Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Lausanne, une destination qui prend soin des familles

Une ville pour les bambins, les enfants et même les ados, avec leurs parents
ou grands-parents, doit leur offrir une multitude de loisirs et divertissements facilement accessibles. C’est exactement ce que propose Lausanne, une métropole à taille humaine qui est aussi un terrain de jeu à ciel ouvert, des
bords du lac Léman avec une foule d’activités nautiques aux forêts des hauts
de la ville pour des balades au vert. La taille compacte de la cité -avec des distances très courtes- favorise les déplacements à pied et la flânerie…

 

Pour divertir les enfants de cinq à dix ans pendant que leurs parents visitent les lieux incontournables de la ville, Lausanne Tourisme a créé un Carnet de Voyage rempli d’activités ludiques et créatives. Explorations, dessins, jeux et collages rythment les étapes de la visite pour le bonheur des bambins.

 

Explorer

Des balades en ville, au bord du lac, en forêt ou dans les vignes, à vous de choisir ! La ville et ses environs regorgent de curiosités, de panoramas et de paysages spectaculaires qui se découvrent avec d’autant plus de plaisir à pied. Ainsi, la promenade de la Coulée verte étonne par son caractère verdoyant. Elle suit le tracé entre la gare et Ouchy du petit train à crémaillère qui a été remplacé par le métro. La balade des panoramas vous dévoile les dix plus beaux points de vue depuis Lausanne, tandis que la balade en famille explore les parcs et places de jeux de la ville, avec une saupoudrée de culture.

Dans les chasses au trésor Foxtrail, les participants partent à la découverte des mystères de la ville, sur et sous la surface de la terre ! Les deux parcours lausannois, dont la documentation est en trois langues, conviennent aux familles avec enfants dès huit ans.

Les familles avec de petits enfants, quant à elles, auront de quoi titiller tous leurs sens dans les parcs animaliers de la région lausannoise. À Sauvabelin, sur les hauts de la ville, des moutons, chèvres, porcs et vaches d’espèces rares côtoient un petit lac de conte de fées. Un vrai paradis des enfants ! L’endroit est surmonté de la Tour de Sauvabelin, magnifique édifice en bois de 35 m de hauteur offrant un point de vue spectaculaire à 360 degrés sur l’ensemble du bassin lémanique.

 

Ressources

Le guide Lausanne Incontournables propose plusieurs activités et balades pour découvrir les lieux et apprécier toutes les richesses de la capitale olympique. Disponible en pdf sur le site Lausanne Tourisme ou dans les bureaux d’information touristique ( Ouchy, Gare, Cathédrale ).

 

 S’amuser lorsque le soleil brille

Lausanne tient à sa qualité de ville parmi les plus vertes d’Europe ! Le ton est donné : la nature est omniprésente à Lausanne, les enfants disposent d’aires de jeux et de défoulement, les ados y trouvent des places de sport… et les parents des espaces de délassement entre les repas et les parties de shopping.

Une bonne quinzaine de parcs et de jardins publics apportent autant de respirations bien appréciables quand on visite une ville. Certains sont ludiques, sportifs et familiaux, d’autres présentent plutôt un intérêt paysager, botanique ou ornithologique.

Le parc Mon-Repos réserve quelques jolies surprises, comme les volières d’oiseaux exotiques, une grotte avec une cascade et une fausse tour médiévale. Son café, la Folie Voltaire, propose une carte bio et des brunches le week-end à proximité d’une place de jeux.

Le parc Bourget, au sud-ouest de la ville, est l’un des lieux les plus animés des rives pendant les beaux jours. Il cache aussi des espaces plus secrets, comme sa réserve ornithologique. Et par les chaudes soirées d’été, une féerie nocturne s’offre aux promeneurs qui savent se faire discrets : le spectacle des lucioles qui éclairent l’étang.

Pour un moment de rivalité bon enfant en famille, direction le minigolf de Vidy, à deux pas de la piscine de Bellerive. Et si les moins adroits ne brillent pas par leur score, ils se consoleront avec une glace ou une boisson fraîche.

Autre lieu pour s’éclater à Lausanne, la Vallée de la jeunesse est un espace génial pour les rollers et les skaters qui disposent ici d’un trajet d’un kilomètre sans traversée de route. Ses autres points forts sont une place de jeux particulièrement ingénieuse, une roseraie magnifique et l’Espace des inventions, un musée scientifique interactif, ainsi qu’un espace de rencontres et de jeux pour les enfants et leurs accompagnants.

 

 S’amuser lorsque la météo fait grise mine

Quand la météo n’est pas de la partie, les possibilités de se divertir en famille sont nombreuses et variées : bowlings au Flon et à Vidy, un laser game, des murs d’escalade et des espaces multi activités.

Et pourquoi ne pas se frotter à un Escape Game, un jeu d’évasion grandeur nature, dont vous et votre famille êtes les héros ? Vous vivrez une expérience palpitante, devrez faire preuve d’esprit d’équipe pour résoudre les énigmes et décrypter les mystères, pour – peut-être – retrouver votre liberté après une heure d’enquête. Frissons garantis !

  

Jeux d’eau

Quoi de plus délicieux par une chaude journée d’été que de plonger dans des eaux fraîches, que ce soient celles du bleu Léman ou d’une des piscines de la ville, ou même les deux ? Depuis plus de 75 ans, c’est Bellerive qui détient la palme des piscines en plein air.
À proximité directe du lac, dans un écrin naturel à couper le souffle, le site de Bellerive-Plage propose des infrastructures de qualité pour petits et grands.

La piscine de Pully-Plage offre aussi un accès au lac ; celle de Montchoisi est équipée d’un bassin de 50 mètres avec des vagues artificielles, tandis qu’à Aquasplash à Renens, vous ferez le plein de sensations aussi rafraichissantes que fortes, avec des toboggans et autres jeux pour les enfants de tous âges.

Pour une virée sur l’eau, vous avez l’occasion de louer pédalos, kayaks et bateaux à moteur ou pratiquer le wakeboard et le ski nautique. Le must sur le lac en ce moment est le stand-up paddle : debout sur une planche, avec une rame pour avancer, votre esprit s’évade alors que vous découvrez Lausanne vue du lac, au cours d’une balade pas comme les autres.

Si vous préférez apprécier les plaisirs de l’eau en gardant les pieds au sec, profitez d’une promenade au bord du lac, à pied, en trottinette, en patins à roulettes ou en vélo. Les quatre kilomètres de rives sont un lieu prisé des Lausannois et des visiteurs, avec un point de vue unique sur les Alpes.

Pour explorer l’étendue du plus grand lac d’Europe occidentale et en découvrir les plus beaux paysages, optez pour une croisière à bord d’un bateau de la Compagnie Générale de Navigation (CGN), qui possède la plus grande flotte Belle-Époque du monde.

 

Découvrir

Faites découvrir à vos enfants, entre deux glaces au bord du lac, des animations culturelles variées et ludiques qui leur sont destinées à Lausanne et sa région.

Les musées à visiter en famille

  • Unique au monde, le Musée Olympique est dédié au mouvement olympique ; les enfants adorent se glisser dans la peau d’un athlète grâce aux nombreuses activités interactives ;
  • AQUATIS, le plus grand aquarium-vivarium d’Europe, vous emmène dans une exploration des milieux d’eau douce les plus fascinants de notre planète ;
  • Entièrement dévolu à la photographie, le Musée de l’Élysée s’est doté du « Studio », un espace découverte pour les jeunes visiteurs et les familles ;
  • La Collection de l’Art Brut, qui présente les surprenantes créations d’autodidactes, propose des ateliers pour les enfants, ainsi qu’un album-jeu et des crayons de couleur pour guider les jeunes de six à douze ans à travers chaque exposition temporaire ;
  • À la Vallée de la jeunesse, l’Espace des inventions propose des expositions sur des thèmes aussi divers que la mécanique, le fonctionnement de notre cerveau ou les énergies ; dans cet endroit pensé pour eux, les enfants ont le droit de toucher, d’expérimenter et de poser des questions ;
  • L’ArchéoLab est un espace de découverte pour les petits curieux : énigmes ludiques, jeux malins, une expérience à partager en famille… c’est parti pour un voyage à l’époque romaine !

 

Les Garden Parties

De la musique, de la danse, du théâtre, des arts de rue, des contes ou du cirque : c’est le menu des Garden Parties lausannoises. Pendant cinq week-ends et dans cinq parcs de la ville, un programme d’animations culturelles riche et original est proposé. Le samedi après-midi, les Garden Parties sont placées particulièrement sous le signe de la découverte en famille avec des ateliers, des chasses au trésor ou encore des balades et contes pour petits et grands.

 

Les festivals

Événement gratuit chaque année au mois de juillet, le Festival de la Cité est une manifestation inattendue, décalée et conviviale, parmi les préférées des Lausannois. Enfants, ados ou adultes, Lausannois ou touristes, le Festival de la Cité s’adresse à tous. Chacun trouve son bonheur dans le programme qui marie le théâtre aux musiques, la performance à la danse, le cirque au street art.

BDFIL, le festival de la bande dessinée suisse et internationale, a lieu tous les ans en septembre au cœur de Lausanne. Expositions, concours, projections et animations pour les enfants et les plus grands sont au programme de cet événement de la rentrée culturelle.

 

Se dépenser

En plus des loisirs aquatiques, les familles peuvent pratiquer différents sports pendant leur séjour à Lausanne. Par beau temps, la vaste plaine de Mauvernay et ses forêts dans le nord de la ville offrent une palette de possibilités sportives : course à pied, parcours VTT, balade à cheval, golf ou encore piste VITA, un parcours sportif rythmé par des activités physiques qui est très prisé par les Suisses. Par mauvais temps, vous pourrez choisir entre du badminton à Malley, du tennis à Montchoisi ou la Pontaise, ou encore du squash à Renens. Il est possible de louer tous les équipements pour une heure, un jour, un séjour.

Mention spéciale qui plaira aux ados : le Skatepark Sévelin 36 ou HS36, l’une des premières salles indoor d’Europe, avec bowl, aire de street modulable, quarters, fun boxes, barres à slide et rampes à disposition des skateboarders, patineurs et autres vélotrialistes dès 10 ans. Pour la version extérieure, direction le bord du lac et le Bowl de Vidy, un ouvrage comprenant plusieurs bols qui est le plus grand du genre en Suisse.

Jeux de neige

Lausanne a beau être au bord d’un lac, on y goûte aussi aux plaisirs de l’hiver ! Pour profiter des joies de la neige, rendez-vous au Chalet-à-Gobet, le point culminant de la ville à 872 mètres d’altitude. Là, vous lugerez en famille ou initierez les petits aux plaisirs du ski grâce au tapis magique installé à Mauvernay.

Pour glisser patins aux pieds, plusieurs patinoires vous attendent : les grandes à Malley, la Pontaise et Montchoisi, et les plus petites patinoires éphémères, que ce soit celle à l’ambiance urbaine du Flon ou celle plus bucolique du bord du lac à Lutry.

La féerie de Noël

Le marché de Noël « Bô Noël » anime Lausanne durant les quatre semaines de l’Avent avec de petits marchés thématiques sur toutes les places du centre-ville. L’ambiance y est conviviale et les chalets font la part belle à la création locale tous azimuts. Vous y dégusterez des produits du terroir, avec notamment des vins de la région, des fondues et des Malakoff (beignets au fromage) exquis, sans oublier l’incontournable vin chaud et le Glühmost.

Le Village des enfants, au cœur du quartier historique de la Cité, attend les enfants pour des lectures de contes, des jeux et bien entendu la venue tant attendue du Bô Père Noël. Comme il n’y a pas de Noël sans crèche, de vrais animaux de la ferme attendront sagement tous les mercredis, samedis et dimanches, de se prêter au jeu de la chaleur humaine sur l’esplanade de la Cathédrale.

 

Lausanne Lumières, un festival fait d’audace et de poésie

Chaque année, de novembre à la fin décembre, Lausanne brille de mille feux grâce aux œuvres contemporaines d’une quinzaine d’artistes. Exposées dans les rues du centre et de la vieille ville, leur disposition forme un itinéraire à l’atmosphère mystique. Une visite gratuite et unique en Suisse !

 

S’éclater dans les environs

Lausanne est un point de départ idéal pour des excursions d’une journée pleine d’adrénaline dans un des nombreux parcs d’attractions des alentours.

  • Au bout du lac côté Valais, Aquaparc ressemble à une oasis tropicale où plus de
    1’000 mètres de toboggans convergent dans des bassins chauffés à 32°C. Fun, frissons et détente pour la famille et les enfants de tous âges !
  • Juste à côté, les trains à vapeur miniatures du Swiss Vapeur Parc vous emmènent à la
    découverte d’un monde lilliputien fait de répliques étonnantes des plus beaux édifices helvétiques ;
  • Observer depuis une passerelle une meute de loups, une famille d’ours et un troupeau de bisons : ce spectacle étonnant vous attend au parc animalier Juraparc ;
  • Plus près de Lausanne, le parc de loisirs Pré-Vert vous propose une myriade d’activités qui vous occuperont facilement pour une journée : toboggans, balançoires, carrousels, labyrinthes, minigolf, golf à 18 trous, grand parc accrobranche dans la forêt, spectacles pour enfants, beach-volley, ping-pong, ferme et salle de jeux couverte en cas de mauvais temps.

Lausanne Tourisme, avril 2019