Lausanne Tourisme aspire à perfectionner les connaissances de ses partenaires hôteliers grâce à son nouveau « Programme Experts »

Communiqué de presse – 1er avril 2021

Lausanne Tourisme dévoile un « Programme Experts » ayant pour objectif d’approfondir les connaissances de ses partenaires afin qu’ils puissent orienter leurs clients de la meilleure des manières possibles. Destiné aux réceptionnistes, concierges et vendeurs des hôtels lausannois, cette initiative les encouragera à expérimenter les produits touristiques de la capitale vaudoise de manière ludique. Chaque participant pourra ainsi consolider ses acquis et découvrir de nouvelles activités à travers une série de défis individuels qui leur garantiront des récompenses, une fois les objectifs atteints. 

La formation du personnel hôtelier a toujours été l’une des préoccupations majeures de Lausanne Tourisme. Véritables compléments aux trois guichets d’information officiels de l’association, les réceptions d’hôtels sont en effet fréquemment les premiers points de contact des visiteurs durant leur séjour dans la Capitale Olympique. Jusqu’à présent, des visites guidées gratuites de la ville étaient proposées plusieurs fois par an aux nouveaux employés des établissements hôteliers. Convaincu que l’expérience personnelle reste le meilleur moyen d’aiguiller les clients, Lausanne Tourisme poursuit dans cette logique et l’optimise avec le déploiement d’un véritable programme de formation.

Des défis gratuits et ludiques avec des récompenses à la clef

Le nouveau « Programme Expert » s’articulera désormais autour de trois axes. Premièrement, des séances d’information seront proposées plusieurs fois par an aux partenaires hôteliers de Lausanne Tourisme afin de les tenir informés des produits disponibles et des nouvelles offres touristiques de la région. Le deuxième volet de la formation se basera sur le modèle préexistant des visites guidées en groupes offertes aux nouveaux collaborateurs des hôtels partenaires de Lausanne Tourisme. La véritable innovation de ce programme se situe dans sa troisième initiative, avec la création d’un carnet personnel contenant des défis à réaliser par les participants au cours de l’année.

Constitué de trois niveaux (bronze, argent et or), le carnet des experts en devenir comprendra trois visites ou défis à réaliser par niveau. Parmi les objectifs à réaliser : visites de musées, ascension de la tour de la cathédrale ou selfie à prendre devant un lieu emblématique de Lausanne. Chaque défi sera gratuit et devra être validé par l’obtention d’un tampon à collecter dans le carnet ou d’une photo à envoyer à la personne en charge du « Programme Experts » au sein de Lausanne Tourisme. La réalisation de l’ensemble des défis d’un niveau sera nécessaire pour passer au niveau supérieur et l’accomplissement de chaque palier donnera droit à des bons ou des réductions à faire valoir auprès d’une sélection de prestataires, ce qui permettra à celles et ceux qui le souhaitent de découvrir d’avantage d’activités et de commerces lausannois. En plus des attractions à visiter lors de l’exécution des défis, les personnes titulaires du carnet se verront également offrir une entrée dans plusieurs musées lausannois.

Le déploiement du nouveau « Programme Experts » de Lausanne Tourisme est prévu pour le début avril 2021 et sera précédé de séances d’informations virtuelles afin de présenter le projet en détail aux partenaires hôteliers.

 

Contacts

Steeve Pasche, Directeur
pasche@lausanne-tourisme.ch
+ 41 21 613 73 51

David Werlen, Press & Public Relations Manager
werlen@lausanne-tourisme.ch
+41 21 613 73 84

Coronavirus: situation à Lausanne