En 2017, le Vieux-Lausanne, qui existe depuis 34 ans, a pris un coup de jeune grâce à Gary Ahlgren, qui reprend peu à peu l’affaire familiale. Une véritable institution à Lausanne qui propose une carte bistronomique avec 2-3 touches nordiques avec des recettes d’Emma, l’arrière-grand-mère suédoise du tenancier actuel.
En fin de journée, Les Jardins, ouverts dès 17h, donneront envie de prendre un apéro entre amis au soleil avec une petite carte finger food locale et des boissons alcoolisées et non alcoolisées artisanales. Et plus tard dans la nuit, le Bar Giraf ouvre ses portes pour faire swinguer et chanter sur les chansons de tes légendes.
Cet établissement se distingue par son label « Café historique de Lausanne » établi par la ville de Lausanne en 2021. Tout à la fois café et maison Helvétienne, « le Vieux-Lau » est encore proche des aménagements des années 1920 et 1950. L’intérêt du lieu est accentué par la présence de mobilier et d’objets liés à la société d’étudiants qui y siège depuis près d’un siècle. La maison, contiguë aux escaliers du Marché, constitue un point de repère dans le quartier de la Cité.