Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Balade insolite du centre-ville

Balades insolites au centre ville, empruntez les ruelles lausannoises pour découvrir la ville moderne et la vieille ville.

Pour se rendre au départ de la balade:
Prenez le métro m2 à la gare en direction d'«Epalinges-Croisettes» et sortez à l’arrêt «Lausanne-Flon». A votre descente du métro, partez à droite, sortez de la station et prenez l'ascenseur pour rejoindre une passerelle.
La tour Bel-Air a été construite en 1932 par Alphonse Laverrière sur le modèle américain (avec une ossature métallique recouverte de pierre). Avec ses 55 mètres de hauteur, ce «gratte-ciel» était l’un des premiers de Suisse.

Voir le lieu

Placé littéralement au cœur de la ville, il en offre par ses dégagements de remarquables points de vue, notamment sur la Cathédrale.
Construit en 1844, il comportait deux étages d'arches; celui du bas a disparu lors du comblement du Flon.

Voir le lieu

Cette place centrale de la ville est entourée par d’imposants édifices qui accueillent aujourd’hui banques, poste et magasins.

Voir le lieu

La rue de Bourg, aujourd’hui piétonne, était jusqu’au début du XIXe siècle une des artères principales du vieux Lausanne. A cette époque, la ville était circonscrite sur trois collines, celles de la Cité, de Saint-Laurent et de Bourg.

Voir le lieu

Au cœur de la Cité, la Cathédrale de Lausanne domine majestueusement la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.

Voir le lieu

Ici, c’est le quartier des petits bistrots typiques et de l’artisanat. Au nord de la colline de la Cité, soit à la place du Tunnel, à l’avenue César-Roux et à la place de l’Ours, commerces et bistrots originaux invitent à la découverte. C'est autour de la colline de la Cité, sculptée par les rivières du Flon et de la Louve, que la ville médiévale s’est développée. Ses ruelles pavées et piétonnes, ainsi que ses monuments, la Cathédrale, le Château St-Maire, ou encore l'Ancienne Académie, en sont les témoins.

Voir le lieu

Observez minutieusement le bas du bâtiment de la rue Cité-Devant, se situant juste après la vieille fontaine. Vous pouvez y voir des fossiles de coquillages datant de plusieurs millions d’années. Cette pierre, le grès coquillier, a été extraite dans le Nord du Canton de Vaud. Elle atteste de la présence dans toute la région de vastes mers, il y a fort longtemps.

Voir le lieu

Les Escaliers du Marché, lien direct et abrupt entre la Palud et la Cathédrale, sont un des sites les plus pittoresques de Lausanne. Leur existence est mentionnée dès le XIIIe siècle et leur forme actuelle, escaliers de bois couverts serpentant et doublé d’une rue pavée très raide, remonte aux années 1717-1719.

Voir le lieu

Dominant la pittoresque place de la Palud de son beffroi, l’imposant édifice de l’Hôtel de Ville accueille encore aujourd’hui les autorités communales. L’architecte lausannois Abraham de Crousaz le construit entre 1673 et 1675 sur les fondations des Hôtels précédents.

Voir le lieu