Collection de l’Art Brut

Musée phare de Lausanne, la Collection de l’Art Brut ne laisse personne indifférent. Découvrez les œuvres surprenantes d’autodidactes, loin des codes artistiques conventionnels, dans une magnifique maison de maître.
Dans un quartier central de Lausanne, le splendide Château de Beaulieu abrite la Collection de l’Art Brut. Unique en Suisse, ce musée insolite présente les créations d’autodidactes, souvent marginaux, détenus ou internés. Les expositions permanentes et temporaires poussent les visiteurs à la réflexion et à la compréhension de ces artistes qui n’en sont pas.

La Collection de l’Art Brut est née grâce au don de Jean Dubuffet, artiste et collectionneur français, concepteur de cette forme créative. Selon la définition de Dubuffet, « le vrai art, il est toujours là où on ne l’attend pas. (…) L’art est un personnage passionnément épris d’incognito. »

La Collection de l’Art Brut participe régulièrement à des événements culturels et ouvre ses portes gratuitement chaque premier samedi du mois.
Offres spéciales

Adresse

Avenue des Bergières 11
1004 Lausanne

Contact

+41 21 315 25 70

EmailSite internet

Horaires

Du 01 Jan 2021 au 30 Jun 2021
Mar, Mer, Jeu, Ven, Sam, Dim 11:00 - 18:00
Du 01 Jui 2021 au 31 Août 2021
Lun - Dim 11:00 - 18:00
Du 01 Sep 2021 au 31 Déc 2021
Mar, Mer, Jeu, Ven, Sam, Dim 11:00 - 18:00

Infos pratiques

Fermé le lundi (sauf en juillet et en août)
Jours fériés : ouverture 11h-18h
Entrée libre le premier samedi du mois
Fermé les 25 décembre et 1er janvier

Bus N° 2, 3, 21, arrêt «Beaulieu-Jomini»

LTC: Rabais sur le prix d’entrée

Tarifs

Accompagnant d'une personne handicapée : gratuit
Gratuit

LTC: Gratuit jusqu’à 16 ans
Gratuit

AVS/AI, étudiants, apprentis
6 chf

Adulte
12 chf

Ce que pensent les Lausanners
«Amateur.ice. ou curieux.se, partez à la découverte de créations drôles, déroutantes, fascinantes, intrigantes ou même inquiétantes. Un coup de coeur ? Sans aucun doute la lausannoise Aloïse et ses belles dames aux grands yeux bleus qui me font rêver depuis toujours. On n’en ressort pas indifférent.e.»
Carla, l'alternative
Carla, l'alternative
«Ce musée intimiste, niché dans le Château de Beaulieu du 18 siècle, expose des œuvres d'artistes autodidactes. On y va pour l'ambiance et la découverte hors de l'ordinaire !»
Dominik, l'archi-photo-fan
Dominik, l'archi-photo-fan
Suggestion d'articles
Coronavirus: situation à Lausanne