Qui dit fêtes de fin d’année, dit forcément féerie de Noël… Et quel bonheur de découvrir à chaque saison d’hiver ce que Lausanne nous a concocté comme décorations et jeux de lumières ! À la faveur d’une balade étincelante en famille ou entre amis, laissez-vous aller à rêver et à voir les yeux de vos proches briller. Ni une, ni deux : pleins feux sur les illuminations lausannoises 2025 !
1. La Tour de Bel-Air
Incontournable à Lausanne, la tour aux allures new-yorkaises se voit, cette année encore, parée de ses plus beaux atours. Au programme : de nouvelles « rêveries lausannoises », en boucle de 30 minutes, sur le thème de l’art, de la nature ou encore de la Suisse, enchanterons petits et grands spectateurs d’ici et d’ailleurs.
Pratique : du 20 novembre au 31 décembre. Tous les soirs de 17h30 à 21h, 22h ou 23h (selon horaires de Bô Noêl) et jusqu’à 00h30 le soir de Nouvel An.
2. La place de la Louve
Très appréciées des familles, les incontournables balançoires de la place de la Louve prendront vie sous une autre dimension grâce à une œuvre lumineuse intitulée « Exoplanètes ». Gageons que les enfants apprécieront.
Pratique : du 20 novembre au 31 décembre.
3. La Place de la Palud
Comme chaque année, ou presque, rendez-vous devant l’Hôtel de Ville pour une fabuleuse projection son et lumière. » Carnet de lumière : un voyage peint autour du monde » : c’est l’intitulé prometteur de la création de cette année.
Pratique : Tous les soirs, du 11 au 24 décembre 2025 (sauf Christmas Run). Projection toutes les heures, de 17h30 à 20h30. Durée: 15 minutes.
4. La Place de la Madeleine
En plus des décorations et illuminations habituelles, de nouvelles animations lumineuses feront leur apparition cette année. C’est le cas des escaliers de l’Université notamment, au gré desquels des parapluies imaginaires éclaireront le chemin des passants. Ou encore de la place de la Madeleine, dont la balustrade, visible depuis la Riponne et la rue du Tunnel, semblera ruisseler sous une pluie de lumière.
Pratique : du 20 novembre au 31 décembre
5. Les Escaliers du marché
Jalonnés de lanternes colorées et illuminées, les emblématiques Escaliers du marché et leur couvert de bois, guiderons vos pas de la plus belle des manières. Habillées de motifs des vitraux de la cathédrale, les lanternes rendront un chaleureux et lumineux hommage à cette grande dame, âgée de 750 ans.
Pratique : du 20 novembre au 31 décembre.
6. La Cathédrale
Le temps d’un hiver, le monument le plus emblématique de la ville verra une fois encore les contours de sa majestueuse silhouette rehaussée de lumière. Cette année, c’est le portail Montfalcon qui s’animera grâce à une projection d’images lumineuses sur son statuaire.
Pratique : du samedi 29 novembre au jeudi 1er janvier 2026.
7. Le Pont Bessières
Le Pont Bessières, lui, se muera en un poétique tapis d’étoiles lumineuses, intitulé « Nappe céleste », qui rendra sa traversée des plus magiques.
Pratique : Les décorations de rue sont allumées chaque soir, du 20 novembre au 31 décembre.
8. La rue de Bourg
Quant à la rue de Bourg, elle sera cette année le théâtre de projections lumineuses mettant en scène un univers enchanteur, joliment intitulées » La rue des merveilles »…
Pratique : du 20 novembre au 31 décembre.