Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Lausanne, pour un jour, un séjour, pour toujours !

Une « métropole » au visage humain bâtie sur trois collines, Lausanne s’étend en pentes douces jusqu’aux rives du lac Léman. À la fois urbaine et balnéaire, la ville se niche dans un cadre naturel stupéfiant, entre lac et montagnes, entre vignobles et forêts. Cette cité pétillante offre à ses visiteurs une pléthore d’activités, que ce soit les plaisirs urbains du shopping et des balades en villes, les délices de la gastronomie, les explorations de nouveaux horizons culturels ou encore les défoulements d’une activité sportive. Située au cœur de l’Europe, elle se trouve à 45 minutes seulement de l’aéroport international de Genève.

 

Le farniente en mode citadin

Lausanne séduit par sa douceur de vivre, son ambiance détendue et son cadre entouré de paysages naturels : le plus grand lac d’Europe occidentale, les majestueuses Alpes et les vignobles en terrasses de Lavaux classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Urbaine et chic certes, elle offre aussi un moment de respiration et de farniente que chacun savoure à sa guise le temps de son séjour.

 

Près de chez vous et près de tout

Pour y venir, c’est simple ! La plus petite des quatre grandes villes suisses est facilement accessible : par la route (autoroute A1/E25 et A9/E27), par le rail (réseau CFF, EC Directs et TGV de Paris et Milan), par les airs (à 60 km de l’aéroport international de Genève) et même par l’eau, grâce aux bateaux de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman.

Lausanne est ainsi proche de nombreux hauts lieux d’excursions, comme Montreux et le Château de Chillon, Zermatt et son Matterhorn, la Jungfrau, Lucerne, la cité historique de Gruyères, le Glacier des Diablerets et les Alpes vaudoises, ainsi que la ville thermale d’Évian-les-Bains.

 

Flâneries et plaisirs urbains

Sur place, à vous de jouer pour concocter un programme d’activités à votre goût parmi le vaste choix à disposition. Le tourisme urbain lausannois a des airs d’hospitalité pour tous – familles, jeunes et moins jeunes, gens d’affaires, amoureux de culture, sportifs – le tout dans un décor mélangeant la beauté du site et l’esthétique architecturale, la tranquillité des quartiers anciens et l’animation de la cité moderne. Vous apprécierez sans doute les flâneries dans le centre avec ses zones piétonnes, ses petits magasins et grandes surfaces, ses boutiques de marques, ses restaurants, bars, cafés et terrasses, sans oublier les établissements de nuit dont la renommée transcende les frontières…

 

Une culture vivante et multiple

Lausanne peut se targuer de bénéficier d’une densité culturelle tout à fait exceptionnelle : opéra, théâtres, une scène musicale éclectique et passionnante, la danse avec le Béjart Ballet Lausanne, qui a ses quartiers dans la cité, sans compter les nombreux festivals dans la ville et aux alentours. Des scènes d’avant-garde, des DJ’s du monde entier, des caves à jazz, des galeries d’art, il y en a pour tous les goûts !

Véritables témoins d’un riche passé, jalons de la culture moderne, plus de 20 musées s’offrent à vous, recouvrant l’histoire, les sciences, les beaux-arts, l’art contemporain et la photographie :

  • Quoi de plus logique, lorsque vous vous trouvez dans la Capitale Olympique, que d’aller visiter le musée consacré aux Jeux, un des plus populaires de Suisse ! Le Musée Olympique présente de manière interactive les piliers de l’olympisme – sport, art et culture ;
  • Vous vivrez une palette de belles émotions en contemplant les grandes expositions consacrées aux beaux-arts de la Renaissance à nos jours de la Fondation de l’Hermitage ;
  • Loin des codes artistiques conventionnels, découvrez les œuvres surprenantes et parfois bouleversantes d’autodidactes dans la très célèbre Collection de l’Art Brut ;
  • Reconnu loin à la ronde, le Musée de l’Élysée est l’un des plus importants musées entièrement consacrés à la photographie, qui se plait à expérimenter avec l’image et soutient la jeune création ;
  • Le Musée cantonal des Beaux-Arts propose plusieurs expositions temporaires par année, constituées d’une partie des 10’000 œuvres de sa collection. Actuellement fermé, il ouvre le 5 octobre 2019 les portes d’un nouvel écrin de stature et de format internationaux à Plateforme 10, nouveau quartier des arts à côté de la gare de Lausanne ;
  • À Aquatis, le plus grand aquarium-vivarium d’Europe situé dans les hauts de Lausanne, vous pourrez explorer avec émerveillement la faune et la flore d’eau douce des cinq continents ;
  • Au pied de la Cathédrale, l’ancien bâtiment de l’évêché abrite depuis cent ans le Musée historique de Lausanne. Récemment rénové, il présente une nouvelle exposition permanente à la narration et à la scénographie totalement repensée.

 

Une ville du goût

Épicuriens, réjouissez-vous ! Lausanne est la capitale d’un canton tout entier voué aux plaisirs du palais, avec une offre gastronomique d’une richesse et d’une diversité rares sur un territoire si compact : des chefs étoilés qui expriment leur talent dans des établissements mythiques aux lieux branchés de la ville, en passant par les restaurants servant les plats du terroir. Ajoutez à cela une région viticole qui produit des vins d’une grande finesse, et votre expérience épicurienne lausannoise sera complète.

La scène culinaire locale bouge, dynamisée tant par les nouvelles tendances que sont les food-trucks et les offres véganes et végétariennes, que par le festival du goût Lausanne à Table. Ce dernier émoustille vos papilles d’avril à décembre avec des expériences culinaires surprenantes, exquises et audacieuses.

Pour ce qui est des spécialités locales, elles reflètent la diversité des facettes lausannoises : du Léman sortent les filets de perche du lac, l’omble chevalier et la féra ; la campagne environnante fournit le papet vaudois (saucisse aux choux) et autres cochonnailles ; tandis que des régions montagnardes viennent les traditions de la fondue et de la raclette. Côté douceurs, il y a le gâteau à la raisinée et les délices du chocolat sous toutes ses formes – et croyez-nous, les artisans lausannois ne manquent pas de créativité pour le réinventer !

 

Le sport à Lausanne, olympique et populaire

Amoureux du sport, vous serez comblés ! La Capitale Olympique qu’est Lausanne abrite le siège du Comité International Olympique (CIO) et accueille quelque 50 fédérations et organisations sportives internationales.

Pour les Lausannois et nos visiteurs, le sport se vit au quotidien, la ville et sa région formant un vaste terrain de jeu à ciel ouvert : du lac où se pratiquent les disciplines nautiques jusqu’aux forêts des environs, avec leurs réseaux de sentiers pédestres, de VTT et de ski nordique, en passant par un magnifique golf de 18 trous et toute la palette des sports de plein air et de salle. L’année est aussi rythmée par les grands rendez-vous du sport comme le meeting international d’athlétisme de la Diamond League Athletissima, le Marathon de Lausanne qui serpente entre lac et coteaux de vignes, ou encore le Triathlon de Lausanne.

 

Les JO de la Jeunesse Lausanne 2020

Du 10 au 20 janvier 2020 auront lieu dans la ville les Jeux Olympiques de la Jeunesse ; les meilleurs jeunes athlètes du monde entier se rendront en Suisse pour le plus grand événement multisports hivernal après les Jeux Olympiques d’hiver et vivront une expérience olympique inoubliable. La culture, les performances et l’éducation se rencontrent pour former un réel festival du sport !

 

Les Championnats du Monde de Hockey 2020

Du 8 au 24 mai 2020, le Centre sportif de Malley accueillera les meilleurs hockeyeurs du monde devant les yeux de leurs fans, faisant vibrer d’émotions la nouvelle arène sportive.

 

Une ville compacte et intime…

Les Lausannois et les gens de passage le savent bien, Lausanne est un lieu à dimension humaine agréable à vivre. Entre les déplacements à pied, un réseau de transports publics efficace et des vélos de location en libre-service, vous atteindrez facilement les quatre coins de la ville ainsi que la campagne environnante.

D’ailleurs, en logeant dans un établissement qui paie la taxe de séjour, vous recevrez votre Lausanne Transport Card (LTC) personnelle et pourrez emprunter librement les transports publics de l’agglomération (bus, train, métro) durant tout votre séjour, pendant un maximum de 15 jours.

Mais ce n’est pas tout : vous bénéficiez aussi de réductions exceptionnelles et d’avantages dans de nombreux musées et commerces. N’oubliez pas de demander votre LTC à l’établissement qui vous héberge !

… Stimulante et dynamique

Dynamique mais pas effréné, tel est le rythme de vie qui caractérise Lausanne, une vitalité due notamment aux secteurs de la formation, la recherche et l’innovation.

Son image jeune vient de sa réputation grandissante de ville-école, hébergeant près de 200 écoles publiques et privées en plus d’un des plus grands campus universitaires du pays – 25’000 étudiants entre l’Université et l’École polytechnique fédérale. Dans le domaine biomédical, Lausanne accueille des centres de recherche de pointe prestigieux, en particulier pour la recherche contre le cancer.

Avec sa situation géographique au centre de l’Europe, ses centres de congrès et ses pôles d’excellence dans les domaines du sport, de la technologie, de la recherche médicale et de l’innovation, Lausanne est une destination d’affaires reconnue et populaire.

 

Une ville qui respire

Lausanne vous offre de grandes bouffées d’oxygène et de verdure. Dans son écrin naturel d’une beauté saisissante, avec une ouverture sur le lac et les montagnes, elle s’étend depuis les quais fleuris d’Ouchy au sud jusqu’aux bois du Jorat au nord, entourée par les vignobles de Lavaux à l’est et ceux de La Côte à l’ouest. Dans la ville, les grands parcs et jardins publics sont à votre disposition pour des moments de balade et de détente.

Sa situation en fait un lieu idéal de départ d’excursions : une balade dans le spectaculaire vignoble en terrasses de Lavaux, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, une randonnée plus sportive dans les Alpes, une visite du Château de Chillon, forteresse médiévale sur les bords du Léman, une exploration de Gruyères, haut lieu de fabrication du fromage éponyme, ou une navigation inoubliable en bateau Belle Époque, font partie des différentes attractions facilement accessibles depuis la Capitale Olympique.

 

Lausanne Jardins 2019

Terre à terre… Ce titre, qui décrirait à merveille les Lausannois, est le thème de Lausanne Jardins 2019, un des grands événements de l’année. Du 15 juin au 12 octobre, des magiciens de l’art contemporain du jardin infiltrent la ville. Trente et une installations poétiques, didactiques ou même déséquilibrantes parsèment un parcours qui traverse la ville d’ouest en est. Ici, on incise la terre pour lire dans ses entrailles ; là, on rétrécit à l’échelle d’une fourmi, avant de se glisser dans le toboggan des vers de terre. Plus loin, un jet d’eau interrompt un instant la circulation, des voitures et de nos pensées.

Cette édition nous parle de l’utilisation du sol, de l’importance des espaces publics et de la terre. De cette richesse qui remonte jusqu’à nous, à travers un arbre, une percée de mousse, un jardin.

 

Lausanne Tourisme, Avril 2019