Racines vaudoises

Carla, l'alternative
Carla, l'alternative
Juin 7, 2021

Lausanne est reconnue dans la région pour ses clubs, ses hautes écoles, son centre historique, pour son statut de capitale olympique au sens plus international, etc. Mais au fond, qui est le/la Lausannoise ?

Spécialités vaudoises

Nos voisins français et italiens ont obtenu le plus grand respect culinaire mondialement. De notre côté c’est un peu plus rustique. Mais rustique ne veut pas dire sans charme et goût ! Voici donc quelques suggestions de mets incontournables et leurs adresses lausannoises où les retrouver :

  • Pâté vaudois : encas à base de viande enrobée d’une pâte croustillante et d’un peu de gelée, parfait avec un peu de moutarde ou juste sur le pouce. Le 13 juin 2020 a retenti la première édition du Mondial du Pâté Vaudois. Oui un mondial, vous avez bien lu, car c’est un incontournable de la gastronomie vaudoise qui demande qualité et amour lors de la conception !
    Où en déguster un bon à Lausanne ? A mon goût c’est du côté de chez la Confiserie Christian Boillat (Rue Enning 5) que vous trouverez votre bonheur.
  • La tomme fleurette : fromage gras à pâte molle, une tuerie je vous le garantis lors des planchettes apéro !
    Où en déguster une bonne à Lausanne ? Direction Au Paradis du Fromage (Rue du Simplon 25) bien sûr !
  • Carac : Petit dessert en forme de tartelette avec un fond de chocolat décoré par une fine couche de glaçage vert (aux couleurs du drapeau du canton) et d’une pointe de chocolat en son centre. Une forme ludique et un régal !
    Où en déguster un bon à Lausanne ? Je pencherais pour la Maison Buet (Rue Grand-Saint-Jean 6).
  • Papet vaudois : Saucisse aux choux accompagnée d’une purée de patates et de poireaux mélangés au vin blanc et crème. Peut-être que son aspect n’est pas des plus attirants mais je vous assure que c’est une merveille. Un plat blanc et vert à l’image du canton à consommer de préférence en automne/hiver. On ne manque pas non plus la Journée du Papet dans 10 villes vaudoises.
    Où en déguster un bon à Lausanne ? Je pencherai entre la Pinte Besson (un bon cadre pour un bon papet – Rue de l’Ale 4) ou Le Café Romand (Place Saint-François 2)
LT/www.diapo.ch LT/www.diapo.ch

Autres petites gourmandises de la région qui vaillent le détour : le gâteau de Goumoëns, le gâteau de Vully, le vin blanc du cépage Chasselas, le Malakoff de Vinzel, le taillé aux greubons, la salée au sucre, le fromage Le Maréchal, etc… Il y a de quoi occuper son estomac!

Expressions vaudoises

Petit retour sur l’influence du patois sur le lexique vaudois ! Je vous invite à découvrir le livre “Langage des vaudois : mots et expressions” de Bernard Gloor paru aux éditions Cabédita pour en découvrir davantage.

  • Il n’y a pas le feu au lac : rien ne presse
  • Roiller : « Ouh ça roille ! » signifie une pluie très forte. Attention à ne pas confondre avec l’expression « il est roillé » qui va dans le sens « Il est bête/fou ».
  • Y en a point comme nous : autodérision, ironie envers soi-même.
  • Foutimasser : ne rien faire d’efficace.
  • Être déçu en bien : signifie l’inverse d’être déçu, nous pourrions le tourner en « surpris en bien ».
  • Redzipéter : répéter, dénoncer.
  • Ruper : manger
  • La cramine : il fait une cramine aujourd’hui > un froid intense

Patrimoine

Balades

A noter que la ville propose également des sorties nature pour groupes et des chemins pédestres adaptés aux personnes à mobilité réduite.

  • Le sentier du renard : ce qui est agréable avec Lausanne c’est qu’on est facilement à proximité du lac et de la forêt. Une promenade que j’apprécie beaucoup est celle du sentier du renard qui suit le cours d’eau de la Vuachère. C’est un parcours de 8 km qui débute dans les hauts de Lausanne (Praz-Séchaud) et qui se termine au bord du lac à Ouchy.
  • Les ports de Pully et Lutry : la promenade au bord du lac depuis le port de Pully jusqu’à la buvette de Lutry offre un magnifique panorama très fréquenté par les locaux contrairement aux touristes qui se concentrent à Ouchy.
Le Rivage Le Rivage

Musées

  • Le musée historique de Lausanne : situé en face de l’emblématique cathédrale, le musée historique de Lausanne a fait peau neuve en 2018 et propose de (re)découvrir l’histoire de la ville. Je l’apprécie particulièrement pour ses expositions temporaires (très souvent dédiées à la photographie) et les tables rondes qui y sont fréquemment organisées. Je conseille Les Jardins du Vieux-Lausanne et Bar Giraf qui jouxte le musée après la visite pour apprécier encore un peu ce beau cadre.
LT/ Laurent Kaczor LT/ Laurent Kaczor
  • Le musée romain de Lausanne-Vidy : un autre musée parfois oublié car peu centré et pourtant d’une très grande qualité est le musée romain de Lausanne-Vidy. Son exposition permanente présente les découvertes archéologiques retrouvées sur le site de Lousonna. En 2016 le musée avait consacré une de ses expositions à l’esprit vaudois. Ses expositions temporaires sont ludiques, drôles, intelligentes et conviennent à tous âges. En deux mots : foncez-y !
  • La collection de l’art brut : la collection de l’art brut est un incontournable, je dirais même qu’il est un pilier indispensable au paysage culturel et de l’identité lausannoise. Peu de lieux dans le monde se consacrent à cet art «spontané et fortement inventif» créé par «des personnes obscures, étrangères aux milieux artistiques professionnels» comme le décrit le peintre français Jean Dubuffet à qui l’on doit la création de cet espace unique ayant ouvert ses portes au public en 1976. Ateliers pour enfants, visites pour adultes, centre de documentation accessible aux chercheurs… il y en a de  quoi faire. Rendez-vous en novembre 2021 pour la cinquième biennale de l’art brut.
LT/Maxime Genoud LT/Maxime Genoud

Nous voilà arrivés au “bout du voyage”, si vous en voulez encore plus je vous invite à vous arrêter à chaque heure tapante à la Place de la Palud sous la fontaine de la justice. Ici la voix du guet de la cathédrale de Lausanne retentira pour vous conter l’histoire vaudoise. Un petit trésor de l’Exposition Nationale Suisse de 1964 qui continue de faire rêver touristes et locaux de tous les âges.

Lieux mentionnés dans l’article
Découvrez les Lausanners
Coronavirus: situation à Lausanne