Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Lausanne, ville verte

Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique dans une petite ville dont l’environnement naturel est exceptionnel, c’est à Lausanne que ça se passe ! Ici, les amoureux de la nature en prennent plein les yeux, et pour cause : située entre lac et montagnes, Lausanne est définitivement une ville où l’on respire. Et ça fait un bien fou ! Sans oublier ses 350 hectares de parcs, qui en font l’une des villes les plus vertes du monde.

Le saviez vous ? Lausanne est la Première ville européenne à avoir reçu le European Energy Award Gold pour son engagement de façon permanente en faveur de l’utilisation rationnelle de l’énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d’une mobilité respectueuse de l’environnement.

Comment en profiter ?

Découvrir les vignobles

Et puis, Lausanne est également la plus grande propriétaire viticole en Suisse, avec un total de 33 hectares. Se balader à travers les vignes est d’ailleurs un Must ! Pour ça, rendez-vous en Lavaux, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’occasion de profiter d’une vue unique et, pourquoi pas, de se laisser tenter par un petit verre de vin régional.

Où manger local ?

Et comment ne pas citer la succulente gastronomie locale ? Lausanne regorge de restaurants et cafés mettant un point d’honneur à n’utiliser que des produits locaux et de saison dans leurs préparations. Ça rend leurs plats encore plus savoureux, et on a qu’une seule envie : tous les tester.

Le respect de la nature se retrouve également dans la construction des nouveaux bâtiments lausannois. C’est par exemple le cas du bâtiment de La Maison olympique, siège du CIO, qui fonctionne grâce à ses panneaux solaires et ses pompes à chaleur qui utilisent l’eau du lac.

Et puis à Lausanne, la durabilité se passe aussi au niveau des transports. Détentrice du label suisse Cité de l’énergie, les moyens de se déplacer dans la ville et ses environs tout en respectant l’environnement ne manquent pas. Bus électriques ou fonctionnant au gaz naturel, métro, train, vélo… les options sont multiples. On n’oublie pas non plus le moyen de transport favoris des lausannois : la marche, tout simplement. C’est ça, de se promener dans une petite ville !

Lausanne Green Town