Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Vieille ville

Depuis huit millénaires, l'habitat à Lausanne se partage entre les rives du lac et la Cité. C'est autour de la colline de la Cité, sculptée par les rivières du Flon et de la Louve, que la ville médiévale se développe.

Ville-carrefour importante, Lausanne s'organise en cinq quartiers: la Cité, la Palud, le Pont, le Bourg et St-Laurent. Les limites de la ville sont repoussées de la Cathédrale (VIe siècle), à la Palud et au Bourg (IXe siècle), à St-Laurent (XIe siècle), pour atteindre leur apogée vers 1300. La défense est assurée par la colline abrupte et les murailles en fondation de l'Ancienne Académie et visibles du pont Bessières.

La Cité concentre les édifices officiels, comme la Cathédrale, l'Ancien Evêché, le Château St-Maire, le Grand Hôpital. La Palud, en contrebas, s'affirme comme centre commercial et politique avec son Hôtel de Ville. Le Pont se développe à la jonction du Flon et de la Louve, désormais recouverts. Dans la vallée, les artisans s'installent pour bénéficier de l'énergie hydraulique qui alimente plus de 50 roues vers 1830. Sur l'autre versant de la vallée du Flon, le Bourg abrite les commerces de luxe et les auberges. Le couvent fortifié de St-François, dont subsiste l'église, formait saillie sur le mur d'enceinte côté lac. De l'autre côté de la vallée de la Louve, les artisans vivent nombreux à St-Laurent. L'ouverture de nouvelles rues au XIXe siècle modifie profondément ce quartier.

La Tour de l'Ale et celle du Château de l'Evêque à Ouchy, du XIIe siècle, sont les derniers témoins de la cinquantaine de tours de l'enceinte médiévale.
Datant du XIVe siècle, cette tour est le dernier vestige des enceintes du vieux Lausanne, détruites pour la plupart au cours du XVIIIe siècle.

Voir le lieu

Dominant la pittoresque place de la Palud de son beffroi, l’imposant édifice de l’Hôtel de Ville accueille encore aujourd’hui les autorités communales. L’architecte lausannois Abraham de Crousaz le construit entre 1673 et 1675 sur les fondations des Hôtels précédents.

Voir le lieu

Construit pour l'essentiel entre le XIe et le XVe siècle pour l'un des plus importants diocèses du pays. Il abrite le musée historique de Lausanne.

Voir le lieu

Le mudac est actuellement fermé en vue de son déménagement dans le quartier des arts PLATEFORME 10. En attendant, le musée va proposer à son public une série de «Rendez-vous» jusqu’à son inauguration en juin 2022.

Suivez le programme des «Rendez-vous 2020-2022» sur mudac.ch.

Voir le lieu

Au cœur de la Cité, la Cathédrale de Lausanne domine majestueusement la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.

Voir le lieu

Reculé à l’extrémité nord de la colline de la Cité, le Château Saint-Maire abrite le pouvoir régional depuis son origine. Les évêques de Lausanne le construisent entre 1400 et 1430 environ pour en faire leur nouvelle résidence, choisissant le site le plus éloigné de la ville basse et de sa turbulente bourgeoisie.

Voir le lieu

Erigée au milieu du XVIe siècle, l’ancienne Académie a tout d’abord abrité la première école supérieure de théologie protestante et francophone en Europe, puis l’Université entre 1890 et 1987.

Voir le lieu