par des générations de familles vigneronnes qui continuent aujourd’hui d’entretenir l’âme des lieux pour en révéler le charme intemporel.

Voir le lieu

A la lisière de Lausanne, la campagne Guillemin, avec son parc aux biches et ses jeux pour enfants, offre une vue superbe sur le lac et les Alpes.

Voir le lieu

Un marathon d’émotions. Envie de revivre les grands moments olympiques ? De vibrer avec les champions ? De découvrir le génie créatif des villes hôtes? Le monde des Jeux, dans toutes ses dimensions, s’ouvre à vous pour vous faire vivre une expérience unique et totale.

Voir le lieu

Ouchy, ses quais, le lac et les balades des après-midi au milieu de la foule. En été comme en hiver, on s’y presse à la moindre apparition du soleil.
On peut y découvrir trois somptueux jardins de Lausanne qui se succèdent le long des quais: le Denantou, l’Elysée, un peu en retrait, et le Parc Olympique, mais aussi, la roseraie de la place du Général Guisan qui présente plus de 130 sortes de rosiers différents. Enfin, c'est depuis les embarcadères de la CGN situés au bout des jardins Dapples que vous pourrez embarquer pour une croisière unique sur le lac Léman.

Voir le lieu

Ici, chacun glane des joies à son gré, car tout s'y trouve: l'histoire avec un grand H, le sport, les bateaux et les pique-niques, le théâtre et le camping, la flânerie et la compétition, la gourmandise et le silence. Expo 64, l'exposition nationale, vaut aujourd'hui encore aux visiteurs de la capitale vaudoise de disposer d'un espace de loisirs exceptionnel au bord du lac qui ne ressemble en rien au visage qu'il avait auparavant.

Voir le lieu

Cette petite commune résidentielle à l'ouest de Lausanne est une ancienne cité médiévale, avec un prieuré (privé) et une église romane achevée au XIIe siècle.

Voir le lieu