Opéra de Lausanne © Marc Vanappelghem

La ville moderne

En 1850, l'espace bâti n'excède pratiquement pas les limites de l'enceinte médiévale. Le fort accroissement de la population est absorbé en surélevant les immeubles et en densifiant leur cloisonnement. De même, le trafic est assuré par l'étroite voirie ancienne, qui traverse les rivières au plus court, par des ponts en fond de vallée.

Dès 1850 la ville va exploser. De grands travaux de génie civil modifiant profondément son aspect, avec la construction du Grand-Pont en 1844, prélude à la création d'une ceinture routière à plus faible pente. L'arrivée du chemin de fer en 1856 va aussi nécessiter l'aménagement d'axes de liaison plus commodes. Un funiculaire reliera le centre à la gare et au lac, principales voies d'acheminement et suscitera la création d'un nouveau quartier industriel et commercial, conquis en comblant le cours du Flon.

Le nombre d'habitants passe de 15'000 en 1850 à 65'000 en 1910, pour atteindre 120'000 en 1999. La vieille ville, saturée, ne suffit plus à les héberger; dès 1870, on bâtira hors les murs, le plus souvent de manière anarchique en l'absence d'un cadre légal jusqu'en 1905. Les nouveaux quartiers, comme Georgette, issu pourtant d'une opération planifiée, ou sous-gare, présentent une permanente hésitation entre le front contigu de caractère urbain et le tissu discontinu des villas locatives. De nouveaux programmes architecturaux apparaissent, comme les écoles, les lieux de culte et de distraction, ou encore les hôtels, qui accueillent les touristes en nombre croissant. En parallèle, le centre-ville, considéré comme insalubre, fera l'objet de démolitions massives.

Cette expansion se poursuivra pendant tout le XXe siècle, avec un bonheur très inégal.

Télécharger les points GPX

  • Descriptif technique

Étapes

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !