Coronavirus: situation à Lausanne

Plus d'info

Skier depuis Lausanne

The Lausanner
The Lausanner
Janvier 13, 2020

Située à 50 kilomètres des Alpes, Lausanne peut être un point de départ pour tous ceux qui voudraient skier. Nous vous a préparé une liste des possibilités pour dévaler les pentes enneigées depuis la ville.

Des pistes situées en montagne, bien sûr, mais aussi à quelques minutes du centre. Le tout facilement accessible en transports en commun !

Le tapis magique du Chalet-à-Gobet

Skier à 20 minutes de Lausanne, c’est possible. Depuis 2013, la ville et les domaines de Leysin – Les Mosses – La Lécherette ont installé un remonte-pente à 8 kilomètres du centre. C’est donc le centre sportif de Mauvernay, au Chalet-à-Gobet, qui met à disposition un tapis magique. La pente, légère, est plutôt destinée aux débutants et aux lugeurs. Une bonne occasion de faire découvrir les joies de la glisse aux enfants !

©LT/ Laurent KACZOR ©LT/ Laurent KACZOR
©LT/ Urs Achermann ©LT/ Urs Achermann

Notez que s’il revenait à faire aussi froid qu’en 1985, il n’y aurait même pas besoin de sortir de la ville pour skier. La preuve en vidéo :

Infos pratiques :
Le tapis magique fonctionne le mercredi après-midi, le samedi, le dimanche, et tous les jours pendant les vacances solaires.
L’ouverture dépend des conditions d’enneigement et de la météo.
Renseignements au +41 24 494 16 35

Les Paccots, au-dessus de Vevey

C’est la station la plus proche de Lausanne. Le village des Paccots est situé à 1061m d’altitude, dans les Préalpes fribourgeoises. Ce domaine skiable familial compte 10 remontées mécaniques. Dont Le Pralet, qui vous permettra de monter jusqu’à 1568 mètres. Au total, ce sont 7,2 kilomètres de pistes qui vous attendent.

De nombreux événements sont aussi régulièrement organisés. Dévaler la piste à la lueur des flambeaux, partir pour une balade en raquettes au clair de lune ou encore patiner sur des rythmes endiablés, c’est possible aux Paccots : moments inoubliables garantis !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Paccots et la Région (@paccotsregion) le

Infos pratiques :
En transports publics, vous mettrez 50 minutes pour arriver aux Paccots, depuis Lausanne. Prenez la ligne S9 jusqu’à Palézieux, puis la S50 jusqu’à Châtel-St-Denis. Depuis la gare, le  bus 492 vous amènera au village.
En voiture, comptez 30 minutes. Prenez l’autoroute direction Montreux. Après Vevey, suivez Berne/Fribourg et sortez à Châtel-St-Denis, Les Paccots.


Leysin, dans les Alpes vaudoises

Première station alpine la plus proche de Lausanne, Leysin vous permet de skier jusqu’à 2200 mètres d’altitude. A noter que vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la vallée du Rhône depuis La Berneuse et son restaurant panoramique tournant. Pour les amateurs de sensations fortes, à ski ou en snowboard, le domaine offre un snowpark et une piste de skicross permanents. Dans le village, le Toboganning Park vous fera dévaler des tubes gelés, sur des bouées.

Faisant partie du même domaine skiable que Leysin, Les Mosses restent une bonne alternative pour les débutants. Cette station familiale possède des pistes pour tous niveaux à des prix attractifs !

©Kuklo ©Kuklo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LEYSIN PARK (@leysinpark) le

Infos pratiques :
Leysin est très facilement accessible en train depuis Lausanne. Le trajet dure 1h15, avec un changement à Aigle.
Vous mettrez 60 minutes en voiture. Prenez l’autoroute jusqu’à Aigle. A partir de la sortie, Leysin est indiqué.


Les Diablerets et le glacier 3000 

Ce domaine skiable exceptionnel réuni 3 stations : Villars, Gryon et les Diablerets. Soyez prêts à rider plus de 112 km de pistes, avec une vue à couper le souffle ! Vous pourrez aussi profiter du Glacier 3000, avec ses pistes les plus les élevées des Alpes Vaudoises… et emprunter le seul pont suspendu au monde qui relie deux sommets ! Long de 170 mètres et large de 80cm, le Peak Walk vous permet d’observer le Cervin, le Mont Blanc et la Jungfrau.

Et pourquoi ne pas tester l’une des plus longues pistes de luge de Suisse ? Aux Diablerets, une piste de 7.2 km vous attend, de quoi profiter pleinement d’une descente de folie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Diablerets – Glacier 3000 (@diablerets) le

Glacier3000 Glacier3000

Infos pratiques :
Depuis Lausanne, vous mettrez moins de 1h30 de train : il n’y a qu’un seul changement, à Aigle.
En voiture, cela vous prendra 60 minutes. Comme pour Leysin, prenez l’autoroute jusqu’à Aigle. A partir de là, tout est indiqué.


Champéry et les portes du soleil

La station valaisanne de Champéry est un accès intéressant à l’un des plus grands domaines skiables d’Europe : les Portes du Soleil. Avec 600 km de pistes, vous pourrez skier en Suisse et en France, avec un forfait unique. Les très bons skieurs profiteront de dévaler le Pas de Chavanette, aussi appelé « Le Mur Suisse » : Une pente très raide (76% de déclivité) qui peut présenter des bosses de 2 mètres. Dans une ambiance bien plus zen et relaxante, vous pourrez aussi participer à une séance de yoga face au Mont-Blanc, profiter d’une balade en chiens de traîneaux ou vous initier au curling… De nombreuses activités sont proposées, et il y en a pour tous les goûts !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Région Dents du Midi (@regiondentsdumidi) le

Infos pratiques :
Le trajet en train dure 1h30 depuis Lausanne. Prenez un premier train pour Aigle, puis changez direction Champéry et descendez au terminus.
Prévoyez 55 minutes par la route. Prenez l’autoroute direction Martigny. Sortez à St-Triphon. Suivez Monthey, puis Troistorrents et finalement Champéry.

#Hiver#Nature#Sport#Transport
Découvrez les Lausanners