Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Garder la forme depuis chez soi

Victoria, la green smoothie
Victoria, la green smoothie
Avril 8, 2020

Jusqu’à présent, beaucoup d’entre nous comptions sur nos rencontres avec nos copains au fitness, et nos cours hebdomadaires de spinning ou de yoga dans nos studios préférés pour nous dépenser. Alors en cette période, on dirait bien que rester en forme soit devenu un vrai défi…

Pas tout à fait, en fait. Cela nécessite certes un peu d’adaptation, de planification, et un minimum d’efforts mais plusieurs manières de maintenir sa forme depuis chez soi peuvent être facilement et rapidement mises en place.

1ère ETAPE : faites-vous un plan

Décidez dès aujourd’hui la manière dont vous allez vous maintenir en forme depuis chez vous. Il existe de nombreuses options, voici ma petite sélection :

1. Les vidéos d’entraînement gratuites sur Instagram : utilisez le #athomeworkout et vous​ trouverez des centaines de vidéos gratuites à suivre.

2. Routines d’entraînement à faire à la maison : cherchez « Entraînement à la maison »​ sur internet et vous trouverez de quoi vous inspirer.

3. Rejoignez des séances guidées en direct : elles fonctionnent généralement par des prix fixes ou par donation. Beaucoup d’instructeurs de fitness et de yoga s’adaptent à la situation en lançant des cours en ligne. Non seulement, vous avez l’impression d’être guidé/e par un coach dans votre salon, mais aussi vous partagez cette expérience avec les autres participants de ce cours en direct. C’est aussi l’occasion pour vous de connaître de nouveaux instructeurs d’autres studios ou même d’autres pays.

4. Inscrivez-vous à un programme en ligne ou une application mobile : la vérité est que​ lorsqu’on s’investit financièrement dans quelque chose, par exemple payer pour 3 mois d’un programme de fitness en ligne, il y a beaucoup plus de chance que l’on y investisse aussi notre temps et notre énergie. Beaucoup de programmes en ligne peuvent vous soutenir dans vos entraînements à la maison. Personnellement, j’adore l’application SWEAT – qui inclut beaucoup d’entraînement sans équipement qu’on peut faire depuis chez soi.

Quel que soit votre choix, engagez-vous et prenez une décision ferme, précise mais réaliste. Décidez exactement quel entraînement vous ferez, quel jour et à quelle heure. Ecrivez-le dans votre agenda, pour que votre rendez-vous soit planifié et inchangeable. L’objectif est de limiter le nombre d’excuses qui viendraient empêcher votre entraînement. Si vous savez déjà quelle séance vous allez suivre, que tout est prévu, il ne vous reste plus qu’à le faire…

 2ème ÉTAPE : trouvez la motivation

Comme d’habitude, la définition du plan est la partie la plus facile. Le défi est de s’y tenir ! Pour ce qui est des entraînements depuis chez soi, voici quelques astuces pour se motiver…

  • Préparez une playlist de chansons qui vous motivent à fond. Quand vous n’arrivez pas à trouver la motivation, mettez CETTE chanson au volume maximum, celle qui vous met de bonne humeur et sur laquelle vous êtes obligé de bouger (on en a tous une !)
  • Portez vos habits d’entraînement dès le matin, même si vous prévoyez de faire un entraînement l’après-midi. Alors, pas d’excuse : vous êtes déjà en tenue, prêt à y aller !
  • Préparez la veille, votre tapis et tout autre équipement d’entraînement que vous pensez utiliser ; encore une fois, c’est un obstacle de moins.
  • Envoyez une photo et un message à un ami en lui disant « Prêt pour mon entraînement à la maison » pour vous y préparer mentalement. Voilà. Maintenant, vous êtes engagé…
  • Placez votre entraînement entre vos tâches obligatoires. Par exemple, si vous avez un coup de fil à 9 heures et une vidéo-conférence à 10 heures, cela vous laisse juste le temps de raccrocher, faire un entraînement de 30 minutes, prendre une douche et être présentable pour la réunion. Si vous planifiez votre entraînement dans un moment où rien n’est prévu, il est trop facile de le repousser à plus tard, pour finir par ne pas le faire.

3ème ETAPE : c’est parti ! :

Pour une session de sport :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Victoria Sardain (@victoriasardain) le

 

Pour se réveiller du bon pied :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Victoria Sardain (@victoriasardain) le

Bon entrainement à tous et toutes !!!!!

Découvrez les Lausanners