En savoir plus
Que restera-t-il de nous dans 2000 ans ? Que comprendront les archéologues de demain de nos modes de vie ? Drôle et décalée, l’exposition «Retour vers le futur antérieur» donne à réfléchir en nous confrontant aux vestiges de notre civilisation, tout en posant un regard critique sur l’interprétation archéologique.
Plongeons donc dans l’archéologie-fiction: l’exposition dévoile les vestiges fascinants et souvent mystérieux du 21e siècle. Grâce aux savantes hypothèses des archéologues du 41e siècle, les nombreuses pièces exposées révèlent la vie quotidienne d’un monde depuis longtemps oublié : le nôtre. On y découvre des objets familiers interprétés selon des logiques rigoureuses mais pas toujours fondées, où la ramassoire est classée avec les poêles, où les douilles de fusil sont des fioles, et où les nains de jardin figurent des notables ou des prêtres. Une manière drôle et décalée de montrer que l’archéologie, qu’elle porte sur le passé ou le futur, se conjugue toujours à l’imparfait.
Deux décennies après sa création, l’exposition qui a fait la renommée du Musée romain de Lausanne-Vidy fait son retour dans une version actualisée. Une belle occasion de fêter les trente ans de l’institution et de rendre hommage à son ancien directeur, Laurent Flutsch.