Lac de Sauvabelin - © LT/ Laurent Kaczor

Saisons

Lausanne, au fil des saisons…

Lausanne, capitale du Canton de Vaud, dans la partie francophone ou romande de la Suisse, Capitale Olympique, développe un tourisme à plusieurs facettes. Elle accueille plusieurs centaines de milliers de personnes par année, les seuls hôtels lausannois enregistrant environ un million de nuitées. Et ce depuis la nuit des temps, puisque de grands écrivains, peintres, musiciens et autres artistes du monde entier se sont plu à séjourner dans ce havre de paix et de tranquillité, rejoints par des hommes et des femmes d’affaires, des congressistes et des touristes des quatre coins du monde. Lausanne est devenue un «must» pour qui aime voyager et découvrir, motivé par la diversité, l’attractivité et l’humanité.

… Lausanne, près de chez vous

La plus petite des quatre grandes villes suisses est facilement accessible: par la route (autoroute A1/E25 et A9/E27), par le rail (réseau CFF, EC Directs et TGV de Paris et Milan), par les airs (à 60 km de l’Aéroport International de Genève en 45 minutes de voiture ou de train) et même par l’eau, grâce aux bateaux de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman. Lausanne est ainsi proche de nombreux hauts lieux d’excursions, comme Montreux et le Château de Chillon, Zermatt et son Matterhorn, la Jungfrau, Lucerne, la cité historique de Gruyères, le Glacier des Diablerets et les Alpes vaudoises, ainsi que la grande station française de Chamonix.

… Lausanne, carrefour historique

Cette ville, capitale du canton de Vaud, est aussi riche de son passé historique… de Lousonna à l’époque romaine jusqu’à la cité européenne d’aujourd’hui. Elle n’a cessé d’être un carrefour nord-sud, entre la mer du Nord et la Méditerranée. Sa «cité», dominée par la cathédrale gothique du XIIIe s. (4 tours, 105 vitraux), a été construite au Moyen Age; il en reste un magnifique patrimoine architectural et artistique, des rues pavées et des maisons où fleurissent  les enseignes de boutiques, d’ateliers d’artisan, de bistrots sympas.

… Lausanne, ville paysage

Dans son écrin naturel, dont on dit qu’il constitue le plus beau paysage du monde, Lausanne, avec ses plus de 150'000 habitants (360’000 pour toute l’agglomération), est une ville qui vit à la campagne. Elle domine le Léman (le plus grand lac d’Europe centrale et peut-être le plus élégant du monde!) et s’étend entre les vignobles, les forêts de sapins et la campagne. Normal dès lors qu’elle figure parmi les cités les plus vertes d’Europe! Elle a été construite sur un territoire de collines, d’Ouchy, sa «station balnéaire» (372 m d’alt.), au Chalet-à-Gobet, sa «station d’hiver» (876 m d’alt.). Se mirant dans les eaux du lac, Lausanne offre un merveilleux panorama sur Evian et les Alpes savoyardes, entre les Dents du Midi et le Mont-Blanc, de même qu’elle jouxte le vignoble de Lavaux, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

… Lausanne, ville de loisirs

Il fait bon séjourner dans cette petite ville aux allures de métropole, à dimension humaine et à l’ambiance chaleureuse. Le tourisme urbain y prend ici un air d’hospitalité pour tous – enfants, jeunes et moins jeunes, gens d’affaires, amoureux de culture, sportifs – le tout dans un décor mélangeant la beauté du site et l’esthétique architecturale, la tranquillité des quartiers anciens et l’animation de la cité moderne. On y trouve tous les services d’une capitale tertiaire: banques, assurances, sociétés internationales, grandes entreprises, hautes écoles, et surtout un vaste éventail d’hôtels de toutes catégories d’une capacité totale de plus de 7'000 lits répartis dans une soixantaine d’établissements. L’activité commerçante y est débordante, faite de petits magasins et de grandes surfaces, de boutiques de marques, de restaurants, de bars et de cafés, d’établissements de nuit dont la renommée transcende les frontières…

… Lausanne, ville de culture

Véritables témoins d’un riche passé, jalons de la culture moderne sous toutes ses formes, plus de 20 musées s’offrent ici au visiteur, recouvrant l’histoire, les sciences, les beaux-arts, l’art contemporain, la photographie, avec en exergue la Fondation de l’Hermitage et ses expositions prestigieuses, Le Musée Olympique, la très célèbre Collection de l’Art Brut, le Musée de l’Elysée dédié à la photographie, le Musée cantonal des Beaux-Arts et la Cinémathèque suisse (l’une des dix premières du monde). Depuis 2017, s’est ouvert dans les hauts de Lausanne, Aquatis, le plus grand aquarium-vivarium d'Europe.  Le visiteur peut découvrir la faune et la flore aquatique des 5 continents avec plus de 2 millions de litres d'eau pour environ 50 aquariums/vivariums/terrariums.  Lausanne peut se targuer de bénéficier d’une densité culturelle tout à fait exceptionnelle: opéra, théâtres (dont le Théâtre de Vidy, espace théâtral européen ETE), musique (Orchestre de Chambre, Ensemble vocal de Lausanne) et, bien sûr, danse avec le Béjart Ballet Lausanne, qui a ses quartiers dans la cité, et d’autres compagnies réputées. Des scènes d’avant-garde, des DJ’s du monde entier, des caves à jazz, des galeries d’art, il y en a pour tous les goûts!

… Lausanne, ville d’événements

Tout ce qui précède et l’image sportive de la ville sont à la source d’une activité événementielle très étoffée. Le calendrier culturel regorge de soirées, mais aussi de journées, tout particulièrement dans le cadre du programme «Lausanne Estivale»: plus de 400 spectacles gratuits de juin à septembre. La belle saison est aussi celle du Festival de la Cité, un festival pluriculturel en plein air unique en Europe: plus de 80 spectacles différents et 200 représentations gratuites, des centaines d’artistes, 100'000 spectateurs…

Sur le plan sportif, outre de grands événements (championnats du monde, têtes d’étapes cyclistes, rencontres de Coupe Davis, etc.), Lausanne organise chaque année le meeting Athletissima intégré à la Diamond League, le Lausanne Marathon (42,195 km dans les vignobles dominant le Léman!), les 20 km de Lausanne,  le Triathlon de Lausanne, le Cross International de Lausanne ainsi que le 3x3 Lausanne Masters Basket. La ville a par ailleurs mis sur pied en 2011 la World Gymnaestrada qui a accueilli 19'000 gymnastes de 55 nationalités différentes durant une semaine. Du 10 au 22 janvier 2020, auront lieu dans la ville les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Les meilleurs athlètes du monde entier se rendront en Suisse pour participer au plus grand événement multisport hivernal après les JOJ.

D’autres événements sont liés à l’activité multiple déployée au centre de congrès et d’expositions Beaulieu Lausanne: congrès, conférences, expositions, salons professionnels ou ouverts au grand public comme Swiss’expo, Habitat-Jardin, Mednat Expo et Agrobiorama Expo, Junior Days, Comptoir Suisse, Salon Plus, Babyplanet, Gastronomia, Salon des Métiers et de la Formation, Bourse internationale aux Armes), Salon du mariage, Street Food Festival.

… Lausanne, ville d’études

L’image jeune de Lausanne provient sans doute de sa réputation grandissante de ville-école, hébergeant près de 200 écoles publiques et privées. Il y a là une Université (huit facultés) et une Ecole Polytechnique Fédérale en constant développement qui forment ensemble le deuxième plus grand campus universitaire de Suisse (relié au centre par son propre métro), des instituts internationaux de management d’entreprise (comme l’IMD, l’un des plus prestigieux du monde) et d’administration publique, des hautes écoles professionnelles, à l’image de l’Ecole hôtelière de Lausanne (la première du monde), de nombreux établissements d’enseignement privés, des écoles d’art dont l’ECAL, la HEMU et l’Ecole-Atelier Rudra-Béjart. Inutile de préciser que toute cette gent estudiantine a généré l’implantation de nombreux équipements sportifs, établissements publics et autres commerces jeunes.

… Lausanne, ville du sport

Lausanne, qui abrite depuis 1915 le siège du Comité International Olympique (CIO) et des principales institutions liées au Mouvement olympique, a été promue Capitale Olympique en 1994; aujourd’hui, celle-ci sert aussi de domicile à quelque 50 fédérations et organisations sportives internationales, autant de facteurs qui lui valent d’être considérée comme le centre administratif mondial du sport. Ouverte en 2006, la «Maison du sport international» (MSI) réunit plusieurs de ces organismes et s’agrandit constamment.

De plus, plusieurs centaines de sociétés et clubs déploient leurs activités à Lausanne, prouvant chaque jour qu’on est ici en terrain sportif, du lac où se pratiquent les disciplines nautiques jusqu’aux forêts des hauts de la ville, avec leurs réseaux de sentiers pédestres, de VTT et de ski nordique, en passant par un magnifique golf de 18 trous et toute la palette des sports de plein air et de salle. Lausanne abrite également des structures pour le sport-étude et la formation des managers du sport.

… Lausanne, ville d’affaires et de congrès

De par sa situation géostratégique, son tissu industriel et commercial et ses infrastructures d’accueil, Lausanne s’est imposée comme une ville d’affaires et de congrès dynamique. Membre de l’Association suisse des villes de congrès et d’incentives (SCIB), Lausanne est en mesure d’abriter d’importantes rencontres de ce genre; le Beaulieu Lausanne (5'000 places pour congrès et séminaires, 30'000 m2 de surface d’expositions), le futuriste SwissTech Convention Center (3'000 places pour congrès et séminaires) et les services spécialisés de Lausanne Tourisme peuvent assurer, sur demande, l’organisation de A à Z et toute la logistique (à l’exception du contenu scientifique) de n’importe quel congrès national ou international. Plusieurs hôtels disposent aussi d’infrastructures de séminaires et de congrès.

A Lausanne, deux voyageurs sur trois sont des gens d’affaires ou des congressistes; ils ont l’avantage de pouvoir disposer d’équipements de travail et d’hôtels performants, tout en bénéficiant de la vie sociale et récréative de la cité.

… Lausanne, ville verte

Verte, Lausanne l’est avant tout par nature. S’étendant depuis les quais fleuris d’Ouchy jusqu’aux bois du Jorat au nord, entourée par les vignobles de Lavaux à l’est et ceux de La Côte à l’ouest, la ville possède également 350 hectares de parcs et jardins publics invitant à la balade et à la détente.

Les visiteurs peuvent apprécier les atouts verts de la ville en empruntant les divers moyens de transport écologiques mis à leur disposition: vélos en location en libre-service, métro à la pointe de la technologie, bus électriques ou fonctionnant au gaz naturel, bateaux électro-solaires.

Lausanne a fait du développement durable l’un des fers de lance de sa politique communale depuis de nombreuses années. Elle se distingue particulièrement dans la gestion de l’énergie et des déchets, le développement des énergies renouvelables, ainsi que la sensibilisation de ses habitants.

… Lausanne, ville de la gastronomie

Nous sommes dans une ville et une région de haute densité gastronomique… comme en témoigne le nombre record de restaurants étoilés, toqués, fleuris et hautement notés, de la cuisine du terroir à la grande gastronomie, des mets de brasserie aux délices exotiques, du petit bistrot à la maison sélecte. Un certain Fredy Girardet, désigné «cuisinier du siècle», qui a cédé son restaurant à Philippe Rochat qui l’a lui-même remis en avril 2012 à Benoît Violier, a créé une formidable émulation parmi les jeunes cuisiniers. Franck Giovannini a succédé à ce dernier après sa disparition. Lausanne accueille également Anne-Sophie Pic, première femme élue chef de l’année par le guide Michelin, qui officie au restaurant gastronomique du Beau-Rivage Palace, et Edgard Bovier qui propose sa table dans le cadre somptueux du Lausanne Palace & Spa.

Comme les touristes se doivent de goûter aux produits et spécialités du terroir, il y a lieu de citer au banc d’honneur les filets de perche du lac, l’omble chevalier et la féra du Léman, le papet vaudois (saucisse aux choux), et bien sûr aussi la fondue, la raclette, le gâteau à la raisinée, les tartes et les spécialités au bon chocolat suisse… le tout accompagné des vins blancs et rouges vaudois!

… Lausanne, ville de soins

Depuis trois siècles, Lausanne jouit d’une réputation de premier ordre sur le plan médical, depuis qu’un certain Dr Tissot y soignait des patients venus du monde entier. La tradition n’a pas faibli, de sorte que la ville abrite un Centre hospitalier universitaire (CHUV), plusieurs cliniques privées et permanences, ainsi que des nombreux cabinets de médecins spécialistes. Hôpitaux et cliniques appliquent des techniques de pointe, tout en assurant l’accueil, le confort et les prestations que des patients du monde entier attendent aujourd’hui d’établissements hospitaliers de premier rang.

Le CHUV, l’Université et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ainsi que plusieurs centres de recherche établis dans la région participent à des programmes très avancés en matière de génie médical, travaux d’intérêt mondial qui valent d’ailleurs à cette ville de recevoir de nombreux congrès médicaux internationaux.

Partagez cette page

Social Hub @MyLausanne