Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

8 idées pour moins gaspiller en 2020

The Lausanner
The Lausanner
Décembre 31, 2019

Si il y a une résolution à prendre en 2020, c’est bien de trouver un moyen de moins gaspiller. A l’heure où la planète crie à l’aide, il est définitivement temps de mettre la main à la pâte !

Et contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas très compliqué ni contraignant. Voici quelques pistes pour bien commencer 2020 en gaspillant moins.

La Rustine et ReCYCLO

Au 96 de l’Avenue d’Echallens, deux associations se retrouvent dans un même atelier. La première, le collectif de La Rustine, met à disposition un atelier autogéré. Tous les mercredis de 16h à 20h, vous pouvez profiter de l’atelier pour venir faire le service vous-même de votre vélo. Des outils et pièces de récupérations sont aussi mis à disposition. Le tout est totalement gratuit, mais un passage à la caisse libre sera très apprécié. .

On y retrouve aussi ReCYCLO : cette association est née du constat que beaucoup de vélos étaient abandonnés à Lausanne, ce qui génère un très grand gaspillage. ReCYCLO a donc pour but de récupérer les vélos lausannois orphelins, de les retaper afin de leur donner une seconde jeunesse et de les proposer à la location à moyen-long terme (la durée de la location allant de 1 mois à toujours). Parfait pour essayer différents types de vélo avant d’en adopter un pour la vie !

Avenue d’Echallens 96, Lausanne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ♻ Recyclo Vélo ♻ (@recyclauz_velo) le

Too Good To Go

C’est l’appli anti-gaspi par excellence ! Il faut rappeler, qu’en Suisse, pas moins de 2 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Le côté restauration ne représente que 5% mais c’est déjà un début. Le but de Too Good to Go est de proposer une solution du type gagnant-gagnant. Elle permet aux restaurateurs de proposer à petit prix leurs invendus du jour, et aux acheteurs de profiter d’un bon repas à moindre coût !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Too Good To Go Switzerland (@toogoodtogo_ch) le

Äss-bar

Äss-bar (qui veut dire “mangeable” en allemand), est un concept venu tout droit de Suisse Alémanique. Le but de cette boulangerie d’un nouveau genre est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le concept d’Äss-bar ? C’est simple ! Collecter les invendus de différentes boulangeries artisanales partenaires de leur concept afin de leur donner une seconde chance. C’est avec le label “frais de la veille” que sandwichs, croissants, pâtisseries et autres pains sont remis à la vente à prix fortement réduits.

Rue du Petit-Chêne 28 bis, Lausanne
Lundi-vendredi 9h00-19h00, et samedi 9h00-13h00

La Manivelle

La Manivelle, c’est un peu comme une bibliothèque, sauf qu’ici, ce n’est pas des livres qu’on emprunte, mais des objets de toutes sortes ! L’idée est de mettre en commun des outils et des objets utiles mais dont on se sert seulement de temps en temps : comme ça, on économise tout en préservant la planète ! En plus, le concept de La Manivelle permet aussi de créer un lien social et solidaire entre les gens. De cette manière, on fait de la place dans nos appartements et on évite d’acheter et d’entretenir des outils dont on ne se sert que quelques fois par année (tireuse à bières, tondeuse, matériel de camping, scies…). La Manivelle propose différents types d’abonnements mensuels ou annuels.

Rue du simplon 26, 1006 Lausanne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Manivelle Lausanne (@manivellelausanne) le

Les boîtes à livres

C’est en 2015 qu’est née la première boîte à livres suisse, dans une ancienne cabine téléphonique. Depuis, ces dernières fleurissent un peu partout en ville. Vous pouvez retrouver un plan de leurs emplacements ici. L’idée derrière la boîte à livres est simple : on y dépose des livres que l’on a lus et qui ne nous servent plus; en échange, on se sert des livres qui nous plaisent ! Dans une autre démarche, il est également possible de faire dons des livres qui ne nous sont plus utiles à plusieurs associations, librairies et institutions de la ville de Lausanne. Une liste non exhaustive ce trouve ici; pensez à appeler à l’avance pour vous assurer qu’il y a encore de la place pour accueillir vos ouvrages.

Valentine Thurnherr Valentine Thurnherr

Acheter en vrac

Acheter en vrac permet de minimiser notre impact sur l’environnement en disant au revoir aux emballages superflus. Cette tendance à consommer différemment en réduisant ses déchets, on en parle depuis déjà un moment et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Et tant mieux pour notre planète ! Les épiceries en vrac ont débarqué à Lausanne, voici une petite sélection pour aller remplir vos bocaux !

Chez Mamie, Avenue de Tivoli 56

La Brouette, Avenue d’Echallens 79

Le Topinambour9 Avenue William-Fraisse

Bio C’est bon, Boulevard de Grancy 8

Vom Fass, Le Flon Voie du Chariot 5

Saveurs en Vrac, Rue Pré-du-Marché 6

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Brouette – Epicerie Durable (@epicerielabrouette) le

Les bourses aux skis

Les bourses aux skis sont l’occasion parfaite de faire de très bonnes affaires. Elles mettent en relation des personnes qui désirent revendre leur matériel de ski avec celles qui souhaitent acquérir quelque chose. On y retrouve des paires de ski, des snowboard, qu’ils soient neufs ou d’occasion : parfois, ils sont même bradés jusqu’à -70% ! Ces bourses sont également l’opportunité d’aider une association et de contribuer à son existence.

LT/ Laurent Kaczor LT/ Laurent Kaczor

Les Doggy-Bags

Une des façons les plus simples d’éviter le gaspillage et de demander aux restaurants un doggy-bag et ainsi prendre avec soi les restes de son repas. Et c’est un combo-gagnant : on évite de jeter de la nourriture qui peut encore être mangée, on a déjà un repas prêt pour le lendemain, on gagne donc du temps et de l’argent. Que du positif !

Moins gaspiller en 2020, c’est à la portée de tous ! Qu’en pensez-vous ? Quels sont vos tips à vous pour mieux consommer ?

#Ecofriendly#Nature#Shopping
Découvrez les Lausanners