Lausanne et le sport : un duo gagnant

Mars 4, 2024

Véritable joyau du canton de Vaud, elle trône fièrement au bord du Léman. Les cinq anneaux olympiques ornent le fronton de sa gare ferroviaire, dignement. Bordée de part en part de merveilles naturelles, à l’instar de ses plages de sable fin ou du célèbre vignoble de Lavaux, inscrit à l’UNESCO, la belle n’en finit pas de faire parler d’elle. Mais qui est-elle ? 

Vous êtes bien à Lausanne ! Capitale et ville olympique élue destination préférée des sportifs de tout poil. Sur terre ou sur l’eau, au sommet ou dans les airs, idéalement nichée entre montagnes et lac, la perle du Léman se fait tour à tour le paradis des sportifs comme des créatifs.

 

Un peu d’histoire pour vous mettre en jambe !

En guise d’échauffement, nous vous proposons de remonter le temps. Car oui, les lausannois et le sport, c’est une belle et grande histoire d’amour qui dure depuis plus de cent ans ! C’est bien en 1915 que le Siège du Comité International Olympique (CIO) – créé et présidé par Pierre de Coubertin – choisit de s’établir à Lausanne. Et depuis lors, force est de constater que l’esprit sportif n’a jamais cessé d’animer et de faire battre le coeur de la Cité.

« L’Olympisme trouvera dans l’atmosphère indépendante et fière que l’on respire à Lausanne, le gage de liberté dont il a besoin pour progresser. » – Pierre de Coubertin

Quarante ans plus tard, c’est au tour de la première Maison olympique d’être inaugurée du côté de Vidy, et il faudra attendre 1994 pour que la belle vaudoise se voit officiellement décerner le titre de « Capitale olympique ». Une distinction d’exception qui encourage quelque 60 fédérations et associations sportives internationales à y élire domicile à leur tour, à l’instar de la Maison du Sport International. C’est donc au bord du Léman, au coeur de cet environnement éblouissant, que celles-ci travaillent collectivement à faire rayonner les méritantes valeurs de l’Olympisme et du sport.

Le sport, un art de vivre lausannois

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 300 associations et clubs sportifs de haut niveau qui s’épanouissent à Lausanne, à l’instar des mythiques Football Club Lausanne-Sport et Stade Lausanne Ouchy, du club de basket-ball Pully Lausanne Foxes ou encore du Lausanne Hockey Club. Fière de ces puissants piliers, la ville ne manque pas d’accueillir et de soutenir chaque année un grand nombre de rendez-vous sportifs incontournables illustrant les meilleurs athlètes internationaux, tels qu’Athletissima, FIBA 3×3 World Tour, le Tour de France ou encore les Ladies Open de tennis. Forte aussi de ses infrastructures sportives dernier cri, à l’image du Stade de la Tuilière ou de la désormais mythique Vaudoise aréna – qui a accueilli la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020 – la Ville de Lausanne se donne les moyens d’un soutien à toute épreuve, affichant clairement sa volonté de rendre le sport toujours plus accessible et engageant. Consécration s’il en est une : en 2019, Lausanne se classe deux années de suite au top 10 des villes les plus sportives du monde*. Un vrai score de champion : inspirant non ?
* Selon le classement de l’agence internationale de communication BCW

A vos marques, prêts… bougez !

Lausannois d’un jour ou de toujours, c’est à votre tour ! Vous voilà bien échauffés et fin prêts pour une séance d’entrainement pleine de rebondissements. Car oui, dans la Capitale olympique, l’activité physique et sportive se pratique partout, tout le temps et par tous les temps. Que vous ayez plutôt le pied « marin », alpin ou bien encore urbain, une large palette de choix s’offre à vous, tous plus séduisants les uns que les autres.

Emporté par la foulée

Avis à tous nos amis joggeurs : existe-t-il un meilleur terrain de jeux que celui qu’offre la Cité lausannoise ? De notre côté, on a eu beau cherché, on n’a pas trouvé ! Alors d’accord, on peut courir partout nous direz-vous, mais le long d’un lac à l’eau translucide et au calme légendaire, bordé de montagnes aux cimes sublimes, c’est le bonheur, non ? En tout cas il semblerait, car côté lac, à Lausanne, marche et footing sont légion le long du très apprécié quai d’Ouchy. Et tout au long de l’année, les amoureux de footing sont gâtés ! Tour à tour ils se retrouvent aux 20 KM de Lausanne, à la Wake up and run ou encore au très couru Marathon de Lausanne. Alors c’est parti! Vos baskets préférées aux pieds, on démarre en petites foulées. Direction Pully ou Vidy, selon vos envies.

Des bains et des jeux

Bravo ! C’est ce que l’on appelle mouiller le maillot… A présent, rendez-vous sur l’eau, où ski nautique, wakeboard et aviron attendent les adeptes de grandes émotions. Et si vous préférez vous la couler douce en famille ou en solo, cap sur les paddles et autres pédalos. Vous sentez ? Il flotte comme un parfum d’été dans l’air… Pas de doute, vous êtes bien à Lausanne sur Mer ! A présent, place à la détente : baignade à gogo ou exploration subaquatique au club de plongée d’Ouchy, si le coeur vous en dit. A ciel ouvert elles aussi, les piscines de Bellerive et Pully-Plage – dotées de bassins olympiques – feront par ailleurs le bonheur des nageurs de la première heure.

Le + : Du côté de Bellerive, mais aussi de Vidy, Saint-Sulpice ou encore Lutry, des casiers multisports connectés mettent désormais à disposition de la population du matériel de sport et de loisirs. Pratique, facile et gratuit !

Voile et paddle sur le lac Leman Voile et paddle sur le lac Leman

Echappées vertes

De leur côté, les amateurs de bains de forêt ne sont pas moins gâtés. Il faut dire que les lieux arborés – eux aussi très prisés en été – ne manquent pas à Lausanne. Ses quelque 350 hectares de parcs et de jardins font de la ville l’une des plus vertes du monde. Parcs de Milan, de Mon-Repos ou encore du Musée Olympique, vous n’avez plus qu’à faire votre choix pour une escapade luxuriante et ressourçante. Quant à lui, le foisonnant bois de Sauvabelin est parfait pour les familles qui souhaitent allier virée et activités nature grâce à son parc animalier, sa place de jeux et sa cantine sur le lac. Côté forêt, c’est tout près de Chalet-à-Gobet que celle du Jorat séduira les amateurs de Parcours vita. A présent que diriez-vous d’une petite partie de Golf pour tester votre légendaire déhanché sur le green ? Une chose est sure : au Golf Club de Lausanne, ça swing dur !

Foret et Tour de Sauvabelin Foret et Tour de Sauvabelin

L’arène des glaces

Alors, vous suivez ? Pas trop essoufflés ? Rentrez donc vous rafraîchir les idées : « LHC allez ! ». Pendant la saison de hockey, les Lausannois ne manquent pas de se retrouver au Centre de glace de la Vaudoise aréna pour soutenir leur équipe favorite. Trois patinoires y accueillent tour à tour entrainements amateurs, championnats régionaux et grandes compétitions pour le plus grand plaisir des spectateurs. Et tenez-vous bien, les jours de match, la reine des arènes peut accueillir jusqu’à 9600 personnes en son sein! Une information qui, nous le savons, ne vous laissera pas de glace… Allez, en piste : crosse et lames affutées, c’est à vous de jouer !

Sensations béton

Au skatepark de Vidy, si la planche à roulette est reine, le roller et le BMX ne sont pas en reste. Et les lausannois ont du bol, ce « Bowl » est aussi l’un des plus grands de Suisse ! Vidy, c’est aussi le paradis des sports d’équipe ; sur ses nombreux terrains de jeux urbains, basket, volley ou football la jouent collectif, avec en prime, une vue lac des plus sublimes. Dernière passe décisive pour la route et déjà le coup de sifflet retenti : c’est la fin de l’entrainement ! Toujours parmi nous ? Alors, dites-nous tout, quel a été votre terrain de jeu favori ? Ici, pas de jaloux : c’est l’égalité parfaite. Un partout, balle au centre et place à la troisième mi-temps !

Le + : Des casiers multisports connectés mettent désormais à disposition de la population du matériel de sport et de loisirs. Pratique, facile et gratuit !

Skatepark a Vidy Skatepark a Vidy

Jeux, fête et match

Alors après ce bel effort, que diriez-vous de revivre avec nous les temps forts du sport lausannois ?
Découvrez les Lausanners