À la rencontre des chocolatiers lausannois pour Pâques

Pauline, l'exploratrice des délices
Pauline, l'exploratrice des délices
Mars 24, 2021

Addicte au chocolat depuis ma tendre enfance, j’ai souvent eu la chance de chercher les œufs de Pâques le weekend de mon anniversaire. Les années passant, ce n’est plus dans le jardin que je cherche les chocolats mais directement chez le producteur ! Car qui a dit que les chocolats de Pâques étaient seulement pour les enfants? Cette année j’ai eu la chance d’aller à la rencontre des chocolatiers lausannois pour découvrir ce qu’ils nous ont préparé de beau (et bon) pour célébrer Pâques. Cette année encore plus que d’habitude, j’ai envie de me faire plaisir et de gâter mes proches en offrant de délicieuses créations chocolatées qui nous permettront de nous évader un peu, tout en soutenant les commerces locaux. Suivez-moi dans ma tournée des chocolatiers !

1. Maison Buet

Rue Grand-Saint-Jean 6, 1003 Lausanne et Rue Haldimand 11, 1003 Lausanne

Quel Lausannois ne connait pas la Maison Buet ? C’est dans leurs 2 boutiques qu’Anita, Laurent et leurs 28 employés ont su conquérir le cœur des Lausannois depuis 20 ans. Leur métier est depuis toujours une passion et j’ai découvert deux grands enfants qui prennent un plaisir fou à imaginer et créer tous les ans de nouvelles œuvres chocolatées pour vous faire rêver et enchanter vos papilles. Après discussion et réflexion pour trouver un thème pour leur création de Pâques, Anita prend son stylo et dessine ce qu’ils ont imaginé pour ensuite laisser Laurent fouiller son atelier à la recherche de moules, outils et astuces qui pourront permettre la réalisation concrète de ces créations en chocolat. Après une année difficile pour tout le monde, ils ont décidé de mettre à l’honneur les artisans locaux, vous pourrez ainsi déguster un fromager, un maraicher, un cuisinier et un super boucher. Chaque œuvre demande un travail d’orfèvre pour assembler les pièces de chocolat et tous leurs petits accessoires en massepain.  Ces personnages disponibles en chocolat noir 52% ou lait 36% vont faire j’en suis sur l’unanimité des petits comme des grands. Vous trouverez également leurs délicieux pralinés garnissant des œufs assemblés artisanalement, jusqu’au ruban, noué traditionnellement à la main, une passion du détail pour ravir leur clientèle adorée.

2. Nessi

Avenue du Temple 65, 1012 Lausanne

Bienvenu chez Nicolas Nessi, chocolatier pâtissier depuis plus de 30 ans à la Sallaz et ayant remporté le prix du chocolatier de Lausanne en 2014. Après tant d’années passées à perfectionner ses techniques dans son atelier, il ne sent même plus la délicieuse odeur du chocolat embaumant son atelier (moi par contre je m’en suis mis plein les narines). Passionné par le chocolat et son origine, il les sélectionne en accord avec ses goûts personnels et il a déjà même visité au Costa Rica une culture de cacao pour vraiment connaître l’origine de ses produits. Un savoir-faire qu’il transmet à ses apprentis qui d’ailleurs sont à l’origine des petits lapins à lunettes de soleil. Depuis mi-janvier, toute l’équipe s’attelle à vous préparer de sublimes et délicieuses créations disponibles en 2 variétés de chocolat noir : du SamBirano a 68% (Madagascar) et du Macaraibo (Venezuala) 65%. Pour les amateurs de chocolat au lait vous aurez le choix entre du SamBirano à 32% (Madagascar) ou le Rio Huimbi (Equateur) à 42%. La nouveauté de cette année : les « Piou Piou » trop choux !

3. L’Espace Chocolat

Av. Frédéric-César-de-la-Harpe 27, 1007 Lausanne

Créé il y a presque 25 ans à Lausanne, l’Espace Chocolat est une institution. Christophe et Sonja ont pris le temps de partager avec moi leur passion pour le chocolat. Une équipe de 6 personnes, très soudée, comme une famille, gère 2 boutiques : celle de Lausanne et celle d’Yverdon. Depuis plusieurs années, ils utilisent la technique du Bean to bar ce qui signifie littéralement de la fève (ici du Cameroun) à la tablette. Cela leur permet d’ajuster les arômes et saveurs avec précision. Un savoir-faire unique. Pour Pâques, vous pourrez trouver des moulages en chocolat lait, noir ou blanc qui sont « presque » trop mignons pour être mangés, comme ce joli lapin avec sa tétine ! En plus, ils ont créé cette année encore, de sublimes créations faites en chocolat au lait 40% comme ce mouton ou ce poussin sorti de l’œuf. Si vous aimez leurs pralinés, ils ont également de belles coques en chocolat noir 62% qui seront remplie de pralinés fraichement produits. Le cadeau parfait à offrir à belle-maman et être sûr de se faire bien voir ;). Christophe attend impatiemment un retour à la normale pour vous recevoir de nouveau dans ses ateliers pour transmettre sa passion et son savoir à tous les accrocs au chocolat comme moi.

4. Noz

Rue Marterey 11, 1005 Lausanne

C’est depuis sa plus tendre enfance que Nicolas Noz est passionné par la pâtisserie-chocolaterie, comme l’étaient son arrière grand-père et son grand père. Cela fait déjà 30 ans que Nicolas et sa femme Anne-Lise ont ouvert leur boutique à Lausanne et sont maintenant bien entourés d’une dizaine d’employés qu’ils considèrent comme une grande famille.  Ils ont tous 2 un amour pour l’art que l’on retrouve une fois de plus dans leur création de Pâques. Trois sublimes déclinaisons d’œufs (tout aussi précieux que ceux de Fabergé) viennent embellir leur vitrine, décorée avec beaucoup de goût par Anne-Lise. Vous trouverez 3 modèles d’œufs : une décoration inspirée des œuvres de Mondrian, des coques dorés pour une ambiance solaire et enfin des œufs marbrés.  Une précision artistique faite main qui en ferait oublier le composant principal : le chocolat, produit haut de gamme qu’ils choisissent avec soin. En plus d’un délicieux chocolat ces petits œufs sont accompagnés d’un portoir en bois fait main au Maroc, lieu cher au cœur d’Anne Lise, qui personnalise tous les ans leur créations chocolatée par un accessoire qu’il vous restera en souvenir après dégustation du chocolat, comme un double cadeau. Pour les plus jeunes, de rigolos personnages en chocolat sont déjà disponibles en boutique, comme Scrat perché sur son œuf, le lapin-chat ou encore ce lapin à la bouche grand ouverte. Une chose est sûre, le plaisir gustatif et visuel sera au rendez-vous !

5. Durig

Avenue d’Ouchy 15, 1006 Lausanne et Rue Mercerie 3, 1003 Lausanne

Nous voici chez Dan Durig, qui propose à sa clientèle des chocolats certifiés bio et fairtrade qui pour lui sont gage de qualité. Les autres ingrédients sont achetés localement et si possible bio. Leur chocolat se veut ni trop sucré ni trop gras. Leur nouveauté de cette année : des lapins en Chocolat Ruby, ce chocolat rose qui gustativement ressemble à un chocolat blanc mais avec une pointe d’acidité et une note de fruits rouge, ce qui le rend plus léger que le chocolat blanc selon moi. Il va cependant être plus difficile de cacher ce lapin dans le jardin car, une chose est sûre : il attire l’œil. Viennent s’ajouter leurs classiques moulages lait-noisettes ainsi que leurs gros œufs aux sourires malicieux, qui seront remplis d’un mélange de friture maison en chocolat blanc, lait et noir. Vous trouverez leurs créations en chocolat lait 42% ou noir 68% (Pérou et St-Domingue). Particularité : leurs poules et poissons en chocolat sont comme la fondue: moitié-moitié !! De quoi ravir les plus indécis !

6. Chalet Chocolat

Chemin des Lentillières 5C, 1023 Crissier

Passionnée par le chocolat depuis toute petite, Stéphanie s’est formée et a travaillée auprès du grand Tristan Carbonatto avant d’ouvrir sa propre chocolaterie en 2018. Dans sa mignonne petite boutique située à Crissier, vous trouverez pour Pâques des créations « chou », avec de grands yeux et une bouille à croquer. Grande fan de la noisette du Piémont, elle ne peut s’empêcher d’en mettre partout, comme pour le nez de leurs lapins composés d’une noisette enrobée. L’équipe travaille avec plusieurs fournisseurs (tous suisses) et les fèves proviennent de plusieurs pays (Ghana, îles des Caraïbes, Equateur, Vénézuela). Leurs créations de Pâques sont uniques car faites entièrement main selon leur volonté, utilisant un savoir faire artisanal qu’elles souhaitent faire perdurer. Cette équipe féminine a créé cette année des lapins tous fins qui se déclinent en 4 chocolats différents : blanc, lait, noir 52% et noir grand Cru 72% Arriba (FairTrade). En ce qui concerne leurs petits œufs, elles ont osé des saveurs moins traditionnelles à Pâques mais pour autant détonantes, vous trouverez donc des œufs chocolat noir 52% au baies des bois, chocolat au lait et épices Chaï, et enfin chocolat blanc stracciatella.  Pour égayer cette période morose et nous faire voyager, Lisa et Stéphanie ont aussi créé pour le printemps un alpaga en chocolat taille XL (1.5kg), de quoi ravir les plus gourmands.

7. Manuel

Rue de Bourg 28, 1003 Lausanne

Située rue du Bourg, la boutique Manuel existe depuis 2017 mais l’origine de l’enseigne remonte à 1845. Six générations de confiseurs, pâtissiers, traiteurs se sont succédées avec de nos jours Alexandre et Christine aux commandes. Les chocolats Manuel sont confectionnés et préparés de manière artisanale, selon les recettes traditionnelles dans leur laboratoire de Crissier. Cette année, pour Pâques, vous trouverez leur famille de lapins composée de Maman Tina, Papa Tino, Gus, Nino et Speedy (tous  disponibles en chocolat lait 38% ou noir 52%). Leur copain Croque Carotte fait de chocolat au lait teinté orange devrait plaire au plus grand nombre avec sa tête rigolote ! Pour les fans de leurs pralinés et truffes, vous trouverez aussi leurs coques garnies de ses précieux chocolats, comme la « Mascotte » avec une coque composée de chocolat noir au nougat et caramel croquant. Et enfin, pour quelques douceurs à picorer, vous trouverez leurs petits œufs de cailles composés par exemple de ce subtil coulis de Kalamansi (petit agrume asiatique), création qui avaient permis à l’équipe Manuel de remporter le prix du Rallye du Chocolat.

8. Fleur de Chocolat

Vous n’avez pas la possibilité de pouvoir vous rendre au centre de Lausanne pour acheter vos chocolats de Pâques ? Pas de problème, vous avez certainement une boutique Fleur de pain non loin de vous. L’enseigne a intégré en 2015 une gamme de chocolats créés artisanalement par un maitre chocolatier Suisse renommé, que vous pouvez retrouver dans l’ensemble de leurs boutiques. Pour Pâques, ils vous proposent 4 créations faites main et composées de délicieux chocolat lait 35% ou noir et disponibles en 2 tailles. Leur classique Firmin le Lapin sera cette année accompagné d’une coque chocolatée remplie de rochers amandes et œufs pralinés. Pour les amateurs de chocolat au lait, vous pourrez adopter Bibi la poulette ou déguster leurs énormes « œufs gourmands », remplis de rochers amandes lait et noir. Le petit dernier de la famille est Gaston le mouton, comment ne pas croquer craquer pour cette mignonne petite bouille faite en chocolat noir 64% pure origine de Madagascar. Rien ne nous empêche d’adopter toute la famille, non ?

9. Jacot

Rue Centrale 6, 1003 Lausanne

C’est pour fêter les 70 ans de l’enseigne Jacot que la boutique de Lausanne a ouvert ses portes en 2019. C’est une entreprise familiale créée à Noiraigue en 1949, et maintenant composée de 4 boutiques (Noiraigues, Marin, Neuchâtel et Lausanne) avec une production toujours sur le site d’origine. Pour Pâques, vous y trouverez des moulages aux saveurs originales comme leur collection de « Chinois » disponibles en classique lait et noir, mais aussi en noir-framboise ou chocolat lait-caramel fleur de sel. Leurs grands lapins aux immenses oreilles ont pour particularité de croustiller sous la dent grâce au chocolat riz soufflé qui les compose. Enfin, la création de cette année est l’œuf « Facettes », ce sublime œuf en chocolat noir 64% et fèves de cacao caramélisées qui brille de mille feux grâce la poudre d’or délicatement déposée à sa surface. Il sera parfait pour les amateurs de chocolat grand cru intense en goût !

10. Blondel

Rue de Bourg 5, 1003 Lausanne

C’est en 1850 que l’enseigne Blondel voit le jour place Saint François à Lausanne pour être 40 ans plus tard déplacée rue de Bourg où elle demeure depuis. En 1953, c’est le chocolatier Alain Frayssac qui hérite du savoir faire Blondel qu’il transmettra lui-même oralement en 2001 à la famille Polli – dont Luc, directeur actuel de la boutique. En 2019, la chocolaterie est restaurée, tout en souhaitant garder l’esprit original Blondel, au point qu’une partie du comptoir de l’époque a pu être conservée. Pour Pâques cette année, le respect des traditions se retrouve aussi dans leurs chocolats avec ces jolis moulages faits mains pour lesquels chaque petit détail coloré est fait délicatement au pinceau.  Blondel est connu pour la variété de plaques dites « au marteau », mais aussi pour leurs délicieux pralinés et truffes rustiques, que vous pourrez retrouver pour Pâques à l’intérieur de délicieuses coques chocolat-amandes ou chocolat-nougatine (lait 32% ou noir 48%). L’équipe tient  à conserver un savoir faire traditionnel, jusqu’à la décoration des coques dont les nœuds sont encore tous fait manuellement pour ajouter une touche festive à leurs créations. Il va être difficile de ne pas céder à la tentation avant Pâques !!

Découvrez les Lausanners
Coronavirus: situation à Lausanne